Calmann-Lévy (12/03/2003)
3.64/5   7 notes
Daniel Ranth est à la tête d'une organisation criminelle spécialisée dans le trafic d'êtres humains. Une société pas comme les autres, qu'il dirige toutefois en parfait gestionnaire, rigoureux et déterminé, tout mafieux qu'il est. Mais les temps et la concurrence sont rudes. Confronté à une grave crise de croissance, il engage Pierre et Martin, deux consultants censés restructurer son activité. Deux dangereux désinvoltes en réalité - ce que Daniel Ranth ne sait pas ... >Voir plus
Que lire après Etat dynamique des stocksVoir plus
Âmes sensibles, circulez. Pour les autres, n'hésitez pas à lire cet « État dynamique des stocks ». Paru en 2003, c'est une satire au propos atroce, mais très percutante, un roman à forte adhérence.

Deux consultants, l'un aveuglé par ses outils et son ambition de réussite, l'autre totalement handicapé en termes de compréhension et de relations humaines, sont envoyés en mission fin d'optimiser la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise de Daniel Ranth, chaîne structurée autour de son outil informatique Trafic. Cette histoire n'aurait rien que de très banal, si l'activité de cette entreprise n'était pas le trafic d'êtres humains (ici appelés les pax), commercialisés entiers ou en pièces détachées…

On rit parfois très jaune à ces situations parfaitement abominables, mais avec des échanges, des protagonistes (le dirigeant, la responsable administration des ventes, le consultant, etc.) et un vocabulaire empruntés au quotidien de l'entreprise. Les hommes qui perdent les pédales et leur humanité, cachés derrière des processus et des outils informatiques renvoient inévitablement à la banalité du mal, et justement, ça fait mal !

« Avant de monter en voiture, il avait dit en montrant ses baskets :
- On va passer la journée debout. Il vaut mieux être confortable.
Il n'avait aucun doute. Il partait faire un inventaire comme il en avait fait tant d'autres par le passé. "Un entrepôt reste un entrepôt" avait-il dit. "Des pax ou des palettes, c'est pareil. le même principe" avait-il insisté. Melissa ne parvenait pas à y croire. Il n'avait toujours rien compris. Il allait débarquer au pays de l'horreur avec des humains dans des cages, des filles battues, des étals de boucherie dans la zone "Pièces détachées" et tout ce qu'il trouvait à faire, c'était critiquer le formulaire de comptage de Martin. »

Un léger inconfort en réunion pourrait résulter de cette lecture ! N'hésitez pas à consulter votre libraire pour l'antidote.
Le principal (et excellent) argument du bouquin, c'est l'audit d'une organisation maffieuse soucieuse de rentabilité par deux consultants pas au fait des activités illicites de leur client. L'application au trafic d'êtres humains des principes de gestion entrepreneuriale à l'ère de la mondialisation est un régal vénéneux, générant une jubilation qui confine vite au malaise. Parce que c'est noir, très noir, voire parfois gore vers la fin, et presque désespérant tellement, sous la farce, le fond est convaincant. On sent que Weigscheider sait de quoi qu'il cause, et on peut espérer que ça se limite à l'aspect merchandising.
L'écriture : elle est limpide et sert très efficacement, outre la description ironique des rapports humains en entreprise et/ou chez les tueurs professionnels, des scènes d'action quasi cinématographiques. On n'est pas loin du roman de genre (en l'occurrence, thriller) du Echenoz des débuts, à la narration désinvolte, mais sans les sporadiques pointes stylistiques qui peuvent (chez les puristes) apparaître chez maître E comme des affétéries.
A noter également : l'humour efficace des titres de chapitres, et tous les passages où un des deux consultants, Pierre, particulièrement misérable et à côté de la plaque, s'exprime à la première personne. Là, on se rapproche de "Gros Câlin" (Romain Gary / Emile Ajar).
Bref, merci au hasard total qui a mené ce livre de 2003 à s'échouer au pied de mon lit, en compagnie d'autres laissés-pour-compte d'un déréférençage de bibliothèque : commencé hier soir, pas pu dormir avant de l'avoir fini. Wow.

Ironie féroce : le conseil en management appliqué à la traite de clandestins et de prostituées en Méditerranée.

Passé relativement inaperçu lors de sa parution en 2003 chez Calmann-Lévy, "Etat dynamique des stocks" mérite pourtant plus qu'un détour rapide, en accompagnant une équipe de consultants "classiques" en management, chargés d'une mission particulière pour un de leurs clients, puisqu'il s'agit de rationaliser et d'optimiser les processus d'importation de marchandises... humaines (travailleurs clandestins et prostituées). Une satire féroce, menée avec brio.

Mélissa me bombardait de questions, amicalement, de manière plutôt désordonnée mais obstinément. Sa curiosité était rafraîchissante ; elle n'avait qu'un seul défaut : elle dessinait impitoyablement les contours de ma valeur ajoutée. Je fis ce que je pus pour gagner du temps. J'eus recours au jargon prononcé d'une voix définitive, aux descriptions un peu vagues, à quelques mensonges pas trop graves, mais après quelques heures, je me retrouvai acculé. Elle n'allait pas tarder à cerner les limites de son entraîneur jockey. Ensuite, viendrait le temps de le remettre en question pour finir par le limoger après avoir reparlé de cette malheureuse affaire au Qatar. Ce que je voulais à tout prix éviter. Je décidai donc de passer à autre chose.