Robert Laffont (16/10/2014)
3.86/5   7 notes
" Si quelqu'un est plus intelligent que moi, je la ferme et j'écoute. C'est rare ! " Volontiers cinglant envers ses fans, féroce avec les journalistes, odieux à l'égard de ses proches, Lou Reed se souciait comme d'une guigne du qu'en-dira-t-on. Nul doute que cette biographie sans concession ? à mille lieues des hommages convenus ? lui aurait plu. Du jeune homme en colère, marqué à vie par les électrochocs qu'on lui fit subir, adolescent, pour le " guérir " de ses "... >Voir plus
Que lire après Lou Reed, une vieVoir plus
De Lou Reed, j'avais l'image d'un mauvais garçon tombé, comme tant d'autres à la même époque, dans le rock et les drogues en même temps que dans la célébrité. Les quelques chansons que je fredonnais de lui, c'était sans même savoir qu'il en était l'auteur. Avec ce livre, j'ai découvert que Lou Reed était un homme hors du commun et pas seulement l'auteur de « Walk on the wild side ». J'ai pu suivre dans ses multiples méandres toute l'histoire de cette figure du rock underground. de l'origine avec John Cale du groupe précurseur « Velvet Underground » à la fin des années soixante, en passant par ses albums solo et jusqu'à son dernier enregistrement avec Metallica en 2011. Depuis son premier disque et jusqu'au dernier, il n'a jamais cessé d'être une figure tout à la fois reconnue et maudite du rock.

Mais surtout, la grande force de ce livre, c'est la plume de Mick Wall et la traduction époustouflante de Michka Assayas. L'écriture est vivante, caustique, drôle. Si on sent l'affection que l'auteur de cette biographie porte à Lou Reed, cela ne l'empêche absolument pas d'en envoyer des vertes et des pas mûres. On est à des années lumières de la biographie sirupeuse et compassée, cirée à la brosse à reluire. Ce qui ne l'empêche pourtant pas de montrer son admiration pour le talent de Lou Reed.
Une écriture en phase avec celui qu'elle décrit : brute, vive et jubilatoire.

Aussi, vous soyez depuis toujours fan de Lou Reed et / ou du Velvet Underground ou, comme moi jusqu'à cette lecture, que vous ne sachiez que vaguement qui il était, et même si le rock et vous ce n'est pas la pleine osmose, lisez ce livre écrit avec un talent rare de conteur. Je ne crois pas que vous le regretterez.
La biographie de Mick Wall retrace l'existence et la carrière du guitariste dont la vie entière a été placée sous le signe du sexe, de la drogue et du rock'n'roll.

On aime particulièrement la plume de Mick Wall rythmée, avec pas mal d'humour, et la belle traduction de Michka Assayas, frère d'Olivier et spécialiste français du rock, lui rend parfaitement justice.

Loin de l'hagiographie et de la biographie plate et sans point de vue, Lou Reed, Une vie donne immédiatement envie d'aller se faire une petite ligne...de "Walk on The Wild Side".
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Pétri d’esprit de contradiction, depuis son casque de bouclettes jusqu’au bout de ses boots pointues, Lou Reed ne cesserait plus de forger sa carrière en faisant toujours ce qu’on attendait le moins de lui – et souvent ce qu’on désirait le moins (...) Reed sur scène vous prenait toujours au dépourvu : C’était le genre de rebelle qui aurait mieux aimé s’arracher les yeux que de rester assis à écouter parler d’autres soi-disant rebelles ; un traître pour les deux parties, fuyant toute définition précise, y compris le concernant.
Juif. Pédé. Junkie.
Lou Reed avait déjà atteint les deux premiers de ces objectifs à dix-sept ans. Ses parents l’ont alors envoyé suivre une thérapie à base d’électrochocs, la grande nouveauté dans l’Amérique de la fin des années 1950 pour remettre dans le droit chemin ses gamins délinquants. Une expérience qui allait contribuer, peu de temps après, à le propulser vers le troisième objectif.
Lou Reed a commencé là où le rock s’est arrêté. Avant lui, on écoutait cette musique pour s’amuser. Après lui, le rock est devenu littéraire, sombre, dérangeant et par dessus tout, sombre jusqu’à l’inquiétant.
Lou allait devenir le triple champion du monde dans une discipline inédite : tourner violemment le dos à son propre succès.

Lire un extrait