Points (30/03/2007)
3.59/5   134 notes
1908 : la superbe danseuse andalouse Anita Delgado épouse le maharajah de Kapurthala.
1925 : la "cinquième épouse" se sépare de son mari et quitte l'Inde. Entre ces deux dates, Anita aura vécu une passion tumultueuse à l'origine d'un des plus grands scandales de l'Empire britannique. Une plongée étourdissante dans les fastes d'un monde emporté par l'Histoire, entre conte de fées moderne et roman vrai d'une femme libre.
Que lire après Une passion indienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

j'ai dévoré ce roman , adoré, il est explicite et il m'a appris énormément sur la vie au 19 ème siècle début 20 ème des Maharajahs en Inde ainsi que des relations colonialistes avec L'Angleterre.
Une jeune Andalouse , danseuse de flamenco , jolie issue d'une famille catholique traditionnelle Espagnole et pratiquante et modeste est l'héroïne de çe livre.
Lors d'un spectacle à Paris un Rajah venu au mariage de la reine d'Espagne est séduit par cette jeune femme au caractère entier.
Les parents espagnols d'Anita laisseront finalement leur fille épouser ce richissisime homme des Indes.
Il promettra aux parents que leur fille vivra à l'européenne , et il comble toute la famille de cadeaux et propose une dot conséquente.
Anita se mariera à Paris puis à arrivée en Inde , un mariage selon les rites et les coutumes indienne sera célébré avec de grandes festivités
Anita deviendra une princesse....
Son arrivée en Inde est difficile , son mari était dejà marié plusieurs fois comme dans les moeurs du pays , cependant les autres épouses n'acceptent pas cette union ainsi que la place de cette femme européenne .
Anita aura du mal à s'adapter au climat .
Anita est aux côtés de son mari ,assiste à tous les voyages , repas ...il l'emmène partout.
Les anglais qui ont le pouvoir aux Indes voient d'un mauvais oeil cette situation et le mariage ne sera reconnu que plusieurs années après
De cette union naîtra un petit garçon ...qui sera elèvé par une nourrice selon les traditions indienne.
Le Maharajah au fur et à mesure se désintéresse d'Anita et aura des conquêtes amoureuses.
Anita quant à elle tombera follement amoureuse du fils de son époux . La relation de ces deux êtres fera basculer leur vie. Anita est enceinte son mari l'apprend et tout va s'écrouler ... Elle avortera dans des souffrances atroces.....

Le pouvoir des Maharajahs à cette époque est assez impressionnante , le mari s'est fait construire un palais nomme l'Elysée. Ils sont dans une toute puissance économique incroyable, ils obtiennent tout ce qu'ils désirent comme des enfants gâtés.
Ils ont une fascination par l'Europe et les femmes européennes mais ne peuvent pas quitter leurs coutumes ancestrales .
La place de la femme indienne dans la société est quasi inexistante , elles vivent recluses dans une vila.
Anita a quitté son Andalousie et aimera l'aide , portera volontiers les Saris et deviendra une femme respectée.
A la fin du roman on est dans la période de la première guerre mondiale ... Et on verra le début de la chute des Maharajahs et de leur puissance .
C'est un livre riche qui encore une fois nous montre un choc des cultures très interessante . On a une approches sur les religions hindouistes, musulmanes ..
Ce roman fait passé un agréable moment et on apprend beaucoup

Anita Delgado a eu un destin hors du commun.
Cette biographie romancée nous plonge dans l'inde fascinante du début des années 1900.

Anita est une jeune danseuse andalouse dont va s'éprendre un Maharajah qui va l'épouser et la ramener dans son pays.

Ce roman est un récit sur la fin de l'impérialisme anglais, mais aussi la difficulté de s'intégrer dans un pays dont les coutumes sont très éloignées des nôtres.

