AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754000611
600 pages
First (01/09/2005)
3.67/5   49 notes
Résumé :
Dépoussiérez votre bibliothèque ! " Mignonne, allons voir si la rose " les amours de Rodrigue et Chimène, la madeleine de Proust...
Cela évoque-t-il pour vous de bons souvenirs ? Peut-être vos premiers cours de français au collège ? Ou encore des aventures à couper le souffle, des histoires d'amour inoubliables, les destins des héros de romans que vous dévoriez lorsque vous étiez enfant ? Avec La Littérature française pour les Nuls, retrouvez ce plaisir de la... >Voir plus
Que lire après La littérature française pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'adore me plonger dans ce livre extrêmement bien fait! Une façon d'approfondir ses connaissances ou d'apprendre un tas de choses, par auteur, par période ou par style. de chouettes anecdotes, des extraits de textes, bref, tout pour passer un moment ludique et très agréable. Et avec une petite touche d'humour en prime! A feuilleter sans modération, à toute heure!
Commenter  J’apprécie          200
Ayant eu besoin de me rafraîchir la mémoire sur l'histoire littéraire française pour des raisons professionnelles, j'avais décidé de changer l'approche et surtout de fuir les ouvrages classiques où on vous sert les dates, les mouvements, les auteurs et les oeuvres sèchement, de manière absolument indigeste et lourde, sans faire de lien entre les uns et les autres… Je connaissais déjà la collection « pour les nuls » et j'ai tenté l'aventure avec ce titre. Je n'ai pas été déçue.
Se déroulant siècle après siècle, l'auteur nous déroule les mouvements, nous les explique clairement, avec une pointe d'humour et un style léger, nous présente même les auteurs comme s'ils étaient en face de nous, leur redonnant vie et taille humaine. Ici, on ne met pas sur un piédestal, mais on permet une approche plus sensible, plus familière, et on redécouvre des personnes derrière les noms mythiques, des hommes et des femmes ayant vécu, aimé, souffert et combattu pour leurs idées. Voltaire, Hugo, Rousseau, Rabelais, Louise Labé, Montaigne, Flaubert, Balzac et tant d'autres (et dans le désordre) nous invitent chez eux afin de partager quelques instants…
Du coup, l'histoire littéraire ne devient plus indigeste et on se souvient plus de la peine d'Hugo à la mort de sa fille Léopoldine que de son affrontement politique avec Napoléon « le Petit », des amours violentes et passionnées de Rimbaud et Verlaine, des maximes et citations peintes en latin sur les étagères de la bibliothèque de Montaigne… L'Histoire, elle, n'apparaît plus qu'en filigrane et c'est là le seul reproche que je ferai : certains mouvements ne peuvent être vraiment compris que dans le contexte historique dans lesquels ils sont apparus. Si jusqu'au XIXe siècle, tout est relativement clair (même si les Empires et les Républiques sont à peine effleurés), le XXe siècle a été pour moi une totale confusion. Je m'y suis perdue. Et pourtant, j'ai de solides bases, mais là… Je ne savais plus trop qui faisait quoi et pour quelle raison… C'est dommage. Mais en même temps, peut-être qu'une organisation un peu différente ferait merveille ou peut-être manquons-nous simplement du recul nécessaire pour pouvoir en parler aussi clairement que les siècles précédents, tout simplement…
Quoiqu'il en soit, cet ouvrage est un incontournable si on veut visiter l'histoire littéraire française sans avoir l'impression de traverser un désert aride parsemé de statues figées avec le nom des oeuvres gravé sur le marbre de leur piédestal…
Commenter  J’apprécie          90
Un bon moyen de se remettre à niveau , tout en n'entrant pas dans les détails- Les anecdotes sont bien faites . J'ai reçu cet exemplaire en cadeau par une âme bien attentionnée et je l'en remercie vivement, un pur régal pour moi .
Commenter  J’apprécie          40
un livre très bien fait qui nous donne envie de comprendre toute la littérature française. L'auteur nous explique les moments en nous plongeant dans l'époque comme si nous étions acteurs. J'adore ça. Et ce livre me donne envie après de livre l'histoire française pour les nuls.
C'est très intéressant. On apprend également pleins de petites anecdotes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une lecture très instructive. Cependant, comme un dictionnaire, on doit y revenir car la somme de nouvelles données acquises est considérable et ne peut être retenue après une seule lecture d'autant plus que je l'ai faite par mode audio en conduisant l'auto! Cependant, j'ai nettement apprécié cette revue de littérature.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sonnet de printemps

