L'Aube (03/06/2021)
Guillaume Villemot nous livre une réflexion née de ses expériences professionnelles, lors desquelles il a pu constater que le mépris et le manque d'intérêt pour les autres sont de plus en plus la norme de la vie en société. Ce mépris est particulièrement incarné par ceux qu'il appelle « les sachants.com », cette partie de la population qui pense qu'internet lui permet de tout savoir et de tout juger. Au fil de son analyse, il nous livre ses idées qui peuvent permett... >Voir plus
Que lire après Quand le mépris devient la règleVoir plus
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur certaines chaînes d'infos, pas besoin d'une profonde analyse pour constater que depuis quelques temps, les avis, en plus d'être extrêmement tranchés sont de plus en plus fermés au dialogue et à l'écoute. Il n'y a plus de discussions mais des déclamations (souvent violentes) d'opinions qui ne tolèrent aucune contradiction.

Comment notre grande nation s'est-elle fait confisquer le débat démocratique au profit des monologues proférés par des clans pour leurs membres, faisant grossir leurs rangs en attisant le rejet voire la haine de tous ceux qui pensent différemment ? Excitant les antagonismes, ils relèguent à l'arrière-plan les valeurs qui sont les nôtres depuis la révolution : la liberté, l'égalité et la fraternité.

Quand le mépris devient la règle est un cri d'alarme. Guillaume Villemot nous propose, sans détours, avec franchise et lucidité de comprendre comment nous sommes arrivés à cette situation. Vous avez peur qu'un tel ouvrage soit rébarbatif ? Ne craignez rien. La lecture de cet essai est un bonheur de fluidité et de clarté.

J'avoue que suis d'habitude plus enclin à me lancer dans un récit d'aventure que dans un essai sociologique, mais là je fais exception et vous invite à faire de même. Sans doute parce qu'à travers le glissement sociétal qu'il nous dépeint, Guillaume Villemot nous raconte une histoire, celle de notre pays, de ses fulgurances et de ses aveuglements, de ses penseurs, de ses acteurs, de ses apports extérieurs, aussi de ses erreurs. Tout est dit sans détours. Personne n'est vilipendé, mais personne n'est épargné. Pas de phrases lapidaires, pas de jugements hâtifs ou péremptoires, mais des faits qui expliquent, des rencontres et des témoignages qui aident à comprendre.

Truffé d'anecdotes, de citations, d'extraits d'ouvrages de référence, ce petit livre est un concentré d'intelligence, c'est le « digest » que nous devrions tous avoir lu pour nourrir notre réflexion et être plus clairvoyants.

Guillaume Villemot ne fait pas seulement le constat de cette clanisation de la société, il apporte aussi des pistes de solutions, des propositions. Dans la vie, rien n'est noir, rien n'est blanc. L'auteur nous invite à colorer nos opinions pour améliorer l'écoute et la tolérance de l'autre. À les lire, on se rend compte que la tâche promet d'être difficile mais qu'elle est réalisable.

Je me suis dit en lisant ce livre que vouloir sauver le vivre ensemble et faire naitre le « faire ensemble » dans notre pays (ce que l'auteur appelle de ses voeux), c'est un peu comme vouloir sauver la planète. Il ne faut pas tout attendre d'en-haut. Chacun peut faire sa part, à son échelle. Que personne ne reste figé dans ses certitudes ! Créons du lien, rencontrons-nous ! le dialogue réel et l'écoute permettent de découvrir d'autres façons de voir. Pensons au recyclage de nos idées parfois obsolètes (nous en avons tous, si, si…) pour en créer de nouvelles, plus belles et plus tolérantes.

Quand le mépris devient la règle est un livre riche d'enseignements dont on ressort, sinon rassuré, au moins plein d'espoir et d'envie d'agir. À mettre d'urgence entre toutes les mains.

Videos de Guillaume Villemot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Villemot
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l