France loisirs (30/11/-1)
3.25/5   40 notes
Anna est une épouse et une mère modèle, mais lors d'un séminaire professionnel, elle succombe à la cour empressée d'un homme plus jeune qu'elle, Erik. Bien décidée à mettre un terme à cette aventure dès le lendemain matin, la jeune femme comprend vite son erreur : Erik a filmé leurs ébats et commence à la harceler. Pour garder Anna, il est prêt à tout, même à tuer...
Que lire après Désir mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Second ouvrage de Hans Koppel que j'ai la chance de découvrir , je dois dire que je ne suis absolument pas déçue par cet auteur !!!

C'est beaucoup moins sadique et sombre que « châtiments « mais ça reste une excellente lecture !

Une femme infidèle va encore payer le prix fort , son amant va se donner un malin plaisir à lui pourrir la vie , la harceler et j'en passe , elle a trompé son mari avec un déséquilibré ✌

Bref la dame va morfler …(décidément l'adultère ainsi que la vengeance sont des thèmes plutôt récurrent chez monsieur Koppel 🙊😆..)

Donc ici nous retrouvons Anna qui va fauter avec Erik un jeune homme de dix ans plus jeune qu'elle séduisant intelligent terriblement attirant , bref en apparence qui a tout pour lui (il bosse dans une agence de publicité) et elle pour un magazine féminin suédois , ils vont se rencontrer un soir dans un hôtel car ils y sont tous les deux pour des raisons professionnelles.

Après avoir succombé au péché de la chair avec le jeune étalon elle va le revoir quelques fois chez lui , et ensuite elle va essayer de mettre un terme à cette relation extra conjugale rongée par les remords et soudainement prenant conscience que elle a tout ce qu'il faut à la maison !

Cependant le petit jeune va très mal prendre le fait qu'elle le jette comme une vielle chaussette il se sent affreusement blessé dans son orgueil, il est totalement obsédé par Anna ..

Va alors commencer un harcèlement quotidien , ça ira beaucoup plus loin je n'en dis pas plus au risque d en dire trop …

Pour résumer Anna va payer le prix fort et être punie assez sévèrement pour le coup de canif qu'elle a osé mettre dans son mariage …

Un peu près pareil que dans »châtiments « le mari est irréprochable & spectateur , et, l'enfant c'est à peu près pareil …

Madame a tout ce qui lui faut à la maison une vie de famille exemplaire peut être un peu trop plan plan à son gout , elle va se laisser distraire et commettre une faute pour se prouver à elle même que elle peut encore séduire encore attirer un beau jeune homme (qui fait littéralement saliver ses collègues )

Le péché commis sera fatal comme dans le titre du livre un désir « mortel « est-ce que ça vaut vraiment la peine de sacrifier autant pour quelques parties de jambes en l'air ?

Erik est obsessionnel , détraqué, la raison pour laquelle il est complètement omnibullé par Anna est que la jeune femme ressemble étrangement à sa défunte maman (qui s est suicidée )

Une histoire bonne dans l'ensemble , on y retrouve les mêmes flics que dans « châtiments » et aussi on y parle du même journaliste free lance par moment, la région suédoise et les villes sont aussi les mêmes …

C'est familier , plutôt sympa de retourner dans ces contrées suédoises non loin du Danemark …

Fluide à lire maintenant il ne me reste que « représailles « à découvrir de l'auteur !!!

Je suis déjà attristée qui n'existe malheureusement pas plus d'autres ouvrages ensuite ..

J'aime tellement son style …

Je suis sous le charme sans l'ombre d'un doute 🇸♥ Jusqu'à présent les auteurs suédois que j'ai eu la chance de de découvrir m'ont tous conquise …

Je peux l'affirmer encore et encore vive la Suède , il me tarde de découvrir davantage de pépites venant de ce doux pays nordique ♥♥♥
La première chose que j'ai aimé dans ce roman, ce sont les chapitres très courts qui permettent d'interrompre plus facilement la lecture. Je dois avouer que de mon côté je ne l'ai interrompu qu'une fois pour obligation professionnelle, autrement je pense que je l'aurais lu d'un bout à l'autre sans problème.

J'ai aimé pouvoir me glisser dans la tête de chaque personnage, l'écriture s'y prête vraiment bien. On entre tour à tour dans le corps et l'esprit d'une personne, c'est à la fois déroutant et passionnant.

J'ai été troublé, par les remords d'Anna et ses angoisses, l'ambivalence psychologique d'Erik et ses manipulations. J'ai aimé la complicité mère/fille d'Anna et sa mère, ou même d'Anna et sa fille, en comparaison à la relation d'Erik et sa mère.

Le suspens était au rendez-vous, du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'ordre dans lequel les événements se déroulent. le fait d'alterner les points de vue rend le roman captivant, aucune lassitude à ce niveau.

En revanche, les derniers chapitres me paraissent bâclés. Tout était bien amené jusque là. Les choses arrivaient doucement mais sûrement. Et là ... j'ai eu l'impression que l'auteur s'est dit "bon allez, vite, on termine ce livre, encore 4 petits chapitres et on en parle plus." Tout a été expédié d'un seul coup... j'ai été déçue. C'est dommage de finir sur cette touche de déception, mais cela reste pour moi un bon thriller psychologique.
Je dois dire que le synopsis de thriller m'a paru alléchant, je ne connaissais pas l'auteur, ou du moins je ne l'avais jamais lu. Alors j'avais hâte de me faire mon propre avis.