Avril met aux buissons leurs robes de printemps
Et brode aux boutons d'or de fines collerettes,
La mouche d'eau sous l'oeil paisible des rainettes,
Patine en zig-zag fous aux moires des étangs

Narguant d'un air frileux le souffle des autans
Le liseron s'enroule étoilé de clochettes
Aux volets peints en vert de blanches maisonnettes,
L'air caresse chargé de parfums excitants.

Tout aime, tout convie aux amoureuses fièvres,
Seul j'erre à travers tout le dégoût sur les lèvres.
Ah ! L'illusion morte, on devrait s'en aller.

Hélas! j'attends toujours, toujours l'heure sereine,
Où pour la grande nuit dans un coffre de chêne,

Le destin ce farceur voudra bien m'emballer.

Jules Laforgue , Premiers poèmes, 1880
Commenter  J’apprécie          140
Rassurez-vous : vous ne retournez pas à l’école, au lycée ou à l’université ! Votre statut dans ce livre est celui d’un invité ! Invité chez Villon, chez Montaigne, chez Corneille ou Racine ; invité chez Voltaire, chez Rousseau, chez Hugo, chez Proust, et même chez Gavalda !
Partout vous êtes accueilli, partout, on vous espère, on vous attend ! Parce que vous êtes un personnage, un grand personnage – « un VIP », diraient les Anglo-Saxons ! Et vous l’ignoriez ! Mieux : vous êtes un personnage de roman ! Non pas celui qui vit, qui meurt de page en page, mais celui à qui l’auteur écrit : le lecteur.
Commenter  J’apprécie          23
Le Moyen Âge ? Quel Moyen Âge ?
Les historiens ont fixé le début du Moyen Âge à la chute de l’Empire romain, en l’an 476. Il se termine en l’année 1453, au cours de laquelle les Turcs prennent la ville de Constantinople, le 29 mai, à peine deux mois avant la dernière bataille de la guerre de Cent Ans, à… Castillon-la-Bataille, près de Bordeaux, le 17 juillet. Faites la soustraction (de tête !) : 1453-476 = ? Si vous avez passé plus de deux minutes pour trouver la réponse, vous venez d’échouer à l’ancien examen d’entrée en sixième…Mais, dans l’instant, vous avez répondu : 977 ans ! Bravo ! vous pouvez entrer à Polytechnique – pour visiter, seulement…On peut arrondir à 1 000 ans. Le Moyen Âge dure donc un millénaire (entre l’an 500, environ, et l’an 1500). Lorsqu’on parle du haut Moyen Âge, on fait allusion à ce qui s’est passé entre le Ve et le Xe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
De ses racines grecques, latines, gauloises, gothes, wisigothes et franques, la langue romane va devenir peu à peu la langue du pays de France tout entier. La première copie de la langue française est issue d’une promesse de fidélité. Deux langues vont en naître, l’une au nord, l’autre au sud, avant d’être réunies par la langue centralisatrice : le francien, presque le français.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Joseph Julaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Joseph Julaud
Et vous, savez-vous épeler Stanislas Le********* ? Si vous souhaitez vous frotter à la redoutable "dictée pour les nuls" de Jean-Joseph Julaud et de son acolyte Julien Soulié, lue par Juliette Arnaud, rendez-vous à 11h, dimanche 15 septembre, au Muséum-Aquarium de Nancy.
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)
autres livres classés : culture généraleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}