EAN : 9782260001904
Julliard (01/01/1980)
4.25/5   2 notes
Ce volume est le premier d'une tétralogie autour d'un personnage central. D'un volume à l'autre, la narration se déploie en spirales autour de points nodaux de l'histoire du vingtième siècle, de la révolution russe à la Guerre d'Algérie. Les volumes ne se suivent pas dans un ordre chronologique. Il est cependant préférable de lire l'ensemble de la tétralogie dans l'ordre indiqué par l'auteur pour avoir une bonne compréhension de l'ouvrage.
L'action du présen... >Voir plus
Que lire après OlduvaiVoir plus
Je me sens bien démuni pour parler de ce livre et de la tétralogie dont il fait partie tant j'ai d'admiration pour cette oeuvre et son auteur, qui prennent place au premier rang de mon Panthéon littéraire.
Je ne pourrai donc, empruntant le titre de Cioran, que me livrer à un Exercice d'admiration.
Je dois cependant parler un peu de mon rapport à ce livre. La lecture des Humeurs de la Mer, effectuée d'un trait au début des années 80, peu après la parution du dernier volume du cycle a été pour moi un choc qui a largement contribué à ma constitution spirituelle et intellectuelle. Vous me direz qu'à trente ans et quelques, il était temps d'en terminer. Mais en a-t-on jamais fini ?
Je ne saurais dire à combien de relectures j'en suis à ce jour, je suis actuellement plongé dans la dernière en date.
L'oeuvre maintenant. Ce que je vais en dire porte sur l'ensemble du cycle, la lecture d'un volume isolé pouvant être plaisante mais faisant cependant perdre l'essentiel.
Compte tenu de la structure de l'oeuvre, la résumer est difficile.
Je dirai donc simplement qu'elle est construite en spirale autour d'un personnage central, qui n'est pas le narrateur, ni un narrateur univoque et omniscient. Ce personnage, quel est-il ? Vous le découvrirez si je suis parvenu à vous donner envie de lire ce livre. Disons seulement qu'il m'a gentiment prêté son pseudonyme, qui est aussi le sien, tout au moins dans le premier volume.
Non que j'aie la prétention de me comparer à lui, tellement il a plus d'ampleur que moi.
La narration globale est en spirale, en ce sens que chaque volume a pour thème un évènement particulier, et ses rapports avec le personnage central mais que cependant dans le cours du récit l'auteur passe et repasse sur chacun de ces événements, y apportant chaque fois un nouvel éclairage, de nouveaux points de vue. C'est pour cela qu'il faut lire l'ensemble de l'oeuvre, dans l'ordre.
Et on va parcourir ainsi une moitié du siècle, de la révolution russe à la Guerre d'Algérie, en passant par la Seconde Guerre Mondiale. A ces différentes époques, les histoires personnelles des personnages se révèlent et s'entremêlent.
Tout cela forme un roman passionnant
Il se double d'une réflexion sur les formes littéraires (théâtre, roman, poésie, cinéma..) et leur aptitude à narrer plus ou moins le cours des choses.
Mais cette réflexion n'a rien d'aride, car nous avons bel et bien, enchâssés dans le cours du roman (je le répète, il s'agit d'un roman unique) une pièce de théâtre avec le récit de sa mise en scène, un scénario de cinéma, des poèmes.
Il s'agit aussi d'une méditation sur le problème du mal, où Dostoïevski n'est pas loin, Volkoff n'est pas d'origine russe pour rien.
Et que dire encore ? Beaucoup de choses, mais cela suffit peut-être.
Un mot sur l'auteur. Il était fils de Russes blancs, il a parfaitement assimilé le meilleur de la culture française tout en demeurant profondément attaché à sa culture d'origine et la religion orthodoxe. Il a fait son service en Algérie, et a été quelques années enseignant dans le Sud des États-Unis, pays qu'il connaissait bien et aimait avec quelques réserves.
Tout cela transparait dans son oeuvre, sans qu'il soit aucun des personnages.
C'était un homme d'une courtoisie et d'une délicatesse rares, un homme rare tout court. J'ai eu le privilège de le rencontrer trop brièvement dans le cadre d'une foire aux livres en 1997. Il avait cependant pris le temps d'échanger brièvement avec moi au sujet de son roman.
Un livre que je viens de relire avec le même plaisir. Une histoire très riche dont il faut d'emmêler tous les fils et c'est grâce à cette pièce de théâtre que nous allons découvrir et comprendre les personnages. Cette pièce va leur permettre de se révéler nottamment pour Arnim qui va prendre conscience de beaucoup de choses et laisser peu à peu sa candeur. le théâtre est un moyen d'aborder les problèmes de religion, de couleur de peau, de racisme, de colonialisme, de philosophie également. Les descriptions des personnages par les yeux d'Arnim sont extrêmement détaillées et précises mais sont-elles exactes ? le passage de la rencontre avec les critiques de la future pièce résume très bien toutes les thématiques abordées et le ressenti provoqué. Au final, le jeu d'Arnim lors de la représentation démontre que l'acteur est "autre" que la personne.

Ce que je veux raconter, c'est un incident qui a eu lieu pendant que je gouvernais la ville. Mais commencer au début de l'incident ne signifierait rien et me condamnerait à des flash-back et à des plus-que-parfaits insupportables. Mon arrivée dans la ville semblait un moment commode pour enclencher l'action, mais l'action qui suit n'est pas intelligible si je ne raconte pas les circonstances de mon affectation à ce poste. Cette affectation elle-même n'a de sens que dans le déroulement de ma carrière, et ma carrière que dans le déroulement de ma vie. Faut-il donc commencer comme Dickens, à ma naissance ? Mais la naissance de mon corps a bien moins de part à tout ce qui l'a suivie que mes atavismes, passablement mystérieux, et le passé encore plus mystérieux de ma psyché. Comment les grands artistes se tirent-ils du mauvais pas où je me trouve et où ils ont bien dû se trouver aussi ?
Par des effets de perspectives, apparemment. Ils mettent au premier plan ce qui les intéresse, et ils estompent progressivement le reste, si bien que le véritable commencement de toute oeuvre est toujours noyé dans le vague des derniers plans. De la sorte, toute oeuvre d'art a un aspect pour ainsi dire, bombé. Avec le milieu essentiel en relief, et un effacement perspectif des tenants d'un côté et des aboutissants de l'autre : ce qu'ils étaient avant de se rencontrer, ce qu'ils seront après le mariage, n'est jamais présenté qu'avec un effet de raccourci et de gommage.
Sur ce point, l'avantage du théâtre est évident : la pièce commence quand le rideau se lève ; la coupure est inévitable, et le rôle du trompe l'oeil s'en trouve décru. On ne saurait demander à un dramaturge ce qui s'est passé avant la rencontre (Acte -I) ou après le mariage (Acte VI), puisque par définition, la pièce c'est ce qui va de l'acte I à l'acte V, entre deux mouvements de rideau. Le romancier, au contraire, est responsable de la totalité de l'histoire qu'il raconte : d'où le jeu un peu trop habile de la perspective.
Olduvai, sans être une pièce à thèse, est tout de même obscurantiste, antidémocratique, immorale, offensante pour
La conception moderne de la dignité humaine.