EAN : 978B003WQZ9KU
Delagrave (01/01/1951)
2.88/5   4 notes
Roman d'Alfred de Vigny.
Que lire après Laurette, ou Le cachet rouge : souvenirs de servitude militaireVoir plus
Récit tragique d'un moment de vie d'un officier de la marine, Alfred de Vigny nous présente ici un texte simple, brut. le fond est un peu difficile pour de jeunes enfants que la jaquette, le style et la mise en page semblent désigner. Cependant, il reste vrai et nous plonge dans une autre époque.
Vigny a rencontré au cours d'une campagne un vieux militaire qui lui conte une douloureuse histoire. Capitaine d'un brick sous le Directoire, il s'est pris d'une vive sympathie pour un jeune déporté et pour sa femme Laurette. En haute mer. il ouvre, conformément à la consigne reçue, une enveloppe scellée d'un immense cachet rouge : elle contient l'ordre de faire fusiller le jeune homme. le coeur déchiré, il obéit, puis recueille Laurette.

La pluie tombait tristement; le ciel gris et la terre grise s'étendaient sans fin; une sorte de lumière terne, un pâle soleil, tout mouillé, s'abaissait derrière de grands moulins qui ne tournaient pas. Nous retombâmes dans un grand silence.