Buchet-Chastel (01/03/2012)
3.71/5   19 notes
A 31 ans, Lauren Mandian se retrouve seule - après le départ de son grand frère Alex pour l'Irak- à tenter de trouver une issue au traumatisme d'une enfance anéantie par l'assassinat sauvage de leur mère et l'emprisonnement de leur père pour ce crime. Devenue agent immobilier à Austin, Texas, où elle a été élevée par sa grand-mère, Lauren se débat entre ses crises de panique, son refus d'accepter la demande en mariage de son fiancé et les dénégations d'Alex à propos... >Voir plus
Que lire après Ferme les yeuxVoir plus
Lauren Mahdian est une jeune femme peu sûre d'elle, et elle se trouve déstabilisée par le départ de son frère aîné pour l'Irak en tant que médecin. Alex est en effet sa seule famille, sa mère ayant été assassinée alors que Lauren avait huit ans et son père incarcéré depuis lors. Alex met en doute la culpabilité de leur père mais Lauren ne veut rien entendre à ce sujet. Sa mémoire de ce qui s'est passé ce jour-là est partielle, et elle ne souhaite pas revivre ces moments douloureux. Elle trouve pourtant le soutien de Gerry, son compagnon, et tente de s'investir dans son travail d'agent immobilier.
La personnalité attachante et fragile de Lauren est pour beaucoup dans la réussite de ce roman. J'avoue avoir été un peu perturbée par l'arrivée vers le milieu du livre, dans un nouveau chapitre, d'une autre femme, Sylvia Hall, qui, enceinte, fuit un compagnon peu enclin à devenir père. Sylvia a des relations compliquées et mystérieuses avec une amie autrefois très proche, Victoria, chez qui elle s'installerait bien pour la fin de sa grossesse. Qu'est-ce qui relie les deux histoires, le père de Lauren sera-t-il disculpé, on s'attache à ces questions qui font du roman un « page-turner » très efficace. Je m'y suis laissée prendre bien volontiers !
Comme souvent, ce n'est qu'après avoir lu un certain nombre d'avis sur un ou une auteur que je me décide à ouvrir un de ses livres. C'est le quatrième traduit par Amanda Eyre Ward qui a fini par tomber entre mes mains à la bibliothèque et je l'ai trouvé bien fait, mais sans doute ne m'en restera-t-il pas grand chose dans quelques mois ou années. Je lirai peut-être les romans précédents si l'occasion s'en présente, mais n'en ferai pas une priorité.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Depuis son enfance, Lauren est traumatisée par l'assassinat de sa mère et l'incarcération de son père pour ce meurtre. Seule, elle va trouver refuge auprès de son frère au point de devenir inséparables. le jour où ce dernier lui annonce son départ pour l'Irak dans le cadre d'une mission humanitaire, le monde de Lauren s'écroule. Elle se sent seule et abandonnée une nouvelle fois. Mais avant son départ, son frère souhaite lui faire une confidence : il a toujours gardé contact avec son père et reste persuadé de son innocence. Au même moment, Sylvia préfère fuir et retrouver Victoria son amie d'enfance, plutôt que d'avorter pour une troisième fois. Trois destins de femmes liés par un terrible secret. Dès le départ, on s'immerge dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Un bon moment de lecture même si la fin paraît assez artificielle.
Encore une fois, j'ai été emportée par l'écriture sensible et si juste d'Amanda Eyre Ward.

Le schéma de ce roman rappelle beaucoup celui de «À perte de vue»: une jeune femme fragile psychologiquement à cause d'un traumatisme, une autre femme qui semble n'avoir aucun rapport... Lauren rappelle beaucoup Caroline. Elle exprime son mal être un peu différemment (crises d'angoisse, refus de s'investir totalement dans sa relation, refus d'évoquer ce qui fait mal...), mais on retrouve un peu Caroline dans les errances de Lauren. Son refus d'évoquer franchement l'affaire la ronge. Tout ce qu'elle a enfoui en elle se bat pour sortir... notre héroïne lutte contre elle-même, pensant ainsi conserver son équilibre précaire. C'est un personnage très intéressant dont la psychologie est très bien analysée.

Je n'ai pas pu m'attacher à Victoria. Si j'ai fini par comprendre pourquoi elle est dans un état lamentable, pourquoi elle a raté sa vie, pourquoi elle n'a même pas la force de s'occuper de ses filles, je n'ai pas pu m'attacher à sa personnalité avant les faits décisifs. En effet, même dans son enfance, elle était sournoise, avait un goût inconsidéré pour le risque (Insouciance? Témérité? Bêtise? Besoin de se prouver quelque chose?) et ne semblait pas vraiment avoir un bon fond. L'auteur explique cela par son éducation. Je le comprends, mais je n'ai pas réussi à apprécier ce personnage avec cette seule excuse.
Sa psychologie est également très bien analysée. C'est un protagoniste criant de vérité. Je ne l'ai pas aimée, mais l'auteur a su en faire un personnage vivant, précis, épais, creusé.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un bon moment de lecture. le récit est bien construit en différents "livres" consacrés aux différents personnages. La partie consacrée aux personnages de Victoria et Sylvia est peut être un peu confuse mais la description du personnage de Lauren atténue cette faiblesse.
J'ai été un peu déçue par la fin qui est un peu trop simpliste par rapport à l'intrigue mais, comme j'aime bien les histoires qui finissent bien, la déception a été de courte durée !
Une 4ème de couverture bien alléchante pour un mélo qui finit bien et que j'oublierai assez vite.