EAN : 978B089M8SCKM
HLAB (24/06/2020)
3.88/5   17 notes
Le lycée est en effervescence. Depuis ce matin, on ne parle que de Saul, le nouveau. Il est blond, rayonnant, fascinant : impossible de ne pas l'apprécier.
Son arrivée produit l'effet d'un tourbillon de fraîcheur parmi les élèves. Saul se greffe à tous les groupes, bouscule les quotidiens. En particulier ceux de Jade, si discrète dans la foule, et de Gabriel, qui ne sourit jamais.
Quand ils sont tous les trois, plus rien n'existe autour d'eux. Les fa... >Voir plus
Que lire après Nos smiles bridésVoir plus
La liste par Vivian

Rose rage

Illana Cantin

4.03★ (675)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sérieusement, vous en connaissez beaucoup des jeunes de 17-18 ans qui ne boivent pas, ne fument pas, ne se droguent évidemment pas, n'ont pas de relations sexuelles, respectent leurs parents et leurs professeurs et se passionnent pour leurs cours ?
J'ai trouvé ce roman assez peu crédible pour cette raison.
Jade et tous ses camarades de classe sont élèves en Terminale et malgré quelques soucis personnels familiaux, ce sont tous des adolescents bien comme il faut, mais avec des réactions de gamins au point que j'ai souvent eu l'impression qu'ils avaient 13 ans plutôt que 17 ou 18 ans.
Les dialogues sont nombreux mais je les ai trouvés assez creux, avec des questionnements qui ne semblaient là encore pas très réalistes par rapport à leur âge, car beaucoup trop enfantins.
Je reconnais que je ne me suis pas passionnée du tout pour le quotidien de ces jeunes, j'ai dû me forcer à aller au bout, mais je suis très déçue par le peu de consistance de ce roman et je n'ai absolument pas retrouvé mes sentiments ou émotions d'adolescente à la lecture de ce roman.
Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Hachette Lab pour cet envoi, même si je ne suis finalement pas la cible d'un roman de ce style.
Touchant, drôle, profond.
À lire absolument, pour laisser les smiles bridés gagner son visage et son esprit !

Septembre, la rentrée, la terminale. Un nouveau dans la classe : beau, intelligent, rayonnant. Saul. Cette arrivée chamboulera la dernière année de lycée de toute la classe… mais surtout celle de deux de ses futurs camarades de classe, avec qui Saul formera le trio central du roman : Jade et Gabriel.
On replonge dès lors au lycée pour vivre à leurs côtés cette année de Terminale, avec ce qu'elle comporte d'amitiés et de disputes, d'amours et de doutes, de travail et de remises en question, finalement de découverte de la vie et de recherche de sa propre identité.

À travers ce roman, Élodie Wang esquisse et décrit avec justesse la complexité psychologique d'adolescents en train de se chercher, les difficultés personnelles et familiales profondes qui se cachent parfois derrière les simples façades que l'on donne à voir au lycée, les questionnements sur l'identité, en l'occurrence chinoise, avec ce que ce concept a à la fois d'essentiel et d'essentialisant.

Élodie Wang rend finement compte de la complexité psychologique d'adolescents encore en train de se chercher au cours des années lycée. Loin de réduire ses personnages aux idéaux-types auxquels on peut traditionnellement s'attendre dans la littérature young adult, elle sait donner à Jade, Gabriel, Saul et leurs camarades, toute la matière et la consistance, c'est-à-dire la profondeur, qui les rend aussi réalistes qu'attachants. On voit ainsi le jeune Saul, en amour comme en amitié, tâtonner, tenter, abandonner, se débattre dans des réflexions qui le noient, s'isoler, ne plus coïncider avec celui qu'il croyait être, s'écarter de l'identité que d'autres avaient choisi pour lui à sa place, revenir à lui, et finalement devenir celui qu'il est… le dispositif narratif est extrêmement bien mené et les changements de focalisation apportent fortement à la construction de cette réalité complexe et réaliste, en multipliant les points de vue subjectifs. Cela permet ainsi au lecteur de mieux saisir des malentendus dont les personnages eux-mêmes sont inconscients en pénétrant leurs moments d'introspection les plus intimes (« C'est une blague ? lâché-je en découvrant Gabriel et un mec, au milieu du salon. Les gens forment un cercle autour d'eux. On est à l'anniversaire de Saul et les gens ne peuvent pas s'empêcher de se lancer dans une baston ? C'est déplorable. (…) Tout à l'heure, Tina m'a dit pourquoi Gabriel s'était énervé contre l'autre gars. Il m'a défendue après l'avoir entendu faire des remarques racistes sur moi »). le lecteur est ainsi vite plongé dans l'intrigue et dans la vie du lycée : grâce à Nos Smiles bridés, plus besoin d'avoir raté son bac pour vivre une deuxième année de terminale !

