EAN : 9782205011364
Dargaud (30/11/-1)
3.12/5   8 notes
Bob Morane symbolise le héros de BD parfait ! Rusé, costaud, aimant le risque, prêt à lutter contre le mal, ce célibrissime agent des services secrets envoie tout valdinguer sur son passage en compagnie de Bill Balentine, son inséparable compagnon d'aventure.
Que lire après Bob Morane, tome 24 : Le Temple des dinosaures (BD)Voir plus
268 romans, dont 236 du seul Henri Vernes, 87 bandes dessinées, 2 films maudits, l'un détruit l'autre tué avant d'être né, 1 série télé désormais oubliée, 1 série d'animation qui n'a pas démérité, et la chanson "L'Aventurier" du groupe de rock français Indochine… "Bob Morane" est un fleuron de la culture populaire européenne, et le personnage éponyme 50% justicier 50% baroudeur mais 100% héros sans peur et sans reproche hérite des auteurs de l'Âge d'Or du pulp : Johnston McCulley, Edgar Rice Burroughs, Lester Dent, Ed Bain, Sax Rohmer, Harry Blyth, Ian Fleming, Jean Bruce, Jean Ray et tant d'autres ! de ce vivier incroyable qui mêlait aventure, crime et mystères ont émergé les genres Science-Fiction, Fantastique et Fantasy, mais aussi plusieurs courants du roman policier ainsi que les comics et les bande dessinées… Ce n'est donc que justice que "Bob Morane" ait été adapté en BD en étant prépublié dans les magazines Femmes d'aujourd'hui (ce qui explique pas mal de choses ^^), Pilote et Tintin, avant de sortir en albums avec des couvertures cool et fun véritables invitation à la grande aventure qui fut : le personnage archétypal est suffisamment protéiforme pour porter un serial et le faire durer, mais les changements d'auteurs (Attanasio, Forton, Vance et Coria rien que pour les dessins), d'éditeurs et de numérotations rendent la série difficile à suivre pour les néophytes même dans le cadre d'un serial où chaque histoire peut se lire indépendamment les unes des autres !

Dans cette 33e bande dessinée, adaptation du 62e roman de la saga "Bob Morane" intitulé" le Temple des dinosaures" et réalisé en 1975, nous sommes quasiment dans un remake du célèbre "Le Monde perdu" de Sir Arthur Conan Doyle puisqu'à la frontière du Brésil et du Pérou c'est un plein coeur de la forêt amazonienne que Bob Morane et Bill Ballantine sont en quête d'un temple perdu précolombien dédié à des dieux-dragons antédiluviens… Rejoints par la ravissante paléontologue Ludmilla Harper qui recherche ce qui est arrivé à son père, la team Bob Morane affronte dans une ambiance très pulpienne indigènes vindicatifs, bandits WASP sortis d'on ne sait où, une brume bleue mystérieuse et des dinosaures morts-vivants ! Ah ça, c'est de la bonne Série B des familles !!!
On est dans un chouette récit d'aventure vintage et le cahier des charges est bien rempli, même si certains obstacles semblent surgis de nulle part, qu'il faut se farcir l'humour relou porté par le comic relief Bill Ballantine dont on pourrait facilement se passer (et ainsi la saga aurait gagné en intérêt et en qualité), et que les explications finales font plus deus ex machina capillotracté qu'autres choses…. Ludmilla Harper à la fois demoiselle en détresse et strong independant woman est mignonne à croquer, tant en couverture où elle fait figure d'émule de Brigitte Bardot qu'au fil des pages où sous les crayons de Williams Vance qui a toujours su mettre en valeur les personnages féminins… C'est pitié que la saga Bob Morane soit un univers aussi masculin, pour ne pas dire machiste et sexiste, car c'est pénible de voir Bob et Bill traiter de petite fille une aventurière à la fois la tête et les jambes, paléontologue et pilote d'avion, qui n'hésite pas à explorer seule les coins reculés d'Amazonie à la recherche de la vérité… Ah ça, la BD franco-belge a eut bien du mal à s'extirper de ses préjugés virilistes… Soupir et Soupirs !

- Vous avez vu ça, commandant ?
- Une grande chauve-souris, tout simplement.
- Une chauve-souris ! Avec une tête pareille ! Vous n’allez pas dire, commandant, que vous pouvez confondre une chauve-souris et un ptéranodon ?
- Tu lis trop de romans de science-fiction, Bill.
La peur est mauvaise conseillère.
- Une brume bleue ! Avez-vous déjà vu ça, commandant ?
- Ne sois pas conformiste, mon vieux. Pourquoi une brume ne serait-elle pas bleue ?
- On était en pleine préhistoire, et puis voilà Guillaume Tell qui entre en scène. Truqué, le jeu !
- Pas Guillaume Tell, mais les indiens Bravos. Mayorunos, sans doute…
[Bill] Qu’est-ce que j’ai ?! Comme le tournis. J’ai l’impression d’être ivre.
[Bob] Ivre, toi ? Tu pourrais avaler un baril de whisky sans trébucher.