Actes Sud (11/11/2001)
4.53/5   18 notes

LIVRE 1 - LA VÉRANDA AVEUGLE Tora, petite rouquine née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation, grandit dans un village norvégien fruste et austère. Régulièrement violentée par son beau-père infirme, elle trouve auprès de sa tante Rakel la tendresse et la force qui l'aideront à devenir, peu à peu, adulte. Violent, charnel, magnifiquement écrit, ce premier volet de... >Voir plus
Que lire après Trilogie de Tora - Coffret 3 volumes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ceux qui connaissent Herbjorg Wassmo pour sa trilogie du Livre de Dina ont peut-être apprécié sa capacité à créer des personnages hors du commun dans une Norvège aux éléments climatiques déchaînés.

Le succès de ses débuts littéraires est la Trilogie de Tora, qui regroupe trois livres : La véranda aveugle, La chambre silencieuse, et Ciel cruel
C'est un ouvrage sombre racontant l'enfance et l'adolescence d'une petite fille dans les années 60, dans une île norvégienne, confrontée à une vie de famille souvent dramatique. Née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale, la vie de Tora est une ode à la mélancolie.

De déveines en déveines, de situations dramatique en conséquences sinistres, dans un environnement qu'on imagine grandiose mais qui est gris, venteux, glacial, aucune douceur, aucun bonheur n'accompagnent la destinée de Tora.

Ca donne envie, n'est-ce pas?
Comment imaginer que j'ai pu être scotchée ? C'est en effet le souvenir de mon addiction fascinée qui me reste. Je dois aimer les ouvrages sombres et désespérants ! Mais il faut reconnaître que la narration est magnifique, extrêmement prenante et le contexte social minutieusement recréé.

J'ai accompagné, captivée, cette héroïne sur laquelle le sort s'acharne inexorablement,. Elle est combative, garde une capacité d'espérance et de vitalité, se construit une carapace de femme indépendante et forte.

C'est un récit poignant, du Zola à la norvégienne ! le livre de Dina est une promenade de santé après cette lecture.
La véranda aveugle
La chambre silencieuse
Ciel cruel
Actes Sud, 1987, 1996, 1998

Tora, petite fille d'une dizaine d'années au début de l'histoire, vit au bord d'un fjord, dans un village de pêcheurs perdu sur une île au nord de la Norvège. Son père, soldat allemand de l'armée d'occupation, a été tué en tentant de s'enfuir avec sa petite famille. Après avoir été tondue, Ingrid, sa mère a tenté d'effacer la honte en épousant Henrik, handicapé de guerre et alcoolique, qui maintient toute la famille sous sa brutale emprise et viole la petite fille dans sa chambre, chaque fois que la mère travaille en équipe du soir à la pêcherie.
La rudesse du climat, la honte, le manque d'argent et la promiscuité teintent toute la première partie du récit.
En dépit de tout, des formes d'espoir apparaissent dans la vie de la petite Tora :
Soleil, sa meilleure amie, obligée d'élever tous ses frères et soeurs depuis que leur mère Elisif a sombré dans une folie religieuse, garde pourtant assez de force et de ruse au service de son projet d'en finir avec ce piège qui l'enferme et de quitter l'île.
Rakel, sa tante à qui elle ressemble avec ses flamboyants cheveux roux et Simon, son éternel amoureux, vont lui permettre de s'évader de temps en temps de la pesante atmosphère familiale. À l'aise financièrement, grâce à leur travail et leur courage, ils vont financer les études de Tora à Breiland, hors de l'île, lui permettant ainsi d'échapper à l'emprise physique d'Henrik.
Mais rien n'est pour autant résolu car « l'oisillon » mort ne se laissera pas oublier.
Herbjørg Wassmo construit lentement, à travers les ressentis de Tora, toute une ambiance sombre qui nous englue dans ses rets, nous menant d'une main de maître vers les méandres déchiquetés de la folie. Cette trilogie, fortement teintée d'autobiographie, ne laissera personne indifférent tant elle décrit en toute pudeur mais avec puissance le désespoir d'une petite fille que le viol répété d'un proche va martyriser.
Herbjørg Wassmo est un auteur majeur en Norvège et toute son oeuvre a été récompensée à de nombreuses reprises.
Première lecture norvégienne et découverte de l'univers d'Herbjorg Wassmo.
Un coup de poing... un coup de canon devrais je dire.
Un réel talent de conteuse au service de personnages cabossés (tuméfiés même) mais absolument attachants. Que la vie est dure sous le ciel gris de Norvège, les caractères sont aussi trempés que les rochers battus par la pluie, et les secrets de famille aussi pesant que le brouillard épais.
La douleur de vivre et de respirer, le poids de la culpabilité d'exister (le petit oisillon... ouhlala), la famille qui est autant un fardeau que le socle fondateur d'une vie pour un texte qui marque au fer rouge.
J'ai adoré. Bon au début c'était très dure de comprendre la façon décrire de l'auteur et puis je suis rentre dedans comme un boulet de canon et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la dernière ligne . Il est vrai que c'est un roman un peu sombre mais on y découvre un monde différent. on y sent les odeurs de poisson et le froid jusque dans les sentiments des personnages qui restent tout de même attachants.
Une trilogie tragique, qui décrit la vie de Tora, fille d'une Norvégienne et d'un soldat allemand, pendant la guerre de 39-45.
En partie autobiographique, un livre magnifique, plein d'ombre, de tempêtes, et de lumière, dans une île de pêcheurs, au nord du cercle polaire, peut-être les Lofoten.