Tereza Vostradovska (Autre)
Amaterra (06/10/2023)
Dans le premier tome, Ravouka, la souris scientifique, recevait ses tantes dans son terrier. Dans ce deuxième tome, celles-ci l’invitent chez elles en ville.
Le voyage de Ravouka est un prétexte pour étudier une carte, observer la nature, expliquer comment la protéger. La souris apprend également au lecteur comment fabriquer un hygromètre avec deux pommes de pin, lire les traces laissées par les animaux, faire un moulage d’empreintes, une bougie en cire d’abe... >Voir plus
Que lire après La grande expédition de Ravouka, la souris scientifiqueVoir plus
Vers la fin de l'hiver, Ravouka la souris scientifique reçoit une invitation à rejoindre ses tatas. La petite souris prépare soigneusement son itinéraire à l'aide d'une carte. Elle demande des conseils à ses amis les animaux qui n'hibernent pas. Et dès l'arrivée du printemps, Ravouka se met en route.

Son expédition est une magnifique occasion pour nous apprendre plein de choses intéressantes sur la nature. C'est un album à mi-chemin avec un documentaire absolument passionnant !

Cette histoire ludique sert à la fois d'imagier sur la faune ainsi que la flore et propose également de très nombreuses activités créatives, en lien avec la nature. Entre la construction d'un anémomètre, d'un bateau en écorce et le moulage d'empreintes, on y apprend également le trajet des oiseaux migrateurs, les différentes phases de la Lune, le cycle de la graine et la décomposition des déchets.

Le vocabulaire est riche et c'est un ouvrage absolument extra et captivant qui célèbre la beauté de la nature et invite les lecteurs à en prendre soin.

En page de garde, on retrouve même un petit jeu de l'oie en lien avec l'album ! Foncez découvrir cet ouvrage fascinant et absolument magnifique ! C'est une pépite !

Saviez-vous que les cerfs avaient 5 pointes sur chacun de leurs bois ? Ou encore que les femelles lucioles n'avaient pas d'ailes ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ravouka la souris des champs est invitée par ses tantes citadines à leur rendre visite, et le périple qui va la mener de la campagne à la ville va être l'occasion d'une formidable leçon de choses pour une petite souris curieuse de tout.

À la fois récit et documentaire, ce grand album est d'une richesse inouïe et fera la joie des jeunes lecteur·rice·s amoureux·ses de la nature. On y trouve de quoi découvrir la faune et la flore, mais aussi des indications sur comment observer le ciel nocturne ou la météo, et surtout, comment protéger ce monde si précieux. Les grandes illustrations tendre et délicates rendent justice à l'émerveillement de la petite voyageuse tout au long de son voyage.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Ravouka est invitée par ses tantes en ville. Cette expédition ne s'improvise pas, il ne s'agirait pas de se perdre ! Observation, orientation, cueillette et remarques astucieuses, dont l'intrépide souris à l'esprit scientifique fait profiter le jeune lecteur dès 7 ans.

Les illustrations sont précises et permettent de reconnaître les espèces, les traces des animaux et les astres, par exemple. L'amplitude des champs d'observation est très large parce que la curiosité de Ravouka est sans limite !

Lien : https://123loisirs.com/livre..