AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070119387
176 pages
Gallimard (20/03/2008)
3/5   2 notes
Résumé :

En 1680, dans son Dictionnaire français contenant les mots et les choses, Pierre Richelet définit le libertinage comme "dérèglement de vie. Désordre".Dérèglement est le mot. C'est à travers lui, c'est à travers cette rencontre du libertinage et du dérèglement que le roman libertin du XVIIIe siècle s'approprie la peinture des plaisirs. La littérature romanesque n'est-elle pas la zone franche ... >Voir plus
Que lire après Le grand dérèglement Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un essai de vulgarisation tout à fait passionnant pour qui souhaite en apprendre plus sur le libertinage et le roman du 18e siècle. Il s'agit d'un ouvrage de synthèse que je conseille plutôt comme introduction que comme approfondissement du sujet : ceux qui connaissent déjà bien cette littérature n'y apprendront rien de nouveau.

Ceux qui connaissent peu cette période de l'Histoire, par contre, y trouveront certainement leur compte : le style de Patrick Wald Lasowski est proche du narratif, fluide et très agréable à lire. On le sent passionné et connaisseur de son sujet, désireux de le raconter (et c'est ce qui m'a particulièrement plu et m'a "consolée" de n'avoir rien appris de nouveau). Il retrace tout d'abord un historique des grandes étapes du libertinage dans la société, de la Régence à l'après-Révolution, sous la Terreur, en passant bien sûr par le règne de Louis XV et de ses "roués". Il en vient ensuite à l'étude de l'inscription de ce "grand dérèglement" dans la littérature, et tout particulièrement le roman. Chaque partie de cet essai est agrémentée d'extraits d'oeuvres, plus ou moins connues et la plupart du temps très plaisantes, voire amusantes (cf les deux anecdotes sur Casanova dans les citations). La seule chose que je déplore est l'absence d'une bibliographie pour aller plus loin en fin d'ouvrage (des titres sont bien proposés en note de bas de page, mais il aurait été intéressant de les rappeler dans une bibliographie plus fournie)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[Richelieu] veut savoir laquelle des deux actrices en scène lui [à Casanova] plaît le plus : "Celle-là, monsieur. - Mais elle a de vilaines jambes. - On ne les voit pas, monsieur ; et puis dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte, ce sont les jambes."
Commenter  J’apprécie          10
[Casanova] rappelle qu'en italien "pour rendre de "vous voir" il faut dire "divedervi" : "Je croyais, monsieur, qu'il fallait mettre le "vi" devant. - Non, mademoiselle, nous le mettons derrière."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Wald Lasowski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Wald Lasowski

1001libraires.com - le dictionnaire libertin
On connaît Patrick Wald Lasowski pour ses remarquables essais et ses élégants traités sur le 18e siècle. Nous l'écoutons ici pour la présentation de son Dictionnaire libertin, un superbe ouvrage qui nous plonge dans la langue du plaisir du siècle des Lumières. Ahhh!...
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)
autres livres classés : libertinageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}