Pepe Carvalho tome 7 sur 16

Denise Laroutis (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (08/07/2006)
3.67/5   51 notes

Il pleut sur les Caraïbes. Un marin solitaire y broie du noir en guettant l'arrivée d'un cargo libérateur, la Rose d'Alexandrie, qui l'emmènera à l'autre bout du monde, au-delà du Bosphore, cette issue de secours. Pendant ce temps, Pepe Carvalho, détective privé, tente de reconstituer la vie d'une jeune femme, trouvée dépecée à Barcelone. Autour de lui, l'Espagne se grise de société per... >Voir plus
Que lire après La rose d'AlexandrieVoir plus
J'ai eu ma période M.V Montalban, il y a quelques années déjà.
Je ne me souviens pas plus de la "La rose d'Alexandrie" que des autres aventures du détective catalan.
Sacrifiant rarement au rite du pitch, je gage que cela ne nuira guère à cette chronique qui se voudra plutôt généraliste de ce que j'ai lu de l'auteur.

Montalban ne joue pas la carte du thriller ni celle du twist ending.
A travers ses enquêtes Pepe Carvalho, son double de papier, nous fait explorer la société espagnole, avec le pesant arrière-plan de la dictature franquiste et son héritage encore si prégnant.

Cette démarche à la Simenon pourrait s'accompagner d'ambiances dramatiques et austères mais l'auteur à su contourner l'écueil en entourant son détective de clownesques acolytes, en s'éloignant parfois de la péninsule ibérique et surtout, en farcissant ses récits de nombreuses et alléchantes digressions gastronomiques.

Un de mes détectives préférés.
Deux histoires parallèles dans deux continents opposés et éloignés. Sans doute le cas le plus difficile parmi les moult enquêtes de Pepe Carvalho. L'écrivain donne le mieux des qualités de sa plume. Les mots sont d'une force puissante par la description des personnages et des lieux dans un monde de faiblesses humaines et de paysages âpres mais réels comme la galerie aux vitrines de Albacete.
La description des rues et des bâtiments est cruelle et réaliste comme des lieux dans le monde où nous vivons .

L'auteur de ce roman policier est un maître de la description et de la tension des phrases imagées. Son style a été imité et copié sans aucune honte par certains en Italie comme en Grèce .

La psychologie des personnages est peinte par la description de leur contradiction et perversion profonde et intime.
La Rose d'Alexandrie est un lieu où un personnage travesti se défoule en sa masquerade cachée. L'écrivain ouvre progressivement les lignes secrètes de l'histoire, ou des histoires enchaînée, pour arriver à nous dévoiler les forces profondes de la méchanceté humaine.
Pas une seule goutte de sang dans ce livre, mais la violence des faits et des évènements nous laisse ( et aussi Carvalho) sans souffle à la dernière page. La lecture de ce livre m'a fait comprendre plus de choses sur les mobiles humaines et sur la turpitude des hommes.

Depuis sa condition de trouble-fête sentimental, un livre demandait a être brûlé, et il arracha de son royaume "Le poète à New York" pour le porter à l'holocauste. En guise de grâce ultime, il ouvrit le livre à une page qui avait conservé pendant des années certain espacement avec les autres pages, mémoire d'une prédilection. "Lune et panorama des insectes." Juste devant le feu, les vers le frappèrent comme le cri d'un innocent.
"Mais la nuit est interminable quand elle s'appuie sur les malades.
Et il y a des bateaux qui cherchent à être regardés pour pouvoir sombrer tranquilles."
Il revint sur ses pas et reposa le livre là où il avait été depuis qu'il avait décidé de transformer sa bibliothèque en couloir des condamnés à mort.
Son interlocuteur haussa les épaules et remit son écouteur à son oreille, Ginés s'éloigna du comptoir le long d'un étroit couloir de négritude, sous les éclaboussures de gouttières de plus en plus audacieuses, pensant qu'il lui restait peu d'argent et qu'il lui faudrait bientôt avoir recours à sa carte de crédit. Dehors, la pluie et des gens résignés à l'attente sous des auvents d'uralite. Il prit un autre taxi en continuant à calculer combien de dollars il lui restait, et l'arrivée à Port of Spain lui apparut plus que jamais comme l'entrée volontaire dan Sun tombeau qui se refermait derrière lui. À la porte de l'hôtel, il entendit comme un appel qu'il crut d'abord intérieur, mais il comprit ensuite que c'était une sirène qui hurlait plus loin que les constructions et les hangars du King's Wharf. La porte à tambour se mit en mouvement pour livrer passage à Gladys et au Barman. Elle passa à côté de lui sans rien dire, le barman lui fit un clin d'oeil, mais il y avait du mépris dans son nez froncé.
- L'homme est un animal doué de raison, mais seulement en partie.