(01/01/1900)
Le genre humain pensant, c’est-à-dire la cent millième partie du genre humain tout au plus, avait cru longtemps, ou du moins avait souvent répété que nous n’avions d’idées que par nos sens, et que la mémoire est le seul instrument par lequel nous puissions joindre deux idées et deux mots ensemble.
Que lire après Aventure de la MémoireVoir plus
Voltaire part de la métaphysique pour nous parler de l'origine du génie humain, c'est alors un voyage au coeur de la mémoire. Une fois que les hommes aient été inspiré par les muses, les enfants de Jupiter et de Mnémosyne la déesse de la mémoire, ils ont pu faire éclore leur intelligence à travers les arts. Un débat éclate entre les humains, les idées sont elles innées ou viennent elles de la mémoire et des cinq sens? Une farouche opposition se lève entre eux, pour trancher Mnémosyne la déesse de la mémoire décide de quitter les hommes une nuit, et quelle débandade le lendemain matin lorsque les hommes se réveillent sans un seul souvenir, ils ne se souviennent même pas qu'ils sont des hommes...

Elles ne firent point de satires contre les anciens dicastériques, les liolisteois, les séjanistes et la Nonsobre, parce que les satires ne corrigent personne, irritent les sots, et les rendent encore plus méchants.
car ce philosophe avait dit qu’il est impossible d’avoir une idée complète d’un fromage à moins d’en avoir vu et d’en avoir mangé ; et même le scélérat osa avancer que les hommes et les femmes n’auraient jamais pu travailler en tapisserie s’ils n’avaient pas eu des aiguilles et des doigts pour les enfiler.