Stéphane Houlbert (Autre)
Delachaux et Niestlé (27/10/2023)
4.5/5   3 notes
Vous connaissez certainement la fraise de Plougastel, le piment d’Espelette et le citron de Menton, mais connaissez-vous l’aubergine de Valence, l’abricot Rouget de Sernhac, le céleri de Tours ou le cornichon de Bourbonne-les-Bains ?

Voyagez autrement, grâce à plus de 100 variétés de fruits et légumes célèbres, rares ou méconnus, dont le nom est attaché à ces communes qui font la richesse de notre terroir français. Découvrez leurs spécificités biologi... >Voir plus
Que lire après Tour de France des fruits et légumes : Histoire, culture, recettesVoir plus
Ce livre nous convie à une joyeuse balade apéritive, colorée, odorante et goûteuse qui nous met l'eau à la bouche, nous invite à découvrir ou redécouvrir de nouvelles variétés de fruits et légumes, pour certains, que l'on ne trouve plus ou alors qu'exceptionnellement sur nos étals , sur nos marchés locaux.
Une lecture qui épanouie nos sens, notre curiosité, qui titille nos papilles, qui donne envie de cuisiner, de présenter les plats avec originalité et élégance et de nous laisser aller, sans complexe à une gourmandise raffinée.
Mais cet ouvrage livre aussi de nombreux conseils pour planter, cultiver, récolter, il raconte des anecdotes forcément savoureuses, historiques, drôles, inédites, il nous invite à voyager, à découvrir villes et villages, à visiter des musées, à participer à des manifestations mettant à l'honneur une production locale.
L'iconographie est riche, créative, artistiquement sélectionnée.
Tour de France des fruits et légumes n'est pas qu'un beau livre, il est didactique, utile, vertueux. C'est un plaisir pour les yeux, utile pour de nouvelles inspirations culinaires. Un livre qui restera à portée de main pour deux raisons : retrouver les suggestions de recettes au fil des saisons, mais aussi retrouver les fruits et légumes de terroir cités ici , et figurant dans d'autres ouvrages lus ou à lire (je pense aux festins bretons du commissaire Dupin dans les romans policiers écrits par Jean-Luc Bannalec que je viens de lire récemment).
Merci à Babelio qui m'a permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une Masse critique, aux Éditions Delachaux Niestlé, j'apprécie leur choix de publier dans le respect du label Yliga « parce que ce livre doit servir la planète sans l'abîmer » Bravo au trio composé de Noémie et MélineVialard et de Stéphane Houlbert.
Le livre parfait pour celles et ceux qui désirent en apprendre plus sur les légumes et fruits de terroir, ceux que la culture moderne oublie mais qui ont encore une vie et une histoire sur leur territoire d'origine !

Un beau livre qui contient de bien belles et bonnes choses avec une histoire qui raconte un pays de France et de ses habitants mais qui va plus loin que l'image, on y trouve des conseils pour jardiner ces fruits et légumes ancestraux mais aussi pour les cuisiner et réapprendre à les utiliser !

Une balade vraiment extraordinaire que j'aurais aimé avoir à disposition quand je faisais mon potager et que je galérais pour trouver des variétés anciennes, renommées pour leur goût plus que pour leur productivité !

La France est riche de diversités et ce livre peut aider à les protéger, montrer qu'il est important de préserver le beau et bon local, celui qui a nourri des générations sur des terres parfois restreintes ! Ces villes et villages que l'autrice nous fait découvrir par une approche didactique et plaisante, une géographie gourmande et respectueuse, voire vertueuse.

Des anecdotes et des recettes accompagnent visite touristique et conseils de culture ! Un livre qui s'adresse à tous les gens curieux avec des textes assez courts pour ne pas lasser, une mise en page dynamique et ludique, et de très belles photos !

Challenge Multi-Défis 2024
Masse Critique décembre 2023 : de la couleur sous le sapin
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bel ouvrage !

Faire le tour de France des fruits et légumes en suivant leurs appellations voilà un challenge qui non seulement remet les oubliés au goût du jour mais permet de découvrir de jolis villages perdus de France à l'histoire parfois intégrée dans la grande Histoire. Rien que cela mérite clairement le détour, chemin sinueux qui ne va pas vraiment en ligne droite d'un point à un autre et qui marche me semble-t-il plutôt au coup de coeur de l'auteure ;-)

J'ai beaucoup aimé le voyage, entre les variétés redécouvertes et disponibles sur les marchés locaux et j'ai découvert des souches présentent chez nous en Belgique et au Luxembourg qui ne portent peut-être pas le même nom mais qui sont aussi anciennes. Entre manuel de jardinage et livre de cuisine, guide touristique et documentaire historique, interviews de maraîchers locaux et anecdotes médicales, voilà un livre bien documenté parsemé de magnifiques photos qui donnent une touche de couleur à chaque page.

Quelques bémols cependant, le poids de l'ouvrage et sa taille ! Il est beau, écolo et pas vraiment transportable dans une poche et tellement lourd que mes doigts s'endormaient lors de la lecture :-p Bon, c'est un gros détail qui ne minimise en rien le contenu ;-) Pour le contenu, rien à redire sauf peut-être l'utilisation abusive du blender et du mixer dans les recettes de Stéphane, tout réduire en purée ne sublime pas le goût du moins pour moi.

Pour rester dans le thème, j'ai envie de vous confier la recette de ma salade d'hiver préférée à savoir celle de mâche et de chicons (endives pour les français). Dans un saladier, préparer une vinaigrette avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, deux cuillères à soupe de vinaigre d'estragon fait maison, sel, poivre, échalote finement coupée. La recouvrir avec un lit consistant de mâche nantaise, deux à trois chicons coupé en fines lamelles, une pomme débitée en petits cubes ou des gros haricots de Soissons et terminer par une poignée de noix de Grenoble. Bien mélangée, cette salade savoureuse accompagne à peu près tout ;-)

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour la réception de cet ouvrage lors de la Masse Critique de Noël. Ouvrage qui m'a ouvert des horizons d'excursions en France ainsi que des idées pour quelques plantations en Ardenne.

Amande Demi-tendre d'Apt
Le verger conservatoire d'amandiers
Situé à Apt, près du Moulin de Salignan, ce verger accueille la collection nationale d'amandiers, avec plus de 40 variétés, parmi lesquelles on retrouve, évidemment, la Demi tendre d'Apt, bien appréciée des nougatiers, mais aussi la Verdale, la Princesse. Si vous avez la possibilité d'aller y faire un tour en mars-avril, lorsque les arbres sont en fleurs, vous ne pourrez pas vous détacher de ce paysage presque irréel.
L’être humain a mis des décennies, voire des siècles, à créer ces variétés. C’est une richesse souvent insoupçonnées. Non seulement, ces fruits et légumes anciens présentent des qualités nutritionnelles et gustatives particulières, mais ils peuvent aussi et surtout contribuer à trouver des solutions pour répondre au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Dans une société où la tendance est à l’homogénéisation et au calibrage, il est important de connaître, conserver et diffuser la biodiversité cultivée.