AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280300193
HQN (06/11/2013)
3.48/5   91 notes
Résumé :
Résumé:
Du rêve à l'enfer, son cauchemar va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page...

Margot est aux anges : elle est sur le point d'épouser Gabriel. Mais lorsqu'elle s'avance à l'église dans sa belle robe blanche, le fiancé est déjà devant l'autel... en train de jurer fidélité à une autre ! Humiliée, Margot s'enfuit. Mais, le lendemain, la jeune mariée est portée disparue, et la fiancée éconduite devient la coupable idéale.
Que lire après Une mariée de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,48

sur 91 notes
Un polar perso entre deux fantasy, afin de ne pas trop en manger, mais au final, est-ce que c'était le bon ? Ce livre est dans ma HAL depuis si longtemps (plus de deux ans, c'est certain) que je me devais de l'en sortir. Un début original, la mariée qui monte les marches de l'église (même si du départ certaines choses m'ont fait tiquer, j'explique après le pourquoi) et découvre qu'un mariage est déjà en cours, son futur promis en train de passer la bague au doigt à une autre. Il est clair que c'est un véritable cauchemar pour quiconque le vivrait en direct et par conséquent, l fuite et la première chose afin de cacher sa honte, sa frustration, sa bêtise, que sais-je encore. Bref, un début mouvementé qui n'en reste pas là. le résumé nous indique déjà que la mariée appelée Sophie a disparu la nuit même de sa nuit de noce et le sang retrouvé le lendemain matin dans l'appartement de Margot ne va pas l'aider. Car tout le monde a bien vu les deux mariées dans 'église et que l'une d'entre elle est repartie, non sans avoir mal au coeur, littéralement.

Je passe au bémol de suite afin de passer au meilleur par la suite. Qui se marie sans avoir été à la mairie ? Sans jamais avoir vu quiconque pour donner des papiers, pour au moins un rendez-vous avec la mairie, qui va poser tout un tas de questions ? Et puis il n'y a pas que cela, comme l'église en travaux et où les rendez-vous de couple se font seuls avec un prêtre ? Margot qui imaginait le mariage de ses rêves accepte tout sans rechigner ? Naïve ? Pas qu'un peu. Idiote ? Oh que oui ! Se laissant faire ? Assurément ! le début est perturbant et je dois bien admettre que j'ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises sur la façon dont elle a laissé gérer tout, mais alors tout. Ce que je n'ai pas compris, c'est le fait que ce soit un mariage si secret (ni la mère ni la meilleure amie au courant ?) que même la mariée ne sait rien de ce qui va se passer. Trouvez-moi une seule femme qui va accepter ça. Des surprises oui, forcément, mais pas arriver et ne rien savoir du tout, sans avoir prévenu qui que se soit, sans avoir montré sa robe, choisi les fleurs ou même les témoins, juste comme ça... Comment avoir réussi à garder un tel secret en plus ? Voila, c'est la partie négative du livre où je me suis posée beaucoup de questions sur la santé mentale du personnage. J'aurai imaginé autre chose, surtout que pour pousser le bouchon, ce fameux Gabriel avait réussi pas mal de choses, donc pourquoi ne pas aller jusqu'au bout dans les préparatifs avec elle ? Je pense que cela m'aurait moins choqué et j'aurai mis une note plus haute, parce que la suite est vraiment (non je ne dirais pas drôle, même si j'ai bien ri par moment), mais intéressant de voir comment l'esprit humain est capable d'aller aussi loin.

Passé ces bémols, oui, parce que tout est au début, nous nous engageons dans une enquête par la jeune femme sur le pourquoi elle se retrouve ainsi. Blessée, humiliée, avec pas mal de soucis qui vont arriver : plus de boulot, plus d'appartement, parce qu'elle comptait tout lâcher suite au mariage pour un temps certain, et surtout une menace de se retrouver en prison. Un appartement saccagé (le sien, avec plein de sang, comme par hasard) un lieutenant de police qui fait son boulot et ne semble pas la croire (en même temps, à part son ami de toujours Alexis, personne ne la croit dans son histoire de mariage secret), sauf que de petits détails commencent à faire surface. La seule chance qui lui sauve les fesses ? le fait qu'elle se soit endormie dans un hôtel où tout le monde l'a vu entrer dans sa chambre durant la disparition de l'autre mariée. Ouf, mais ce n'est que le début, car la suite est un peu tiré par les cheveux, mais les incidents ne vont pas s'arrêter en si bon chemin. En moins d'une semaine, Margot va vivre un enfer et sa meilleure Sarah amie ne lui sera d'aucun soutien pour cause (non n'imaginez rien, tout est à découvrir). Je n'en dévoile pas plus, vous avez déjà le début, le milieu est une hécatombe et la fin un gouffre sans nom pour la jeune femme sur LA révélations tant attendue (qui au final était visible dès un passage du récit si on est adepte comme moi des thrillers).

