L’Atalante (25/11/2013)
3.75/5   6 notes
Résumé proposé sur le web pour le "livre 4, tome 1" en broché et le tome 4 complet en version eBook :

La construction d'un canal et d'un tunnel par les nains de Troglodye, auxquels s'associent le baron Tellian de Balthar, seigneur gouverneur de la Monte Ouest, ainsi que son ami le hradani Bahzell, l'Ordre de Tomanàk et la Confédération des hradanis du Nord, sème la zizanie dans le royaume sothoï.
L'ouvrage permet en effet d'acheminer directeme... >Voir plus
Que lire après Le dieu de la guerre, tome 4 : La vierge guerrière (1/2)Voir plus
Pour les amoureux de Weber uniquement.
Après le serment de l'épée, le Champion de Tomanak et Cavaliers du vent voici la quatrième tome de la série.

L'alliance s'est renforcée entre la confédération nordique des Hadranis et le royaume sothõï.
Bazhell s'est vu attribuer les plus grands mérites pour avoir sauvé les survivants estropiés de la harde des coursiers des Sources Chaudes et défait par la suite une meute de démons lâchés contre ces même coursiers par Krahana en personne. Il est devenu lui-même un cavalier du vent en s'associant au puissant Walsharno.
Kaeritha a, elle aussi, réussi sa mission de sauvetage en délivrant le temple de Lillinara des griffes de Shigü. Enfin Tellian s'est défait, par la force, des manoeuvres visant à saper son autorité orchestrées par Cassan. Ouf.

Au centre de ce tome, la construction d'un tunnel et d'un canal entre les Hadranis et les sothõï dont les implications politiques pourraient s'avérer intéressantes...

Un prologue nous remet en mémoire la finalité et la réalité des combats en ce bas monde : Un jeu de pouvoir et de domination entres Dieux. Mais le personnage principal et héros reste Bazhell, champion de Tomanak, dieu de lumière, 6 ans et demi après Cavaliers du vent.
Les aficionados de Weber sont désormais habitués à son style et à sa façon de raconter les histoires, beaucoup, beaucoup de présentations, côté gentil, côté méchant. Les machiavéliques plans de tout le monde n'ont plus de secret pour le lecteur, tout comme les imbroglios politiques . Les états d'âmes de nos héros non plus. S'il y a une chose qu'on ne peut reprocher à l'auteur, c'est bien de ne pas développer ses personnages et leur background. A l'extrême même peut-être.
Du coup, un premier tome, (une première partie, puisque le découpage est artificiel et du à l'éditeur français) très lente, à peine saupoudrée de deux petites escarmouches avec les ennemis de nos héros.

A suivre : La vierge guerrière : Volume 2.
Salut les Babelionautes
Septième tome de cette Saga de David Weber "la Vierge Guerrière" est un peu plus glamour car Bazhell va trouver celle qui sera son âme soeur.
Étant un aficionado de l'Auteur je me doutais un peu de l'identité de celle qui la conquis et c'est pas peu dire que c'était bien amené, sans extravagance ni passion a l'eau de rose.
le Clan des Voleurs de Chevaux avec a leur tête le prince Bahnak qui dirige la Confédération nordique , a entrepris aidé en cela par les nains et leur ingénieurs de Troglodye, de construire un canal de quatre cents lieues entre la ville humaine de Derm et la cité hradanie d'Hurgrum.
Mais cet ouvrage ne plait pas a tout le monde, les Seigneurs pourpres ainsi que certains Noble Sothõïs, sans parler des puissances des Ténèbres ne voient pas d'un bon oeil l'entente instituée entre la Confédération nordique, les Nains et le Baron Tellian.
Toujours aussi prenant, même si ce demi-tome (suite au découpage mercantile des éditions l'Atalante) ne brille pas par ses scènes d'action.
Il ne me reste qu'un demi-tome et j'aurai lu toutes l'oeuvre de David Weber traduite en Français, oeuvre dans laquelle se sont impliqués pas mal de Traducteurs(trices), Florence Bury, Lucas Moreno, Michel Pagel, Mikael Cabon et Frank Reichert pour cette Saga, Merci a eux.

critiques presse (1)
Elbakin.net
02 décembre 2013
Les longueurs s’accumulent, tout au long du chemin, un chemin qui plus est tellement balisé que l’on devine toutes les étapes du chemin, longtemps avant les protagonistes de l’histoire, ce qui constitue toujours un problème. Et tout cela pour aboutir à une conclusion qui se veut ouverte mais s’avère surtout inutilement complexe [...]
Les bras de la Mère défendaient la vie ; les bras de la Vieille se focalisaient sur sa fin et la dignité de son achèvement. Celles d'entre elles qui étaient soignantes servaient dans les hospices chargés d’administrer des soins aux vieillards et aux mourants. Là où l'on apportait soutien, dignité et réconfort à ceux qui glissaient dans les ombres d'Isvaria. Il fallait faire preuve d'une bravoure très particulière pour ouvrir son cœur à ceux qui allaient inéluctablement disparaître, embrasser le flux naturel de la vie et libérer le dernier scintillement de la flamme que les Bras de la Mère avaient si farouchement protégée, et Shahana n'était pas persuadée d'en avoir le courage.
Puisqu'on parle de gens qui ont fait personnellement l'expérience de la stupidité crasse, je peux affirmer qu'il est possible de...remodeler une cervelle à condition de trouver le marteau adéquat. D'accord, bien sûr, il faudra un marteau un peu plus lourd pour certains d'entre nous.
La vie de l'honnête homme est un calvaire sans fin. Nul ne sait jamais quand s'achèveront les ennuis qui lui vaut sa sincérité !
Il est bien plus confortable de se cramponner à ses préjugés que de reconnaître qu'on s'est trompé en les nourrissant.

Lire un extrait