Mais la vie lycéenne ne se réduit pas à la vie au lycée. Au contraire, Élodie Wang montre à quel point ce qu'on croit connaître de ses camarades de classe au lycée ne recouvre que ce qu'ils veulent bien nous donner à voir. Elle nous fait alors pénétrer dans les coulisses de ses personnages, pour nous révéler toute leur profondeur. Derrière le garçon au premier abord presque hautain et si détestable qu'est Gabriel, le lecteur découvre ainsi un lycéen maladroit, qui doute, rongé par les problèmes familiaux, qui malgré tout fait de son mieux pour ne pas perdre les deux amis auxquels il tient tant : Jade et Saul. le roman décrit le côté fragile des lycéens en apparence les plus forts dans la cour de récréation qui, une fois le masque du lycéen populaire retiré, ressemblent à tout autre adolescent en recherche de repères et d'identité. Au fil des expériences, de leurs premières amours, de la construction d'amitiés fortes, du dépassement des problèmes familiaux, le lecteur assiste à l'évolution de ces personnages, à la manière d'un roman d'apprentissage ou de formation, et c'est ce qui les rend si attachants : « Alors oui, il m'a fallu dix-sept ans pour réaliser que j'avais le droit de me remettre en question, mais aussi de me retrouver, que la vie avance, avec ou sans certaines personnes, que j'ai le droit de m'occuper l'esprit, de faire autre chose, de penser à m'aimer aussi ». Lorsque l'on referme le livre, on s'est ainsi fait au moins trois nouveaux amis : Jade, Saul et Gabriel. Ils ont grandi, et on a grandi avec eux.

Finalement, Élodie Wang ponctue l'histoire de ces trois amis de réflexions profondes. Sur l'éclatement des familles, la tension et l'angoisse qu'elle engendre, à plus forte raison pour des adolescents encore fragiles, la relation entre Gabriel, son père, sa soeur Ophélie et sa mère, illustre la complexité de l'enjeu, entre rancoeur, générosité, haine et pardon. Surtout, on retrouve un thème dont l'importance aux yeux de l'auteure se ressent et se transmet naturellement à ceux du lecteur : les origines chinoises de Jade. Alors qu'au lycée, le regard des autres est encore si important, les remarques racistes se multiplient (le surnom « la chinoise » lui rappelle constamment, tout en l'y réduisant, des yeux bridés qu'elle sait, contre ces attaques, transformer en smile bridé) tandis que Jade elle-même se cherche, en se demandant quelle place accorder à cette part chinoise d'elle-même en termes de culture, de pratiques, de pensées : « En grandissant, tout a paru différent. J'ai commencé par apprécier mes yeux, ma double culture, apprenant à mieux comprendre mes parents immigrés. Il y a un sentiment de fierté qui coule dans mes veines quand je les regarde vivre leur rêve. Fonder une famille, ici en France ». Description de ce moment capital de l'adolescence où, d'une faiblesse, cette part non-française de soi devient une force. Témoignage profond et émouvant qui donne à penser sur les enfants d'immigrés ainsi que sur leur intégration à l'école.

C'est au sein de cette profondeur touchante et passionnante, qu'Élodie Wang parvient à restituer à ses personnages, que se comprend le titre du roman. C'est en surmontant ses propres problèmes, ou du moins en les acceptant, en vivant des moments intenses et uniques, en apprenant à se découvrir et à se connaître, que se dévoilent les sourires les plus profonds et les plus sincères… dont font partie ces sourires solaires qui rayonnent sur tout son entourage, ces sourires qui envahissent notre visage tout entier, ces sourires desquels la bouche n'est plus le coeur, ces sourires auxquels les yeux participent, ces sourires qui transpirent l'optimisme et la vie : les smiles bridés.
Et c'est précisément un de ces sourires naïfs, sincères, passionnés que vous offrira la lecture de ce roman.

