L'Arche (25/01/2002)
3.43/5   15 notes
Si notre mémoire est exacte, jamais un événement isolé n'a marqué autant et pendant si longtemps les esprits. Le monde a changé, dit-on. Mais en quoi ? Une chose est sûre : les événements du 11 septembre 2001 ont révélé que notre monde, celui de l'Occident, est moins stable et plus vulnérable que nous ne le pensions. Certes, la destruction des Twin Towers à New York visait le coeur du système économique des États-Unis mais c'est, au-delà, tout le système politique e... >Voir plus
Que lire après 11 septembre 2001Voir plus
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de Culture générale et expression, sur le conseil de ma documentaliste.
C'est un petit livre extrêmement court, qui est un genre de théâtre remasterisé car c'est en fait les témoignages de personnes se trouvant dans les tours ce jour-là, mais également du commanditaire de cette attaque terroriste ainsi que ses petites mains qui ont fait le sale travail.
Dès le début de ma lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver devant mon écran de télévision avec les différents témoignages qui se succèdent et s'entrecoupent. C'est comme si chaque chaîne Tv diffusait le témoignage d'une personne et qu'elles voulaient toutes les diffuser en même temps, passant d'un témoignage à un autre et revenant parfois sur certains. Il nous en apprend beaucoup plus que ce que l'on veut bien nous faire croire au travers des différents médias car ce sont de véritables témoignages qui ont été recueillis pour ce livre.
C'est un livre bref mais intense car remplis d'émotions. Il porte également un message très fort car ça reste un livre qui dénonce, et qui dénonce notamment cette guerre que l'on se fait pour un dieu, qui, au-delà de son nom, est le même pour tous.
Lu en 1:2 heure, lors d'une nuit d'insomnie... C'est du théâtre. L'édition présente la version en anglais page de gauche, celle en français page de droite.
J'ai trouvé ce titre en fouillant sur le net à la recherche d'idées de lectures pour mon année scolaire prochaine.
Les personnages nous livrent pèle-mêle leurs impressions, comme s'il s'agissait du recueil d'impressions d'un journaliste en bas de la tour. Ça ne m'a pas laissé une impression géniale !
Bof...

Ce que je trouve beau, c'est ce bombardages d'informations. Ce qui nous mets à la place de l'Américains.
Pour le lire il faut savoir que tout le livre est tirée de différent journaux ce qui fait que l'on peut vite se perdre entre les fausses et les vraies informations.
Un livre poignant qui ne cherche pas à désigner le coupable, mais à montrer la vérité.
[on peut effectivement voir l'idéologie de George W Bush comparé à celle d'un terrorriste]
Je le conseille à toute les personnes aimant les écrits dit polémique.
Un pièce de théâtre très courte et pourtant terriblement efficace, elle nous replonge dans l'immédiateté d'un événement que personne n'a pu comprendre sur le coup. La juxtaposition des textes, dignes de Vinaver, viennent nourrir cette impression de simultanéité et de pagaille.

Videos de Michel Vinaver (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vinaver
Cette vidéo présente l'oeuvre de Michel Vinaver, " Par-dessus bord ", de manière thématique.
Ancienne élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégée, et docteur en philosophie, Muriel van Vliet enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires.
Pour aller plus loin :
Télécharger le résumé thématique complet https://bit.ly/Resthvinaver
découvrez le manuel Prépas scientifiques 2022-2023. Épreuve Français/Philosophie :
Un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves.
La chaine de Muriel van Vliet https://www.youtube.com/ @murielvanvliet
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionspuf/ Instagram https://www.instagram.com/editionspuf/ Twitter https://twitter.com/editions_PUF
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus