Editions L'Harmattan (01/06/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce récit d'une rare richesse a pour trame le piège et le trajet qui font basculer la communauté juive de Transylvanie dans le néant. Les dix-huit années de jeunesse d'Ernest Vinurel, Auschwitz et Mauthausen, inclus, c'est une vie : il est le revenant de l'autre rive, exhumé moribond d'un continent aboli.
Rien pourtant n'est plus étranger à ces Mémoires que le sentiment de fatalité. Échappant au gazage pour être promis à l'extermination par le travail, l'aute... >Voir plus
Que lire après Rive de cendreVoir plus
Non je ne noterai pas ce livre.

A l'instar des livres de Martin Gray, Primo Levi ou Imre Kertész comment "noter" cette part sombre de l'histoire de l'humanité?

Car chacun de ces livres représente un pan de notre histoire. Ça n'est pas "encore" un livre sur la Shoah, ce sont des destins tragiques, des vies supprimées. Il se complètent, ils sont la petites lumière qui survie là où tant se sont éteints.
Ce sont ici les Juifs-Hongrois (parmi d'autres), mais qu'ils soient de Hongrie, de Pologne, de France ou d'ailleurs, leur histoire DOIT être connue.

Qu'on adhère ou non au style d'écriture, qu'importe les répétition, qu'importe le pardon ou non, ces livres doivent être lus, relus, débattus, échangés, prêtés, donnés, partagés.

Il faut que ces livres vivent pour que le souvenir des disparus survive.
Pour que les "faussaires de l'histoire" n'aient pas de tribunes et que les crimes des fossoyeurs de l'humanité ne soient pas banalisés.

Quiconque fut complice de ce crime contre l'humanité est impardonnable. Si, contre toute logique, Dieu existe à Auschwitz, je ne lui pardonnerai jamais. Mais, au fond, l'idée même de la présence à Auschwitz d'un Dieu tout puissant et omnipotent a quelque chose d'indécent, d'immoral. Pour moi, l'idée de la possibilité de l'existence de Dieu est morte dans les chambres à gaz d'Auschwitz.
Mais l'illusion de laquelle les juifs se berçaient en imaginant une Autriche ancrée immuablement dans le système humaniste, l'histoire s'est chargée de la dissiper rapidement. Quand arriva pour moi - bien malgré moi - le temps de côtoyer ses habitants , l'Autriche était devenue non seulement géographiquement, mais aussi politiquement, un pays nazi.
Chaque expérience est unique et, en cela même, partielle. Personne n'a pu englober dans son expérience la totalité du vécu concentrationnaire.