Véga Editions (21/09/2023)
3.5/5   3 notes
Au-delà de toute culture sur Terre, il y a les racines universelles d`une relation profondément intime, réciproque et incarnée avec le monde vivant. Ces racines animistes recèlent des valeurs essentielles pour réapprendre à mieux vivre à notre époque de manière respectueuse et responsable.
Bien que nos modes de vie modernes nous détournent des traditions ancestrales et entravent tout sentiment d`appartenance au monde naturel, l`humanité fait partie intégrante... >Voir plus
Que lire après La sagesse des ancêtres : Réveillez votre lien au vivantVoir plus
Dans cet essai très riche, l'auteure nous parle de notre lien immemorial au Vivant et de la nécessité de le retrouver pour nous guérir nous-même autant que le collectif.

Elle se base sur son expérience auprès des aborigènes australiens et son propre vécu pour aborder le problème de nos sociétés occidentales modernes, totalement déconnectées de la nature, de l'environnement, des cycles, et de faire le parallèle avec les cultures où le lien est encore cultivé.

Le terme d'ancêtres n'est pas à prendre au sens littéral, on parle là du Vivant dans son ensemble.
On retrouve le postulat de base du décodage biologique, à savoir que nous portons en nous une part de l'adn de chaque espèce vivante qui nous a précédés. Il y a dans nos mémoires celles de nos aïeux, mais aussi des animaux, champignons, plantes, bactéries qui ont vécu au travers des âges.

De là, un parallèle est fait entre l'interconnexion des espèces dans la forêt par exemple et l'interconnexion de l'homme avec la nature. L'ignorance de ce lien est à l'origine des désastres écologiques que nous créons, de l'appauvrissement des ressources, de la disparition des espèces, mais aussi d'un profond mal-être chez l'humain qui a perdu une part importante de lui-même.

Si elle incite à se relier à nos ancêtres, humains ou non, elle se détache des tendances new-age et de l'appropriation culturelle qui en découle. Car avoir un tambour et trois plumes d'aigle ramassées en Ardèche ne fait pas un chamman. Elle invite plutôt à puiser dans la culture de notre terre, car partout sont les aïeux qui ont été reliés à la Terre. C'est très intéressant de noter le pillage de ressources, l'importation de plantes de l'autre bout du monde pour des pratiques qui n'auraient besoin que de ce qui nous entoure.

En bref, si l'idée de départ n'est pas vraiment nouvelle, ce livre est tout de même à mettre entre toutes les mains. Cette reliance ancestrale est abordée de façon très fournie et intelligente, la spiritualité est celle du bon sens, c'est finalement d'une simplicité et d'une évidence absolues.

Un essai réussi et enrichissant.
ʟᴀ sᴀɢᴇssᴇ ᴅᴇs ᴀɴᴄᴇᴛʀᴇs de ℍ𝔸ℤ𝔼𝕃 𝕄𝔸ℝ𝕀𝔼 𝕍𝕆𝕃𝕂

#sp reçu dans le cadre de la masse critique de @babelio_ 😍 Merci beaucoup @vega_editions

✍️L'Ouvrage est un superbe broché de 258p bien épais et magnifiquement mis en page et illustré.

✍️L'autrice s'appuie dans son livre sur ses propres expériences et son vécu pour nous expliquer que notre société est complètement déconnectée de la nature, des animaux, des cycles lunaires, et elle nous emmène à nous poser les questions sur tous les effets néfastes que cela engendre. Elle nous parle des problèmes écologiques que nous sommes en train de créer parfois même en pensant réparer. 🫣

✍️Elle attire notre attention sur le pillage des ressources, (cela m'a particulièrement interpellée car c'est quelque chose qui me turlupine régulièrement) et elle nous explique comment l'éviter au mieux en préférant se tourner vers la nature au lieu d'y participer. Préférez déjà ce qui vous entoure plutôt que des plantes ou des cailloux importées pour vos pratiques 😊.

✍️Je m'attendais à un ouvrage un peu moins autobiographique et un peu moins compact à lire : Ce sont les côtés négatifs qui m'ont un peu gênée. Cependant, j'ai été séduite par cet appel à se tourner vers la nature et à se reconnecter au vivant. 🍀

✍️J'ai particulièrement apprécié les petits encadrés "réflexions" "invitation" "exploration" qui sont des petits travaux pratiques proposés tout au long du livre😍 (On y trouve par exemple de la méditation pour se reconnecter à la nature)🌳.

#spiritualité #sagesse #ancêtres #bookstagrammer #livre #lecture #beaulivre #sorcière #vivant #nature #shaman #wicca #bookstagram #livrestagram #avislecture #avis #chronique #livresque
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup apprécié ce voyage, cette initiation à un cheminement vers le retour aux sources, à nos ancêtres, à nos racines, à la nature.

Les nombreuses expériences vécues par lautrice m'ont d'autant plus parlé car résonnant avec ma propre histoire et celle de ma famille, entre forêt du Nord et territoire Australien.

Les exercices présents dans le roman sont de bons conseils pour approfondirs l'immersion et de bonne pistes pour la suite.

Je pense le lire à nouveau mais en compagnie d'un proche, comme conseillé par l'autrice.

Vivre de nos jours sans connaître ses racines ancestrales, des racines à la fois malléables et multidimensionnelles, c'est pour moi comme vouloir faire pousser une graine sans terre. Sans rien stabiliser et nourrir notre avenir. Notre capacité à récolter pour les forces et les dons de nos ancêtres se perd. Pour aller de l'avant, il est nécessaire de ralentir, de soigner le sol qui se trouve sous nos pieds, afin de nous donner une meilleure chance d'entrer à nouveau en relation avec le monde, dans le respect et la récipro cité. Il est temps de revenir sur nos pas, de désapprendre ce que nous pensons savoir de nous-mêmes et de remettre en question la manière dont nous avons dénigré nos origines au cours des siècles passés. Tant que ce processus de désapprentissage ne sera pas reconnu comme une nécessité, nous ne pourrons pas nous ouvrir à de nouvelles possibilités de relations avec notre monde dans le respect, la réciprocité et la révérence.

- La sagesse des ancêtres, p. 33
Nos ancêtres sont le résultat de millions d'années d'évolution continue dans leur environnement naturel. Au-delà de l'humain, ce sont les bactéries, les virus, les poissons, les champignons et les plantes qui étaient là bien avant nous. Nous portons en nous toutes ces formes terrestres d'existence. Nous sommes elles et elles sont nous. Leur sagesse est toujours vivante dans les profondeurs de notre ADN, accessible, si nous sommes prêts à nous détourner du mental pour retrouver les capacités d'apprentissage naturelles de notre corps, à nous tourner vers notre corps ancestral pour la faire revivre.
La connexion aux ancêtres n'est pas une tendance New Age ou quelque chose de nouveau, mais était commune à de nombreuses, sinon à toutes cultures anciennes à travers le monde. Une connexion qui n'a jamais cessé d'exister chez certaines, mais qui a beaucoup été négligée ou oubliée en Occident.