AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213620343
291 pages
Fayard (10/11/2004)
3.5/5   2 notes
Résumé :
À partir d'interviews, de diverses déclarations publiques et d'un voyage au Canada, pays de naissance de la chanteuse-comédienne, l'auteur dresse un portrait de cette artiste hors normes qui cultive depuis vingt ans son personnage insaisissable, secret, énigmatique et ambigu.
Que lire après Mylène FarmerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
S'atteler à écrire une biographie de Mylène Farmer est un défi particulièrement risqué, l'artiste étant connue pour sa pudeur, sa volonté farouche de protéger sa vie privée, et pour avoir déclaré à de nombreuses reprises qu'elle n'avait presque aucun souvenir de son enfance.
Les auteurs se trouvent donc régulièrement tentés d'inventer ce qu'ils ne peuvent pas connaître, ou de reformuler à l'infini les informations déjà publiées par d'autres.

Dans ce livre publié en 2006, Bernard Violet a pris le parti de mener un travail d'enquête approfondi, en se rendant d'abord dans la banlieue de Montréal qui a vu naître la chanteuse, puis en recueillant les confidences de nombreux anciens collaborateurs ou proches de Mylène Farmer, à commencer par sa propre mère. L'auteur a également sollicité l'artiste par courrier à plusieurs reprises pour bénéficier de son éclairage sur certains points, ce qu'il a parfois obtenu.

Il en ressort une biographie très détaillée, riche de nombreux extraits d'interviews de la chanteuse, et de témoignages. le parcours de Mylène Farmer y est retracé avec sérieux, son oeuvre et ses influences analysées. Chaque chapitre permet une meilleure compréhension de sa personnalité, de son évolution artistique. L'auteur explore également les relations de Mylène avec ses collaborateurs, pour certaines chaotiques, comme avec son manager des années 80, Bertrand le Page, ou fusionnelles, à l'image de son lien quasi fraternel avec Laurent Boutonnat, compositeur, arrangeur et réalisateur de ses clips, omniprésent à ses côtés jusque dans les années 2000, et indissociable de son univers et de son succès.

Globalement on peut apprécier la volonté de professionnalisme et d'objectivité de l'auteur, même si cette biographie n'est pas exempte de défauts. Jamais dans l'hagiographie, rarement dans le jugement, Bernard Violet adopte une distance nécessaire avec son sujet. Sur l'enfance canadienne de l'artiste, sans doute pour compenser le manque d'informations dont il dispose, et leur banalité, Violet multiplie les descriptions très (trop) minutieuses, ce qui prête souvent à sourire . On apprendra donc avec un intérêt limité, mais poli, que les plans de travail chez la famille Gautier (le véritable nom de famille de Mylène) étaient très hauts car aux normes américaines, ou encore le modèle de la voiture de leurs voisins. Bien, bien… Passons sur le grand nombre d'anecdotes invérifiables sur l'enfance de la chanteuse, dont certaines sentent bon le stéréotype fantasmé (coucou, la moufette !). En revanche la description de ses parents, de ses grands-parents et de la relative austérité des relations affectives entre la jeune Mylène et ses parents, bien plus intéressantes, et confortées par de fréquentes citations de l'intéressée, éclairent un peu le caractère renfermé et parfois mutique que beaucoup lui ont reproché plus tard.

Tout au long du livre, les premières années puis les différentes évolutions de carrière de Mylène Farmer, son perfectionnisme et son professionnalisme sont très bien dépeints. de même les contributions décisives des personnes dont l'artiste s'est entourée, les rencontres inspirantes. Les drames qui ont ponctué et durablement marqué le parcours professionnel et personnel de la chanteuse sont racontés avec sobriété, et appuyés par des témoignages pertinents. On s'étonnera juste, devant le souci du détail et de précision de l'auteur, de le voir commettre quelques erreurs grossières. Certaines paroles de chansons retranscrites sont erronées, l'interprétation que Violet fait de certains textes ou scènes de clips semble parfois bien hasardeuse, enfin citons la description du clip de « Que mon coeur lâche », qu'il n'a de toute évidence pas vu, ou alors plusieurs semaines avant d'en rédiger le récit ! Néanmoins, malgré ces maladresses, ce livre demeure agréable à lire et relève plutôt bien le pari de raconter le parcours (jusqu'en 2004-2005) de cette artiste aussi complexe que secrète.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les autres titres marquants ? Farmer en fournira aimablement une sorte d'explication de texte : "Laurent a complètement refait et développé "Psychiatric"." La nouvelle version est encore plus clinique : "C'est un univers qui me fascine... Du moins cette imagerie de la psychiatrie. C'est passionnant parce que bouleversant et incompréhensible."Il n'y a pas d'ailleurs" ? Le titre explique, je crois, la pensée de la chanson. Oui, ma foi, il n'y a pas d'ailleurs. C'est dur de penser et d'accepter cela. Toute chose naît et meurt, et c'est partout pareil ! Tout se termine par la même chose..."
Commenter  J’apprécie          10
Les occupations quotidiennes de Farmer sont nombreuses et variées. La chanteuse en profite ainsi pour passer son permis de conduire, pour fréquenter les salles de cinéma. En ce début d'année 1995, les écrans californiens proposent "The American President" ("Le Président et Miss Wade") avec Michael Douglas, mais, en se trompant dans l'horaire des séances, Farmer n'assiste qu'à la moitié de la projection. La Française se fait aussi de nouveaux amis ; parmi eux son professeur d'anglais, également compositeur de rap. Coup de foudre professionnel, selon son ami l'ingénieur du son Thierry Rogen : "Elle est venue avec les bandes de ce gars et m'a demandé si je voulais qu'on le produise ensemble. On a fait l'album en un mois, mais il n'est pas sorti, je ne sais trop pourquoi. C'était super sympa, on aurait dit une sorte d'Eminem avant l'heure, avec des fonds de rap assez mélodiques, grâce à l'intervention de Mylène qui y avait mis son grain de sel."
Commenter  J’apprécie          00
Le 6 mai, comme pour "Libertine", le clip de "Tristana" est projeté en avant-première dans la salle de l'UGC Normandie, sur les Champs-Elysées. Si l'univers fantasmagorique de la chanteuse est désormais ancré dans tous les esprits, la durée du film -plus de douze minutes- constitue un véritable casse-tête pour les programmateurs de la télévision. Les critiques se veulent élogieux. D'aucuns soulignent le glissement progressif de la chanteuse vers ce métier d'actrice auquel elle aspire tant depuis l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Bernard Violet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cannes 83 Festival
En direct de l'auditorium Louis LUMIERE, Bernard VIOLET et Patrick VISONNEAU commentent la cérémonie d'ouverture du festival, animée par Michèle MORGAN et Jean Claude CARRIERE. Treize vedettes internationales, dont Charlotte RAMPLING recevront un trophée. le film de Martin SCORSESE "La valse des pantins" doit être projeté. Extrait du film de Claude GORETTA "La Mort de Mario RICCI" et...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}