Jean-Michel Ruiz (Illustrateur)Cécile Tréal (Illustrateur)Divina Cabo (Traducteur)Alice Boucher (Traducteur)
Editions Arthaud (24/10/2001)
Cœur de la cité entouré de remparts, auquel on accède par de lourdes portes de bois cloutées, la médina enferme en son sein l'histoire des villes marocaines. Si l'on oublie les quelques mètres carrés régis par la loi marchande du tourisme, elle est le lieu où se trouve concentrée l'identité même de Marrakech, Tanger ou Meknès. Toujours habitées, les médinas s'organisent autour de leurs mosquées, leurs écoles (les médersa, universités coraniques), leurs hammams, leur... >Voir plus
Que lire après Medinas du MarocVoir plus
Quinze années passées au Maroc m'ont permis de visiter et fréquenter plusieurs des médinas présentées dans ce très beau livre aux nombreuses illustrations. Chefchaouen ,l'une des plus spectaculaires , Rabat où j'ai beaucoup arpenté les Oudaïas,Fès la plus belle ,à mon goût , Essaouira aux senteurs océanes ,Marrakech un peu trop submergée par le tourisme. et celles du Sud , Tinerhir, Taroudant ... Beaucoup de souvenirs ravivés par cet ouvrage.

Comme les éléments matériels et humains qui participent à la formation de la médina ,la recette peut changer mais non le message tracé par le calligraphe ,car il est aussi éternel que le désir de communiquer , de créer une oeuvre d'art , de traduire la beauté dans la matière , de façonner la vie dans la cité.

>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Côtes du Nord-Ouest africain (23)