La douleur et l'incompréhension de Margot nous tiraille, parce que même si elle est naïve à un point qu'on a envie de lui mettre des claques, elle cherche toujours le bon en chacun, ce qui la perd un peu plus. Son incapacité à voir et comprendre ce qui lui arrive la met toujours dans des états pas possible, comme cette fois où elle se retrouve avec un inconnu chez sa soeur... Elle a besoin de comprendre et nous aussi par la même occasion. Pourquoi ce Gabriel lui a fait ce coup pareil ? Pourquoi tout ce qui se passe autour d'elle revient sans cesse vers lui et ses yeux gonflés de rouge d'avoir pleuré et surtout Audrey la soeur de Margot qui semble cacher des choses ? le passé de la famille de Margot semble incertain et des zones d'ombres sont bien présentes, bouffant avec anxiété et colère les personnages qui sont au courant (mais pas nous, pas au début tout du moins). Un passé qui a forcé la famille à choisir de disparaitre, de déménager de Noyon pour Paris. Pourquoi ? Que s'est-il passé pour que tous se taisent ainsi ? Et les crises de Margot seraient quoi exactement ? Son univers a pris un tournant complexe et elle veut retrouver sa place, au moins à son travail. Sauf que les journalistes sont présents, étrangement présents d'ailleurs depuis le parvis de l'église sur Paris jusque dans les rues de Noyon. Il ne faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre qui est derrière tout cela, c'est le pourquoi qui était flou. Fourberie, manipulations, chacun des personnages a un rôle bien précis et pas forcément comme il faut. Parfois il suffit de se taire pour aider et à d'autres la communication aurait été un véritable soulagement.

Cette histoire de communication est importante, parce qu'elle nous montre l'importance de savoir à qui réellement parler, avec qui se sentir en confiance et en qui il vaut mieux ne rien dire. Les secrets de famille sont toujours lourds à porter, mais s'ils avaient explosée, peut-être que Margot n'aurait pas autant subi et peut-être que certains seraient encore là pour en témoigner. Je pense qu'il s'agit du thème principal de ce livre, de tout ce qui a rapport avec les différents aspects de la communication, en plus de la vengeance à assouvir ou non, bien entendu. La machination est bien ficelée, c'est le départ qui est bancal. Tirer des ficelles dans l'ombre et s'en amuser, ne pas montrer son vrai visage et puis au final est-ce que toutes les révélations faites à la fin étaient véridiques ? Parce que nous apprenons des choses par la bouche d'un personnage qui est contredis derrière par un autre, donc jusqu'où l'esprit malsain peut aller ? Jusqu'où le fait de ne pas être soi et de ne pas être suivi correctement, d'avoir ce gout de la vengeance en bouche peut aller pour nous faire faire de si grands et tragiques événements ? L'écriture est sympa avec des personnages auxquels on peut s'attacher et à d'autres non. Je pense à la mère de Margot qui a subit pas mal de pression et je peux la comprendre sur sa façon d'avoir agit. Protéger ses enfants est la première chose qu'on a en nous lorsque nous en avons (enfin moi en tant que mère, je ferais n'importe quoi pour protéger mon fils) alors même si je ne suis pas d'accord avec ses non-dits, je la comprends.

