Editions Seghers (12/09/1999)
Seghers, 16*14 cm, 248 pages
Que lire après Stéphane MallarméVoir plus

N° 1462 – Mai 2020.

Stéphane Mallarmé. Pierre-Olivier Walzer-Seghers

S'il est un poète inclassable c'est bien Stéphane Mallarmé (1842-1898). Quand Verlaine fait paraître en 1884 « Les poètes maudits », son nom figure à côté de celui d'Arthur Rimbaud et de Tristan Corbière . Il doit sans doute cette mention au fait d'avoir entretenu une correspondance avec l'auteur des « Poèmes saturniens ». L'expression remonte au romantisme et a eu avec le temps une définition plus complète. Elle désigne des poètes incompris de leur vivant à cause de leurs textes difficiles et qui, rejetés par la société, se comportent d'une manière scandaleuse, dangereuse voire autodestructrice et ne connaissent généralement le succès qu'après leur mort. Enfant, il reçoit une éducation bourgeoise et catholique  qui inspirera son oeuvre ; il était, comme il l'a dit lui-même « d'âme lamartinienne » mais il découvre la mélancolie de Baudelaire dont le besoin d'idéal lui correspond parfaitement et bien entendu l'imite, comme il imite l'éloquence d'Hugo et adopte le rigorisme d'Edgar Poe dont il traduira les poèmes. Après une courte période dans l'Enregistrement, il devient professeur d'anglais en province puis à Paris, par nécessité, est un temps journaliste, mais il manque d'autorité pour ce métier d'enseignant, la banale réalité quotidienne le rebute et même la chaleur d'un foyer ne répond pas à ses attentes. Toute sa vie sera rythmée par des deuils, celui de sa mère, d'une amie proche, de sa soeur puis de son fils, ce qui le plongera dans une atmosphère dépressive cyclotymique et quasi suicidaire (« Le guignon »). C'est qu'il poursuit désespérément un idéal poétique qui lui échappe et génère pour lui une atmosphère délétère. Il commence par collaborer au « Parnasse contemporain », attire l'attention du romancier Joris-Karl Huysmans, mais on ne peut pas dire que sa vie a été scandaleuse à l'égal de celle de Verlaine. Au contraire puisque ses « Mardis » de la rue de Rome où il recevait admirateurs et amis (Gide, Valery), s'inscrivaient dans la tradition des salons littéraires du XVIII° siècle, le luxe en moins. Fatigué, il obtient sa mise en retraite anticipée, se retire à Vulaines sur Seine où il meurt après avoir succédé à Verlaine comme « Prince des poètes ».

Le jeune mallarmé est tenté au début par l'érotisme (« La négresse »- « Le placet »)ce qui était dans l'air du temps mais plus tard il se révèle surtout animé d'un idéal poétique qui le fait ressembler à Baudelaire et classer parmi les symbolistes. Comme lui il est envahi par le spleen et veut combattre son dégoût des choses par le voyage même s'il craint le naufrage(« Brises marines ») ou simplement attend la mort (« Le sonneur »). Puisqu'il refuse le monde tel qu'il est, il va se tresser un univers personnel imaginaire et même mystique («Las de l'amer repos », « Les fenêtres »), même si cette perfection rêvée est inaccessible (« L'azur ») à en devenir une obsession et que la page blanche est pour lui un défi symbolisant à la fois l'isolement et l'impuissance. Il est véritablement un poète, un malheureux perdu dans le monde des hommes qu'il veut fuir (« tourner l'épaule à la vie ») à la manière de Baudelaire, tout en ayant conscience de l'éventuel échec de son action. Son écriture est le résultat d'un travail sur les mots, les combinaisons, les allitérations, la musicalité, l'incantation verbale, la rigueur dans la composition des strophes, la concision et le respect de la prosodie, ce qui génère une sacralisation du langage et fait de lui un véritable magicien du verbe mais cela implique aussi une certaine inaccessibilité. Ainsi mallarmé devient hermétique, il élabore des poèmes obscurs comme « Le cygne » ou la série des « Tombeaux » qui donnent une impression de vide, de néant. Avec « Un coup de dé jamais n'abolira le hasard», poème déroutant tant par la forme que par le fond, il disloque la phrase, la déstructure, y glisse des blancs qui la rend inaudible, incompréhensible pour un public non préparé à une telle évolution et qui sans doute se coupa de lui, mais cela montre sa volonté d'exprimer sa vision de la réalité absolue tout en admettant peut-être que cette trop ambitieuse recherche ne peut qu'être vouée à l'échec, avec toujours cette obsession de la page blanche et peut-être aussi une certaine forme d'aveu de cette impossibilité de s'exprimer. mallarmé, fait partie des poètes qui ont fait évoluer leur art en le remettant en question en même temps qu'en y instillant de la sacralisation et du mystère.