Bref, un roman de grande classe. Sans mauvais jeu de mot.

Jade, Saul, Gabriel, Grégoire, Olympe, Tina et tous leurs amis attendent avec impatience de vous rencontrer pour vivre une folle et intense année de Terminale, dont vous sortirez assurément sourire aux yeux et émotions au coeur !
J'avais découvert les premiers chapitres de ce roman à la fin de ma lecture de "un pas après l'autre". Les romans pour adolescents ne sont pas mon type de lecture habituel, mais suite à la bonne surprise de ce premier titre, j'ai demandé à lire aussi le second.
Cela n'a pas fonctionné cette fois-ci. J'ai eu du mal à m'intéresser aux mésaventures de ce trouple d'adolescents, Ils ne m'ont pas touchée. J'ai trouvé que certains thèmes étaient peu approfondis et cette lecture ne m'a pas apporté grand-chose. Un rendez-vous raté pour moi, peut-être une question de génération.
Merci quoiqu'il en soit aux éditions HLAB pour l'envoi de ce roman #Nossmilesbridés #NetGalleyFrance
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteure, toute en simplicité. Comme dans « 31 lettres », on retrouve une histoire assez banale, pouvant toucher n'importe qui ; c'est ce que j'admire chez Elodie Wang. Elle a vraiment le talent pour écrire une histoire intéressante d'adolescents à partir de pas grand-chose. Et pourtant, ce roman est plus profond qu'il n'en a l'air ; j'ai trouvé très intéressant que l'héroïne soit chinoise, et même si l'histoire a l'air toute mignonne et simple, l'auteure aborde des thèmes importants et touchants. Mais je dois être sincère, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je pense que ce n'était pas une très bonne idée de lire ce roman pendant ma semaine de concours, mais ça m'a quand même permis de me vider un peu la tête. Je pense le relire plus calmement cet été, afin de mieux apprécier ma lecture.

En bref, ce n'est pas le meilleur des avis (j'ai hésité à vous le poster, mais comme il s'agit avant tout de mes premières impressions, je me suis dit que ça restait important), mais ce roman reste une lecture que je vous conseille pour cet été.

Merci à l'éditeur de sa confiance !
Cette histoire m'a fait sourire, m'a fait rire. Et m'a apporté du baume au coeur, m'a apporté du bonheur. Tout est très réaliste et pourtant j'ai été emporté dans une autre vie. Une vie dans laquelle j'aurais été amie avec ces trois personnages adorables, Jade, authentique et attachante, Gabriel, brisé, maladroit et si mignon, Saul, un rayon de soleil à lui tout seul. Une vie remplie de fous rire, de crêpes et de nuits blanches. Une vie imparfaite mais dont chaque moment compte. Une vie rêvée où les amis sont toujours là pour nous.
Cette histoire vous ramènera à vos années collèges et lycée, où on se pose des centaines de questions, où l'amour commence à pointer le bout de son nez. Ce moment où on hésite, où on a peur, et surtout où on rit.
Cette histoire est géniale pour les jours où ça ne va pas, où il pleut, parce qu'elle dessinera un sourire sur votre visage sans que vous ne vous en rendiez compte. Peut-être que vous n'aimerez pas certains moments mais il y aura toujours un petit truc qui changera tout et vous fera oublier les côtés négatifs. Parce que tout le monde sait que rien n'est parfait. Et c'est ça qui rend les choses si belles. Et puis l'écriture de l'autrice est si simple, si addictive, et si actuelle, elle vaut le coup. Alors, laissez-vous emporter par cette jolie petite histoire, mignonne, réaliste et joyeuse !

— Tu m’aimes pas trop, hein ?
Sa remarque ressemble à une piqûre de moustique. Imprévisible. Furtive. Et le pire, c’est que ça me gratte de lui répondre.
— Non, c’est juste que je fais pas attention à ton existence.
Lorsque notre esprit est occupé exclusivement par l’idée qu’on se fait d’une personne, on pense pouvoir la juger, se persuader qu’on est bien meilleur ou la descendre autant qu’on le souhaite.
Saul, qui a la tête baissée, sourit.
Jade, qui a la tête levée, sourit.
Moi, j’ai envie de me cacher. Mais je souris aussi.
C’est ça qui me bouffe le plus au fond, sourire quand je ne me sens pas bien et tirer la tronche quand j’ai l’espoir que tout ira bien.