Par contre Margot, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, elle voit tout en bisounours (OK je vois tout en t'es qui toi, ne t'approche pas, version suspicieuse envers tout le monde, mais pour ma survie, c'est mieux, vu ce qu'elle subit) Au vu de tout ce qui lui tombe dessus, dire la vérité serait pas mal, devenir plus attentive aussi et puis ne pas accepter le verre de n'importe qui serait un plus également ! Elle se fourre dans des situations pas possible et après elle s'en veut. Tu m'étonnes... Quant à Gabriel, au final ce n'est qu'un pauvre type si on y regarde bien avec la capacité d'un mollusque. (Oui, je suis hyper gentille, mais lisez le livre, vous comprendrez !) Sarah est une amie précieuse (même si elle ne semble pas aider, en fait elle tait énormément et même plus encore) et Alexis un ami comme on en fait plus... Un monde un peu déjanté qui m'a amusé à plusieurs reprises et j'ai eu quelques frissons tout de même. le lieutenant Daumas a du flair et surtout un sens inné aussi bien de la répartie que de la protection pour sa vie, dommage que Margot n'en fasse pas autant.

En conclusion ? Une idée de départ intéressante et des marionnettes tirées en tout sens. Les faits pour arriver dans l'église ne m'ont pas convaincu et l'héroïne m'a tapé sur les nerfs à plusieurs reprises, mais il y a d l'idée : une future mariée qui se retrouve devant toute sa famille, humiliée de la pire façon, pour être accusée de pas mal d'événements par la police dans la même semaine et subir autant de pertes en tout genre ? Là, cela va vite. Les rebondissements sont rapides, pas toujours cohérents certes, mais nous avons des personnages plus que secondaires qui ne nous donnent pas envie d'être dans sa famille. J'ai adoré la machination, la vengeance, le pourquoi aussi parce qu'il faut bien un signe de départ et le fait que comprendre un personnage pris de folie à ce point n'est pas évident. La police est mis en retrait dans le récit, même si le lieutenant apparait par moment, laissant de l'espace à notre suspect malgré la pression qu'il subit. J'ai trouvé quelques incohérences au final qui ne m'ont pas forcément fait apprécier le livre dans son intégralité (le début et la famille de la mariée qui disparait). LA communication il n'y a que cela de vrai d'une part et d'autre part il faut éradiquer les secrets de famille, cela pourrait largement alléger les fardeaux. Je dis cela, mais Margot aurait eu toute sa mémoire, peut-être qu'elle n'aurait pas eu autant d'événements si sordides. Dans tous les cas, c'était une lecture bien sympathique qui a au moins le mérite de nous montrer que le passé ressurgit toujours sur notre présent, à nous de faire les bons choix.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/une-mariee-de-trop-louise-vianey-a215640341
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais été enthousiasmée par la lecture du résumé, et je vais m'empresser de vous en faire part :

Vous avez une femme. Vous avez un homme. L'homme demande la femme en mariage. La femme se rend à l'église et elle découvre son fiancé en train d'en épouser une autre. Quelques jours plus tard, la seconde femme est retrouvée morte.

Pour moi, c'était alléchant, comme une onctueuse mousse au chocolat. Mais en fait, le chocolat était on ne peut plus amer.
Je vous l'avoue tout de suite, je ne suis pas allée au bout de ma lecture, pour deux raisons :
1°) Je n'ai pas adhéré à la façon d'écrire de l'auteur (mais comme c'est hyper subjectif, je passe à la seconde raison, qui pointe le vrai problème du bouquin)
2°) Ce livre est bourré d'incohérences : il faut le savoir, j'ai fait des études de droit. Alors quand je lis que le personnage principal accepte sans poser de questions de retrouver son fiancé à l'église, je m'insurge. Je sais, ce n'est pas donné à tout le monde de savoir qu'il faut d'abord passé à la mairie avant de se marier à l'église (si bien sûr, le truc de l'autel est votre dada) et surtout qu'il y a tout un tas de formalités à accomplir avant de se faire passer la bague au doigt. Mais quand même! La nana se laisse porter par le courant et ça ne l'intéresse pas plus que cela d'organiser son mariage? Je veux dire, normalement c'est le plus beau jour de la vie d'une femme. Elle s'empresse d'en parler à sa famille (surtout à sa mère), à ses copines, à sa meilleure amie. Elle organise l'enterrement de vie de jeune fille, et est sur les nerfs au fur et à mesure que le mariage se rapproche.

Et bien non, pas ici. L'héroïne ne prévient sa famille et ses amis que deux secondes avant la cérémonie...Whaou.

C'est à ce moment que j'ai décroché...j'étais tellement focalisée sur cette succession d'invraisemblances que j'en ai perdu le goût de la lecture.
Bon, je peux quand même vous dire qu'il y a une histoire de machination qui se profilait à l'horizon (oui parce que le bougre qui fait croire au mariage à l'une et qui en épouse une autre avait forcément une raison d'agir de la sorte), avec une pointe de secrets de famille bien corsée. Mais je n'en saurais pas plus.
Et puis, je vous le dis aussi, pour vous prévenir, vous aurez très certainement envie de secouer l'héroïne comme un prunier tellement elle est exaspérante.

Si certains lecteurs sont allés au bout du livre, je serais curieuse d'avoir leur avis. Vaut-il vraiment le coup d'aller jusqu'au bout? Suis-je devenue trop tatillonne à force de lire?
Affaire à suivre!
Commenter  J’apprécie          102
"Une mariée de trop" était un polar au résumé prometteur.

Margot, jeune femme à la vie amoureuse pitoyable, renaît le jour où elle retrouve un ancien ami du lycée sur Internet. Après quelques mois de relation, celui-ci la demande en mariage et promet de tout organiser de son côté. le jour J, alors que Margot doit retrouver son futur mari à l'Église, ce dernier est déjà en pleine cérémonie de mariage avec... une autre femme ! Mais que se passe-t-il ? Margot aurait-elle mal compris ? S'agit-il d'une vaste blague ? A voir...

Pour ce qui est des personnages, ceux-ci sont relativement nombreux dans le livre, mais sans réelle profondeur. le livre se lit vite, trop vite, qu'on a à peine le temps de cerner leur personnalité.
Margot, jeune femme en mal d'amour est prête à tout pour garder son copain actuel. Ses relations sont toujours chaotiques, mais cette fois-ci c'est le bon, elle en est certaine ! Attachée de presse dans une grande boite, tout semble désormais aller pour le mieux et la vie qu'elle rêvait semble se profiler à l'horizon...
Gabriel, futur mari, est un peu froid, louche, et imprévisible. Son comportement laisse transparaitre des cachotteries que l'on aura vite faire de découvrir...
Alexis, le meilleur ami de Margot semble être la personne la plus digne de confiance pour la jeune femme. Serviable, toujours présent, celui-ci va tout faire pour aider son amie à découvrir la vérité et remonter la pente...
Sarah, la meilleure amie de Margot est toujours présente pour elle, mais elle semble aussi avoir des problèmes dans sa propre vie personnelle. Elle va donc bien vite être refourguée aux abonnés absents...
Enfin, la famille de Margot est aussi relativement présente dans l'histoire. Elle comporte aussi son lot de secrets et sa part sombre...

Bon, l'intrigue est relativement simple et rapide à lire. Bien qu'au début le suspense est à son comble, l'histoire retombe vite comme un soufflé raté. Certains points sont dévoilés trop rapidement ou, à l'inverse, d'autres trainent à l'être alors qu'on les a devinés depuis des lustres. Cela en devient donc prévisible. le rythme est vite cassé, la lecture s'essouffle, la chute de l'histoire a été devinée du début pour ma part...
Margot est un personnage un peu égoïste, agaçant, naïf... La plupart de ses actions sont irréfléchies, immatures et même complétement idiotes. Cela en devient pénible par moment, qu'on a envie de la secouer comme un prunier pour qu'elle se réveille.
Au final, "Une mariée de trop" est un polar qui détenait le bon filon: une intrigue simple mais suspicieuse. Malheureusement, malgré une bonne plume, la lecture s'essouffle vite en raison de la simplicité de l'histoire. Pour moi, cela a été trop prévisible, dommage...
L'histoire n'en demeure pas moins divertissante lorsque l'on ne veut pas se prendre la tête. Elle méritait juste d'être davantage creusée.
Commenter  J’apprécie          81
Margot est sur le point de se marier avec Gabriel, l'homme de ses rêves. La robe blanche, l'entrée au bras de son père, Margot a eu le temps de tout imaginer dans les moindres détails.
Gabriel a tenu à tout organiser lui-même, pour lui faire une surprise dont elle se souviendra toute sa vie, alors elle lui a fait confiance pour que ce jour soit encore plus beau que dans ses rêves les plus fous.
Seulement voilà, quand Margot entre dans l'église entourée de ses proches, c'est pour découvrir Gabriel en train de s'unir à une autre.
Humiliée, la jeune femme s'enfuit. le lendemain, la nouvelle mariée, Sophie, a disparu, et Margot se retrouve en tête de liste des suspects...

