EAN : 9782070245888
Gallimard (21/11/1958)
3.89/5   9 notes
Piece en Trois Actes. French text.Softback, ex-library, with usual stamps and markings, in fair all round condition, suitable as a study copy.
Que lire après Don juanVoir plus
Le rideau se lève sur ce drame en trois actes. Don Juan apparaît. Il a 66 ans.
Il est de retour à Séville où ses caracoles lui ont créé mille ennemis et où il a à craindre la vindicte du comte de Ulloa, commandeur de l'ordre de Calatrava, dont il a séduit, l'an passé, la jeune fille de seize ans.
En compagnie d'Alcacer, un de ses nombreux fils bâtards, il hante une place de laquelle on aperçoit le départ d'un pont enjambant le Guadalquivir.
Il pourrait fuir. Il attend. Il espère un rendez-vous.
Don Juan aime les femmes, l'amour et la séduction qui le maintiennent en vie. Il est, aussi, décidé, sentant venir l'épilogue de ses péripéties, à jeter ses dernières lettres d'amour dans le fleuve...
Henry de Montherlant éclaire un personnage de légende pour, après l'avoir dépouillé de tout le romantisme dont il se pare, nous le décrire comme un être simple, changeant, parfois même superficiel et exalté.
On le dit révolté contre la société. Il dit aimer les lois humaines et tirer son bonnet à ce qui est approuvé par le plus grand nombre. Si sa profession n'avait pas été amant, il se serait fait magistrat.
Il craint la mort qui viendrait mettre fin à ses amours mais la risque pour un rendez-vous sans importance.
Cette magnifique pièce au ton parfois grave et tragique est émaillée de petites touches burlesques.
Don Juan et Alcacer ne parviennent pas toujours à éviter les pots de chambre vidés de toutes les fenêtres par des bras tendus aux cris de "El Agua !".
Et lorsque Don Juan décide de jeter ses dernières lettres d'amour dans le fleuve, un coup de vent malicieux les répand sur la place où tout à chacun peut s'en emparer.
Ce morceau de Théâtre, fait de la littérature la plus pure, éclaire sous un jour nouveau, plus humain, moins mythique ce grand personnage qui sous la plume puissante et élégante d'Henry de Montherlant retrouve son humanité.

Cette oeuvre m'a beaucoup perturbée, notamment par rapport au classique de Molière. Dès le début de la pièce De Montherlant, Don Juan est décrit comme un vieillard; j'en suis donc logiquement arrivée à croire que cette oeuvre ne serait que la suite en quelque sorte de la pièce de Molière. Or, plus tard, Montherlant met en scène Don Juan exécutant le commandeur: ainsi cette pièce ne pouvait être la suite de celle de Molière où le Commandeur est dores et déjà mort.

La notion de réécriture est ici bien exploitée: reprise d'un thème majeur, l'amour de Don Juan pour les femmes, conduit sous un angle différent. Montherlant écrit cette pièce en 1956, le Don Juan représente n'est plus un chasseur de femme par orgueil ou rejet des codes moraux, comme on peut le trouver chez Molière, mais un Don Juan chassant les femmes pour se sentir vivre en quelque sorte, oublier sa vieillesse et les horreurs passées de sa vie. D'où une fin diamétralement opposée: le Don Juan de Montherlant n'est pas châtié, mais finit par trouver l'amour en la personne d'Anna. Car ce Don Juan n'a pas fauté, ou, du moins, son comportement n'est en rien lié à une "révolte morale" mais plutôt à un mal-être.

Une place à Séville. Au premier plan, à droite et à gauche, maisons avec arcades à colonnes. Au fond, le départ de l'arche d'un pont en dos d'âne sur le Guadalquivir. Des promeneurs passeront de temps en temps sur la place et au fond de la scène, mais seulement après les premières répliques.
Au mur d'une des maisons du premier plan, une petite niche avec une statuette de la vierge...
(lever de rideau de la pièce extraite du volume paru dans la collection "Nrf" aux éditions "Gallimard" en 1958)
Don Juan.-
- Il y a un an tout juste j'avais rendez-vous à l'autre bout de ce pont avec une petite sournoise qui n'est pas venue. Mais peut-être qu'elle est arrivée quand j'étais parti, et qu'elle m'attend là depuis un an. Je vais m'en assurer.
(Il va vers le pont, regarde et revient)
- Non, personne.- Cette place vide, c'est assez impressionnant : l'arène avant la course des taureaux.
Quartier béni et maudit, plein de délices et de peur !
S'il y avait une stèle commémorative à chaque endroit où j'ai fait une femme sur cette place, on ne pourrait plus y marcher...
(lever de rideau sur la première scène de la pièce extraite du volume paru dans la collection "Nrf" aux éditions "Gallimard" en 1958)

Videos de Henry de Montherlant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Narcisse Slam a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:17 Que pensez-vous de cette citation? «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 1:19 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 3:06 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 4:22 Quel est pour vous le pire des défauts? 5:38 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 8:33 Comment imaginez-vous les années 2050? 11:18 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 12:48 Comment commence-t-on un roman? Par exemple L'Épouse? 16:23 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 20:18 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 23:19 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 25:09 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 28:36 Comment construit-on un personnage? 32:04 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #roman #écrivaine