La rencontre d'
Alain Vircondelet avec
Marguerite Duras est déterminante dans sa carrière d'écrivain. Ami de la romancière dès 1968, il lui consacra plusieurs ouvrages grâce auxquels il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de son oeuvre.
Ce petit livre intitulé "
Marguerite Duras et l'émergence du chant" est le texte d'une conférence qu'il a donné le 19 janvier 1993 aux "Midis de la poésie" à Bruxelles.
Le concept est intéressant. Chaque mardi midi, dans le petit auditorium des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, des conférenciers et des comédiens viennent parler d'un sujet faussement inactuel pour transmettre, questionner et faire entendre un auteur, une thématique et surtout, des textes.
Alain Vircondelet à choisi de parler de l'écriture poétique de
Marguerite Duras même si jamais elle ne parla de poésie à propos de son travail.
Les textes de
Duras rythment les explications de Vircondelet et beaucoup d'extraits sont issus de "
L'amant de la Chine du nord".
Il cherche à monter la dimension poétique de son oeuvre sans faire une analyse de style approfondie.
A l'appui de repères biographiques il évoque "l'émergence du chant" dès les premiers textes durassiens, en échos à une voix singulière que l'on retrouve dans ses récits courts, ses textes brisés où une syntaxe poétique s'impose au lecteur.
Quand on aime
Duras on aime effectivement la musique de ses mots qui forment des phrases comme des incantations sacrées, scansions, rythmiques musicales. Et dans ce domaine
Marguerite Duras est vraiment une virtuose.