Ce roman est un véritable page turner. Une fois commencé, j'ai vraiment eu de la difficulté à le lâcher, tant je voulais connaître la suite de cette histoire.
Le style est simple, sans chichis, ça se lit vraiment tout seul, et l'auteur arrive à titiller notre curiosité d'un bout à l'autre du roman. Il aura pourtant suffi d'une phrase pour que je devine finalement qui est derrière tout ça, mais c'était vraiment à la toute fin, donc bravo!

Le récit est écrit à la première personne, nous suivons donc les pensées de Margot, j'ai ressenti sa peur, son incompréhension face à tout ce qui lui arrive. Comme elle, j'ai douté de tout le monde, tour à tour j'ai soupçonné Gabriel, sa meilleure amie Sarah, sa soeur Audrey... Bref, je me suis laissée balader, et c'était loin d'être désagréable! En même temps, bien qu'étant fan de polars, je me retrouve à chaque fois incapable de trouver l'assassin, et mes hypothèses sont rarement les bonnes! ^^

Comme Margot, je me suis demandée si elle ne devenait pas folle, et si ce récit n'était finalement pas sorti tout droit de son imagination: Gabriel a tout de même fait croire à des proches qu'il avait rompu avec elle, certains comme Sarah savaient qu'ils allaient épouser Sophie, j'avoue donc qu'à certains moments je me suis posé des questions sur la santé mentale de notre héroïne!

Ses parents sont les rois du silence, et ils alimentent la psychose: quand il apparaît qu'un secret de famille pourrait être le déclencheur de toute cette histoire, ils refusent d'en parler et s'enferment dans le silence. Je pense que si Margot avait réussi à avoir une discussion franche et directe avec eux dès le début, elle aurait pu s'éviter bien des déboires!

Le petit point noir qui m'empêche de classer ce roman en coup de coeur, c'est justement Margot. C'est une héroïne attachante, j'ai vraiment eu de la peine pour elle quand elle est entrée dans l'église pour découvrir son fiancé en train d'épouser une autre femme, et je pense qu'à sa place j'aurais été tout aussi humiliée, et j'aurais été capable de faire un bien plus gros scandale qu'elle ^^'
Seulement, Margot est aussi une jeune femme bornée. Il suffit qu'on lui dise de se tenir à l'écart de Gabriel pour qu'elle fonce tête baissée le voir afin d'obtenir une explication, ou qu'on lui dise de rester chez elle pour qu'elle décide de sortir avec un ami. Elle se fourre plus d'une fois dans des ennuis dont elle réussit pourtant à se sortir parfois trop facilement (je pense notamment à la soirée avec l'inconnu).

Elle se fait également beaucoup de films, s'acharne sur Gabriel même quand il est évident que certaines choses ne sont pas sa faute, et c'est parfois lassant. Elle est capable d'avoir de très bonnes intuitions, qu'elle va pourtant oublier pour peu qu'on lui dise (avec des arguments pas toujours recevables) qu'elle a sans doute tort. Bref, l'auteur nous fait ressentir que Margot est paumée, et le fait si bien qu'on est paumés nous aussi, ce qui peut agacer car on ne sait plus du tout sur quel pied danser.

La fin du roman est très bien trouvée. Bien que je sois totalement nulle en général pour deviner qui est l'assassin la plupart du temps, ici il aura suffi d'une phrase pour que je comprenne qui était derrière tout ça. La surprise a donc été en demi-teinte, par contre le/la coupable est sacrément tordu(e), et un scénario aussi machiavélique prouve bien à quel point il/elle en veut à Margot!
Cette fin est donc un bon point, d'autant qu'elle permet à notre héroïne d'en apprendre plus sur son passé.

Ce roman a donc été une très belle découverte, malgré deux ou trois défauts sans conséquences. J'ai passé un très bon moment, et je ne peux que le recommander!

Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          50
Sincèrement, je me demande encore comment on peut être aussi gourde et avoir si peu d'instinct de survie que Margot dans ce roman...
L'idée de départ me plaisait bien même si je me demandais déjà comment on pouvait arriver à son mariage et voir son fiancé en épouser une autre sans se douter qu'un truc clochait...J'ai passé outre et décidé de poursuivre ma lecture en lui donnant le bénéfice du doute. Après tout, j'étais vraiment intriguée en achetant ce livre, c'est vrai, ce n'est pas tout les jours que l'on suit une jeune femme devant se marier mais qui se fait finalement lamentablement humilier le jour J par le fiancé lui-même et ce, devant tous ses proches. Et comme si cela ne suffisait pas, en plus de se retrouver célibataire et déprimée, là voilà accusée du meurtre de la femme de son fiancé...enfin ex-fiancé du coup. Alors voilà, Margot n'a forcément pas d'autre choix que de mener l'enquête elle-même, bah oui, la police ne connait pas son boulot et va forcement l'inculper...
Mais c'est là que les premières failles du livre surgissent. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je ne pouvais m'empêcher de souffler de dépit devant l'idiotie du personnage principal. Je n'ai pas souvent croisé de personnage aussi creux et fonçant tête baissée dans la gueule du loup malgré les multiples avertissements de l'enquêteur, enquêteur ma foi fort patient et consciencieux ! Je dois dire que Margot a vraiment fait fort et sera difficilement détrônée. Malgré les multiples avertissements qu'elle reçoit, elle s'obstine à contacter son ex Gabriel afin d'avoir le fin mot de l'histoire et comprendre enfin pourquoi il lui a fait ce coup là. Ajouter à cela des amis un peu beaucoup louches, perso, vu tout ce qui arrive à cette pauvre Margot, j'ai soupçonné tout le monde...mais elle non...Ajouter encore à cela un secret de famille avec des explications plutôt bancales et voilà, une après-midi de lecture perdue !
Je ne dis pas que c'est mauvais pour autant, le style de l'auteur est agréable et plutôt efficace, la lecture se fait d'une traite mais c'est plutôt le fond qui bloque. Les personnages sont beaucoup trop prévisibles avec des caractères plutôt superficiels. L'intrigue en elle-même semblait prometteuse mais tout est cousu de fil blanc et on dirait que Margot n'a jamais sorti le nez de chez elle et qu'elle débarque d'une autre planète et ça, dès le départ, ça casse pas mal de choses...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les premiers instants de stupeur passés, la signification de ce qu'il venait de me révéler m'apparut soudain clairement : Gabriel avait délibérément amené sa fiancée ici, fait en sorte de se faire remarquer, en sachant que cela ne ferait que brouiller les pistes lorsque la police enquêterait. Il était décidément redoutable. Surprenant un autre serveur en train de plaisanter avec l'homme du bar tout en regardant dans ma direction, je me précipitai dehors avec la ferme intention de ne plus remettre les pieds dans cet endroit.
J'étais si pressée de m’enfuir que je faillis buter contre un home qui rôdait d'un air faussement nonchalant devant la brasserie. L'homme que j'avais déjà repéré l'autre jour en sortant du métro ! Cette fois, plus aucun doute n'était possible, j'étais bel et bien 'objet d'une filature. Ainsi, le lieutenant Daumas avait beau faire mine de m'apprécier, il ne me faisait pas le moins du monde confiance...
Commenter  J’apprécie          10
- [....] je crains fort que la confession n'empêche plus guère les mensonges. Que voulez-vous qu'il se passe , que Dieu foudroie le malhonnête ? Plus personne dans ce cas ne remettrait les pieds dans un confessionnal...
Commenter  J’apprécie          40
...la voix du prêtre commençait son prêche d'une voix tonnante. Je ne comprenais pas : pourquoi ne m'attendait-il pas, moi, la mariée ? Comme par un effet de miroir, les yeux de mes invités me renvoyèrent mon regard agrandi par l'incompréhension.
Et soudain je les vis.
Tout au bout de l'allée, superbe dans son costume gris perle, se tenait comme prévu Gabriel. Mais un Gabriel rayonnant de fierté, occupé à glisser une alliance au doigt d'une blonde sublime en fourreau crème.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mariageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Louise Vianey (1) Voir plus

Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}