Bob Morane tome 33 sur 210
Le Masque (30/11/-1)
3.56/5   24 notes
"Bob Morane n'acheva pas. Le même cri inhumain qui, tout à l'heure, les avait surpris dans la cave aux crocodiles, venait de retentir, brisant de façon douloureuse le silence de la nuit. Cela ressemblait à l'appel, longuement modulé, d'une bête démente, de quelque monstre frénétique issu des ténèbres."

Une jeune métisse anglo-indienne, partagée entre deux mondes, veut entrer en possession de l'héritage fabuleux de son ancêtre Savadrâ Khan. La rencontr... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 33 : La couronne de GolcondeVoir plus

David Starr

Isaac Asimov

3.56★ (250)

7 tomes

Une aventure en Inde, pays des temples de Siva en pleine jungle, histoire qui a commencée avec la rencontre d'une jeune beauté. Contrairement à James Bond, Bob Morane est bien prude et ne pense qu'à sauver les natures faibles sans en profiter.
Sur le Gange, un paquebot de croisière qui vogue vers l'Inde, une partie de poker fait rage.

Bob Morane ayant répondu favorablement au défi provocateur d'Hubert Jason, qu'une chance insolente vient semble-t-il de déserter, Bob Morane engrange devant lui les billets. Mais Morane n'est pas attiré par l'appât du gain et quand il le faut sait se montrer gentleman.

Parmi les spectateurs de cette partie acharnée, Sarajini Savadra, une jeune Eurasienne qui rejoint son pays d'origine en vue de récupérer son héritage. Un héritage fabuleux qui lui permettrait d'affirmer son métissage.

Mais sur les pas de Bob Morane et de la jeune fille se dresse l'ombre inquiétante de Monsieur Ming.

Ecrit et publié en 1959, La couronne de Golconde est le premier roman dans lequel apparait Monsieur Ming, personnage légendaire dont les démêlés avec l'Aventurier constitueront une saga composée de quarante romans et quatre nouvelle, le Cycle de l'Ombre Jaune.

La couronne de Golconde voit donc l'apparition de cette fameuse et maléfique Ombre Jaune, personnage malfaisant qui fit rêver, pour ne pas dire fantasmer, toute une génération d'adolescents. Qui ne s'est alors pas identifié à Bob Morane, le preux chevalier des temps modernes ?

C'est avec un plaisir non feint ni dissimulé que j'ai relu cette aventure dans l'édition Fleuve Noir, aventure qui n'a aucunement perdu de sa saveur exotique et qui tranche avec les manifestations de violence outrancière proposées actuellement aux jeunes avec certains récits, films, séries télévisées et jeux vidéo. Car il ne faut pas se leurrer, malgré les interdictions signifiées par les diffuseurs, personne n'est là pour les empêcher de visionner ou jouer.

La part de rêve empiète sur la réalité et pour moi qui n'ai plus vingt ans depuis longtemps, cela se traduit comme une bouffée de fraîcheur.

Comme il est bon parfois de se retremper dans ce qui enchanta sa jeunesse ! Et les créateurs des Aventuriers de l'Arche perdue et autres Recherches de Diamant du Nil ou autres, n'ont rien inventé, tout juste transposé. Je sais, je suis resté très gamin, mais est-ce répréhensible ?

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Dans cette histoire, Bob Morane part en bateau pour l'inde, à bord, le célèbre aventurier devient par hasard le protecteur d'une jeune femme, qui est menacée de mort.

Celle-ci est à la recherche d'un trésor de famille : La couronne de Golgonde. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Et seule l'intervention de Bob Morane pourra lui sauver la vie.

Ce livre est important dans le cycle des Bob Morane, en effet, c'est dans cette nouvelle que Bob rencontre pour la première fois son pire ennemi Mr Ming surnommé l'Ombre Jaune.

Ce livre d'aventure et de jeunesse est amusant à lire, il me rappelle de bon souvenir, plus jeune, j'aimais beaucoup lire Henri Vernes.

Il est vrai que ce livre n'a rien de particulièrement exceptionnel mais il permet de passer un agréable moment ou on peut s'évader sans chercher à trop réfléchir.
Enfin j'ai réussi à le lire ce premier Bob Morane où apparait pour la première fois l'Ombre Jaune, le sinistre mongol qui a marqué mes lectures d'autrefois. A l'époque je me fournissais en Bob à ma librairie rue de Périgueux à Angoulême, juste en face de NOGA. J'ai oublié le nom de cette librairie, elle a fermé, remplacée par d'autres boutiques, dont la dernière « Robin voyages » a elle-même fermé ; la rue est devenue René Goscinny, le passé quoi ! N'empêche qu'à l'époque il avait un stock de Bob Morane du tonnerre, sauf la couronne de Golconde. Je vais pouvoir me lancer dans la lecture de toutes les ombres jaunes sans le manque du début : 24 en tout, une paille.
Cette couronne ne m'a pas déçu.
"Égaré dans la Vallée infernale, le héros s'appelle Bob Morane"... et ici, c'est en Inde que s'égare le héros, après avoir rencontré la fille d'un sultan qui le prie de l'aider à mettre en sécurité l'héritage de ses ancêtres, dont l'inestimable couronne de Golconde. Comme il n'y a pas de bonne aventure sans bons adversaires, la couronne est également convoitée par Monsieur Ming, un génie du mal aux pouvoirs frisant le surnaturel et dont la simple apparition fait trembler le héros. Mais heureusement, comme le veut la loi du genre, "il s'en sortira toujours à temps". Pas révolutionnaire, mais toujours divertissant.

Que voulez-vous, la chance est ainsi, versatile et infidèle ! Pendant longtemps elle vous sourit, puis elle se retourne brusquement et montre son second visage, celui de la guigne
Ne vous mettez pas à maudire ce pauvre commandant Morane, qui essayait seulement de vous faire entendre la voix de la raison. Puisque vous n’avez pas voulu l’écouter, tout ce qui nous reste à faire, c’est de suivre ensemble le chemin tortueux de la déraison.
L'argent a souvent une telle puissance qu'il masque les pires infirmités, et est-il, pour les hommes, pire infirmité que d'avoir la peau d'une couleur différente de celle de la masse ?
L'étrave du paquebot Gange fendait, telle une gigantesque hache, les eaux calmes et bleues de l'Océan Indien qui s'ouvraient devant elle en un double sillon d'argent. Dans le ciel d'un bleu plus pâle que la mer, le soleil ressemblait à une énorme pièce de métal chauffé à blanc.
Hubert Jason, qui aide les gens riches à soulager le trop-plein de leurs portefeuilles. Opération sans douleur. Qu’on se le dise !…