Actes Sud (10/08/1993)
3.19/5   8 notes
A Carnac, un jeune archéologue en vacances — le semblable ou le double de l'auteur, qui lui-même vécut en France pareille aventure —, préférant les fameux alignements à la plage, rencontre Fine Van Brooklyn. La friponne Hollandaise se plaît à provoquer le désir et la jalousie du Finlandais et à le fourrer dans des situations ridicules...

De cette mésaventure, Mika Waltari a tiré un récit plein de retenue, d'humour et de nostalgique distance.
... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle Van BrooklynVoir plus
Mademoiselle van Brooklyn Mika Waltari

L'histoire se passe dans les années 20, à Paris, puis en Bretagne à Carnac. Un jeune chercheur finlandais tombe amoureux d'une jeune femme hollandaise qui se plaît à «l'aguicher» et à le tourner en ridicule.

C'est une histoire attrayante où l'humour n'est pas oubliée. On plaint ce pauvre garçon qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive et qui semble totalement dépassé par les événements.

En lisant se court roman il ne faut pas oublier l'époque où il a été écrit, autre temps, autres moeurs dit-on.

Première découverte de cet auteur – Je lirai sûrement autre chose de lui j'ai vu qu'il avait écrit des romans historiques

Bonne lecture pour passer le temps en vacances
Challenge ABC 2014/2015

Fine Van Brooklyn était étendue sur un canapé bas et élimé, plongée dans la lecture d'un livre qui lui cachait en partie le visage. Sa pose était si savamment négligée, que j’avais tout lieu de la soupçonnée d'avoir épiée mes manœuvres d'approche devant le portail et sous la véranda. La jupe blanche avait glissé bien en-dessus de ses genoux bronzés, elle inclinait la tête d'un côté et ses cheveux tombaient en cascade sur son épaule lisse. Il émanait de toute cette pose un tel désir instinctif de séduire qu'un homme plus entreprenant que moi ce serait certainement jeté à ses pieds pour embrasser ces genoux si adorables. Au lieu de cela, je restai cloué sur place comme si j'avais reçu un coup de massue, j'avalai ma salive sans oser la dévisager et je toussotai encore une fois.