City Editions (10/04/2019)
En vraie bibliophile, Roberta, libraire au Old and New Bookshop, aime s'imprégner des vies que racontent les livres. Alors, quand son père lui apporte une valise d’ouvrages ayant appartenu à sa grand-mère, elle se plonge avec curiosité dans ces documents délavés par le temps. Nichée entre les pages d’un roman, Roberta découvre une lettre. Un courrier qu'elle n'aurait jamais dû lire et qui plonge la jeune femme dans la tourmente des années 40, en pleine guerre. À cet... >Voir plus
Que lire après L'amour en héritageVoir plus
L'amour en héritage est un roman dont j'ai beaucoup aimé l'histoire qui prend de la consistance au fil des pages. En revanche, j'ai moins été convaincue par le style avec certains passages un peu confus et des phrases souvent trop courtes au point d'avoir eu parfois la désagréable impression de lire du morse.
J'ai beaucoup aimé l'héroïne, très touchante et sensible. Il s'agit de Roberta, une jeune libraire passionnée de 34 ans qui trouve dans une valise d'ouvrages ayant appartenu à sa grand-mère une lettre nichée entre les pages d'un roman. Ce courrier va amener Roberta à se poser des questions au sujet de sa famille. Elle va mener une enquête pour constituer son arbre généalogique et découvrir par la même occasion les secrets concernant sa grand-mère Dorothy encore vivante à l'âge de 109 ans. Celle-ci a vécu dans sa jeunesse un mariage malheureux. Elle tombera par la suite amoureuse d'une pilote de chasse polonais au début de la Seconde Guerre mondiale.
C'est donc un récit comme je les apprécie qui se déroule sur deux époques et qui gagne en subtilité et en intensité au fil des chapitres. Ce sont deux histoires d'amour qui se déroulent à soixante-dix ans d'intervalle, l'une en 1940 et l'autre en 2010. le roman évoque également les thèmes du désir ou du non désir de maternité, de la douleur que cela peut être que de ne pas pouvoir avoir d'enfant ou de celle à l'inverse causée par l'avortement. Tous ses sujets sont traités avec beaucoup d'originalité et de justesse.
Malgré un style manquant un peu de relief au début du roman et un phrasé court souvent déstabilisant, j'ai beaucoup aimé cette histoire sur les secrets de famille remontant à une relation hors mariage dans la campagne anglaise durant la Seconde Guerre mondiale plus complexe qu'il n'y paraît au départ ayant des répercussions sur le vie d'une jeune femme sensible, passionnée par les livres et collectionneuses des cartes ou lettres qu'elle trouve dans les romans d'occasion qu'elle vend. C'est une héroïne très touchante dans sa quête d'identité et dans sa volonté d'éclaircir le passé de ses ancêtres qui pourrait bien lui révéler à elle-même la vie qu'elle attendait mais qu'elle n'osait plus espérer. Un très joli roman !

Dorothea Pietrykowski est ma grand-mère. Jan Pietrykowski était mon grand père. Je ne l'ai pas connu, mon père non plus d'ailleurs. Voilà des faits irréfutables.
Mais cette lettre est incompréhensible.
Premièrement, mes grands-parents formaient un couple heureux même si leur mariage a été bref. Curieusement, dans cette lettre, il semble affirmer qu'il ne peut pas l'épouser. Deuxièmement, la lettre date de 1941. Le commandant d'escadrille Jan Pietrykowski a trouvé la mort alors qu'il défendait Londres en novembre 1940, durant le Blitz.
Âgées d’une vingtaine d’années toutes les deux, elles sont vraiment d’une beauté au-dessus de la moyenne (neuf et demi sur dix, au moins), des filles bien, incontestablement. Sophie a des cheveux châtains, des yeux marron adorables, elle est musclée, bronzée et mignonne. Il y a une concurrence entre les deux, des jalousies inavouées. Rien de manifeste, rien de méchant, mais la tension est bien réelle. J’aime regarder leur rivalité de loin, sans risquer d’y être mêlée : j’ai bien dix ans de plus qu’elles et côté apparence, je ne joue pas dans la même cour. Je vaux un sept sur dix, les bons jours. Aucune concurrence entre nous, ces filles ne se sentent nullement menacées par ma présence et je me contente de jouer les observatrices désintéressées. Non pas tout à fait. Ces deux femmes sont mes amies à présent. Et l’une d’elles a besoin de moi.
En réalité, je pleure. À la fin de la guerre, car cette guerre va finir c’est sûr, nous aurions pu vivre ensemble. Passer ma vie avec toi, c’était mon plus grand rêve, mon seul désir. Après notre première rencontre, quand je suis remonté sur ma bicyclette, j’ai su que tu étais aussi vitale pour moi que l’eau. J’ai su que tu étais mon avenir, même s’il n’y a pas d’avenir. J’ai envisagé le mariage après seulement quelques minutes passées en ta présence. C’est impossible désormais. Tu es une femme digne mais ce que tu fais est indigne. Tu as toujours agi pour le bien d’autrui, pourtant cet acte te déshonore. Je n’arrive pas à m’exprimer clairement mais tu comprendras.
Autour de nous, il y a la folie, la cruauté et beaucoup d’injustice. Ce qui plaît à une personne déplaît à une autre. Rien de personnel. Pas d’être supérieur dans les cieux ou sous la terre, qui complote contre nous. Tout ce qui arrive, arrive parce que ça peut arriver. La vie n’a pas de signification particulière en dehors d’elle-même, respirer, dormir, manger, parler, aimer, détester, tous ces actes n’ont pas de dimension supérieure. Et à la minute où nous naissons, ou plutôt à l’instant où la vie commence, nous perdons quelque chose. Je ne sais pas quand la vie commence. Quelqu’un le sait-il ? Mais la vie est difficile. Elle sera toujours difficile.
C’est le genre de femme que tous les mâles hétérosexuels de douze à cent douze ans regarderaient dans la rue, n’importe quand, n’importe où. Et voilà qu’elle se cache dans la librairie Neufs et Anciens, qu’elle vit même en couple avec son propriétaire sardonique à la quarantaine bien tassée. Sophie et moi les soupçonnons de se donner des rendez-vous galants dans la boutique. Sous prétexte de travailler ensemble, ils se cachent dans la salle du fond au milieu des œuvres de fiction d’occasion. Dès que j’entre dans la salle, ils semblent s’éloigner subitement l’un de l’autre, me forçant à balbutier des excuses tandis que je me mets à rougir, consternée.

Lire un extrait