Editions de Fallois (09/10/1996)
4.08/5   6 notes

Une famille prise dans les horreurs de la guerre de Bosnie. Trifoun, le père, a déjà vu tous les siens précipités dans LA CREVASSE par la SS Handschar Division pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a cru recommencer sa vie - mais la recommence-t-on jamais ?

Dans une Yougoslavie disloquée, émergeant à peine du cauchemar communiste, le fils aîné de Trifoun fonde un parti chrétien menacé par l'intégrisme musulman... Sa fille préférée, la b... >Voir plus
Que lire après La crevasseVoir plus
En écho aux tragiques tueries de la guerre mondiale, massacres entre Oustachis, Tchetniks et autres, le livre raconte, comme en échoˮ, des événements se déroulant pendant la guerre civile yougoslave, au travers la vie des membres d'une même famille. Contrairement à l'aphorisme, l'histoire tragique se répète, également en tragédie.

Un livre très émouvant sur une famille serbe prise dans les horreurs de la guerre de Bosnie.
Tout commence pendant la 2ème guerre mondiale. Trifoun est pope et père de 7 enfants. Il verra toute sa famille massacrée par les croates et les musulmans alors alliés des nazis.Tous les cadavres sont jetés dans une crevasse qui est ensuite murée par une dalle de béton. Trifoun se retrouve seul et s'engage dans le maquis du côté des tcheknicks ( royalistes). Capturé par les communistes de Tito, il ne réussit à survivre qu'en signant un pacte de sang avec un commissaire politique alors que tous ses camarades sont impitoyablement massacrés...
Dans un style fluide et clair, Vladimir Volkoff nous raconte ensuite les années de communisme, la lente remontée de Trifoun, la reconstruction courageuse d'une seconde famille. Puis la guerre de Bosnie où les Serbes sont une fois encore du mauvais côté de la barricade... La boucle sera bouclée dans le sang au fond de cette fameuse crevasse.
En dehors de l'intérêt littéraire du livre qui est certain ( on pense immanquablement au "Zéro et l'infini" ou au "Christ recrucifié", ce livre, basé sur des faits réels ( Volkoff fut un grand pourfendeur de la désinformation et du mensonge médiatique) réhabilite les Serbes qui luttaient simplement pour défendre leur terre et leur identité. Une fois de plus, ils seront broyés par L Histoire, poursuivant leur éternel destin de peuple martyr.
Un livre fort, un livre honnête, un livre courageux. Volkoff nous a quitté récemment, il nous manque déjà...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Alors, les potouristas ouvrirent la crypte où le pope Trifoun Trofimovitch et les siens avaient enseveli les ossements des cent cinquante-trois suppliciés chrétiens de l'autre guerre. Ils les déterrèrent, y compris les petits Lazar, Bojidar, Katarina, Douchane, Militsa, Stéfane et le nourrisson Sava. Ils les amoncelèrent, urinèrent dessus, les arrosèrent d'essence et y mirent le feu.
On déteste toujours les livres, Douchane, quand on déteste la liberté, parce que les livres, Douchane, ce sont des lingots de liberté.
Je regardais les flics communistes arrachant les plats, déchirant les dos, s'escrimant sur les brochures, le les voyais piétiner des Oscar Wilde enluminés par Beardsley et des Elzvir et des Hégérus, et je me faisais une promesse : un jour, coûte que coûte, je fabriquerais des livres, des millions de livres, cent livres nouveaux pour chaque livre détruit aujourd'hui, selon le principe des otages : j'étoufferais l'imposture communiste sous une avalanche de livres. Dites souvent la vérité : il en restera quelque chose.
Soudain, Stéfane se sentit fatigué lui aussi, encore plus fatigué qu'elle. Il ne savait pas comment fonctionne la désinformation. Il savait seulement que chaque homme doit pouvoir vivre en paix dans sa famille, avec ses voisins, avec ses prochains, selon ses mœurs, et que le monde d'aujourd'hui, égalitaire et totalitaire, abhorre cette façon surannée de se distinguer du Nouvel Ordre Mondial.
Les milliards d'heures passées par des millions de nos contemporains devant leur télévision ne laisseront aucune trace, sauf un châtiment, l'abêtissement.
Les livres eux, sont des bombes à retardement. Le retard à l'allumage, c'est prévu !
Ils n'étaient pas encore très bien entraînés à égorger, si bien qu'ils durent souvent s'y prendre à plusieurs fois. Lorsqu'il y eut échange de cadavres entre belligérants, le docteur Simonovitch, qui pratiqua les autopsies, releva cinq entailles sur le tranchant de la main droite de Rakhela - elle avait essayé de se protéger -, et neuf entailles sur son cou, la dernière ayant finalement tranché l'œsophage, la trachée artère et la carotide.