Anna est une épouse modèle, elle aime sa fille et son mari. Mais son mariage est un peu malgré tout « encroûté » dans la routine. Lors d'un séminaire avec ses deux associées, elles rencontrent un trio de publicitaires. Anna, sans en informer ses collègues, finit par succomber au charme d'Erik, un jeune homme séduisant qui lui fait des avances. Elle trompe son mari pour la première fois de sa vie, et s'en veut énormément. Malgré tout, de retour chez elle et dans sa routine, elle cède à nouveau à la tentation par deux fois. Mais Erik n'est pas l'homme qu'elle croyait. Elle va s'en rendre compte bien vite à ses dépends, sa vie prendra alors l'apparence d'un cauchemars, dont elle ne se réveillera pas sans dommage.

Les thrillers sont un genre littéraire que j'affectionne tout particulièrement, j'en lis plusieurs tous les mois, mais je suis de plus en plus difficile à convaincre. Et malheureusement, je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas aimé Désir Mortel. Ce n'est même pas une déception, car dès le départ je n'ai pas accroché, je l'ai terminé parce que malgré tout la lecture était facile, mais je n'ai pas été surprise, je n'ai pas frissonné ou tremblé, et j'ai même détesté les personnages.

Le premier point faible de ce roman, c'est que dès le départ nous savons qu'Erik est un psychopathe, nous savons de quoi il est capable, et nous savons donc qu'Anna va aller au devant de graves ennuis, aucune surprise. le second point noir et qui est rédhibitoire pour moi, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Anna craque pour Erik, pourquoi pas, puis elle le repousse et s'en veut terriblement, puis elle cède à nouveau malgré le fait qu'elle ait surpris Erik avec une photo d'elle nue. Elle continue à lui parler, elle le suit chez lui, pourquoi pas, ça pourrait être une histoire de passion dévastatrice, de pulsion, mais je n'ai pas ressenti ce sentiment dans l'histoire. Et j'ai eu l'impression d'une incohérence, en fait je n'y ai pas cru, une seule seconde. J'ai trouvé les personnages superficiels même ceux qui interviennent au second plan.

Pour moi les personnages ne sont pas assez mis en avant, du point de vue psychologique. On ne les connait pas vraiment. le personnage d'Erik qui est le personnage central du roman ne m'a pas fait trembler, un comble pour un psychopathe.

En fait pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de survoler l'histoire et de ne jamais vraiment y rentrer, j'ai également eu l'impression d'une certaine pesanteur, assez désagréable. Pourtant le chapitrage court, voir très court donne une certaine dynamique à l'ensemble, ce qui permet de lire ce thriller assez rapidement, et pour ma part c'est vraiment ce qui m'a permis de ne pas le laisser de côté et de le lire jusqu'au bout.

En bref, pour moi c'est un roman que je ne vous conseillerais malheureusement pas, après ça reste mon modeste avis, certains lecteurs y trouveront certainement leur compte. Je sais que je suis assez sévère et j'en suis désolée, mais il s'agit vraiment de mon ressenti, et je suis toujours honnête dans mes avis.

Je remercie Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 5 mars 2015 chez votre libraire.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Je ne suis pas une grande adepte des thrillers, j'ai commencé la lecture de ce livre après avoir lu une critique très positive sur le net. "Désir Mortel" est un roman qui se lit rapidement. Il est bien écrit et le style est fluide.

Le gros point fort de cette histoire est le personnage d'Erik Mansson qui, dès le premier chapitre, nous est décrit comme un psychopathe extrêmement dangereux. On tremble pour l'héroïne lorsqu'elle en fait sa rencontre car NOUS lecteurs ... nous savons. Hans Koppel (pseudonyme du romancier suédois Petter Liedbeck) construit tout son suspens sur le contraste entre ce que le lecteur sait et ce que l'héroïne ne voit pas. Et pourtant, cette belle qualité littéraire est aussi la plus grande faille du roman.
Je suis restée sur ma faim. Je n'en savais jamais assez sur les intentions d'Erik Mansson, ça ne me suffisait pas pour le craindre réellement. En ne nous donnant à nous mettre sous la dent que le minimum d'informations, la suite des péripéties en deviennent attendues. Je n'ai pas été surprise par la fin de l'histoire. le récit aurait gagné à être uniquement basé sur le point de vue du psychopathe.

Pour résumé, une grande force stylistique et des personnages intrigants, mais un point de vue narratif qui n'a pas réussi à combler toutes mes curiosités malsaines sur la personnalité d'Erik Mansson.
Un suspense totalement soutenable, une histoire qui m'a parue tellement invraisemblable, des protagonistes d'une naïveté sans nom. J'ai fini juste pour savoir comment l'auteur s'en sort. : je n'ai pas été déçue, la fin est prévisible, convenue, comme tout le roman.

Le sexe agréable était au contraire le fruit d'un travail. Ca requérait une complicité, une confiance, un abandon total. Jusqu'ici, elle ne s'était jamais imaginé que deux corps puissent s'assembler aussi parfaitement que les pièces d'un puzzle.
L'infidélité était une notion subjective. Les hommes étaient infidèles, les femmes tombaient amoureuses. Et sous le couvert de l'amour, personne ne commettait réellement de faute.
- Rien de particulier, je n'arrive pas à trouver le sommeil, c'est tout.
- Tu n'as pas des comprimés?
- Je n'aime pas en prendre, j'ai 'air d'un zombie au réveil.
- Et tu crois que t'es comment quand t'as pas dormi ?
Sa satisfaction l'amusait parfois, sa mine réjouie prouvait qu'il était persuadé qu'elle ne pouvait souhaiter rien de plus.
Ce ne sont pas les bonnes personnes qui doutent de leurs capacités. Le monde appartient à ceux qui ont du culot.