L'écriture est fluide, et malgré quelques longueurs ce livre se lit facilement. Un bon moment de lecture.
Une jeune danseuse espagnole remarquée par un maharajah, cette histoire commence comme un roman...mais il s'agit d'une histoire vraie ! Au début du XXe siècle, un seigneur indien tombe fou amoureux d'une modeste danseuse de flamenco et l'épouse. Javier Moro nous conte ici l'histoire d'Anita, devenue contre tout attente maharani dans un état du nord de l'Inde. S'il s'agit d'un roman, on est très proche de la biographie, fourmillant de nombreux détails et anecdotes historiques. Par exemple, l'auteur quitte souvent son héroïne pour lister les extravagances de certains maharajahs. Ce qui doit sûrement paraître agaçant à d'autres lecteurs m'a beaucoup amusée, je passais mon temps à lever le nez de mon livre pour raconter telle ou telle anecdote croustillante à mon mari! L'oeuvre de Javier Moro tourne beaucoup autour de la difficulté qu'a connu Anita pour s'intégrer, tant auprès de sa famille indienne qui l'a rejetée, qu'auprès des Anglais qui avaient déclaré son mariage invalide. J'ai assez aimé ce livre, ainsi que le sari rose du même auteur, pour leur récit tournant autour d'une femme européenne qui épouse l'Inde. J'en lirais d'autres avec plaisir!
L'histoire romancée d'une jeune andalouse Anita Delgado, qui, en 1908, épouse le maharadjah de Kapurthala (juste au sud du Cachemire), maharadjah qui se nomme Jagatjit Singh. En 1925, elle quitte l'Inde, séparée de son mari. Elle vit une passion avec son beau-fils, passion scandaleuse qui va la faire mettre au ban de la bonne société..
Avec ce livre nous voyageons dans le Paris des années folles, les Etats-Unis, l'Inde dans les dernières années de la domination anglaise..
Un roman captivant, des personnages à la psychologie intense...C'est aussi un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharajahs et le faste extravagant d'un monde disparu depuis plus de soixante-dix ans..
Javier Moro est un écriavain espagnol de grand talent. Il a écrit avec Dominique Lapierre "Il était minuit moins cinq à Bhopal." et plusieurs autres livres sur l'Inde.

J'ai reçu Une passion indienne dans ma Kube après avoir reçu en cadeau un livre du meme auteur à Noël. Ce deuxième roman de Javier Moro que je lis m'a légèrement plus embarquée que le premier.
Cependant il y des choses qui m'ont déplues. On nous vend l'histoire d'Anita et du Rajah comme une histoire d'amour. Peut on parler d'amour entre une jeune fille pauvre de 16 ans et un homme riche de 34 ans ?! Je ne pense pas, pour moi Anita a été achetée par le Rajah, il l'a aimé à sa façon, mais parler d'une histoire d'amour comme l'avance le résumé... Non.
Javier Moro se perd une fois de plus dans des longueurs non nécessaires qui tirent sur le voyeurisme par moments comme ses longues pages sur la vie sexuelles des Rajah ou leurs excentricités. L'alternance de rythme qui oscille entre biographie et roman alourdit le livre.
Le scandale annoncé tient en quelques pages et on ne sait quasiment rien des répercussions sur certains personnages qu'on a croisé auparavant.
J'ai aimé découvrir avec Anita les couleurs de l'Inde et ses richesses, mais cela est resté très superficiel.
Je retiens le fait que l'Inde, encore aujourd'hui est en contradiction, un pied dans la modernité et l'autre dans les traditions. En près de 100 ans il y a peu d'évolution, et certains évènements du livre ont résonné avec mon histoire personnelle.
Encore un roman avec un avis plus qu'en demi-teinte et je pense le dernier pour moi de cet auteur.

La conquête de Goa avait semé mort et destruction.Temples hindous et mosquées rasés,mariages forcés de musulmanes faites prisonnières.Le tout au nom d'un Dieu nouveau qu'on disait magnanime et compaitissant. La colonisation portuguaise de l'Inde n'avait pas commencé comme une histoire d'amour entre l'orient et l'Occident.
Les Anglais qui s'installèrent en premier aux Indes n'étaient pas des individus arrogants ,imbus de supériorité raciale, comme ces vice-rois et gouverneurs à la mentalité victorienne capables d'investir une énergie considérable à contrôler les mouvements d'une Espagnol de dix-huit ans mariée à un rajah
Le mystère insondable de l'amour avait réuni l'impossible: un prince indien,francophile, très riche et beau, était tombe amoureux d'une Espagnole sans caste ni lignée,de dix- huit ans sa cadette et qui savait à peine lire et écrire.
Pour la première fois je me suis rendu compte que nous serions seuls toute notre vie.Et je me suis sentie accablée à l'idée que mon mari était un véritable inconnu
Mais une jeune Andalouse au sang chaud n'a pas de patience.C'est comme demander à un taureau de combat d'être docile et doux.