J.-C. Lattès (20/10/1999)
Voici la biographie, unique, complétée et mise à jour, voulue et accompagnée par Jean Paul II au cours de longs et réguliers entretiens.
Le portrait total et intime du dernier pape engagé dans tous les grands combats du siècle, la chronique d'un homme qui aura bouleversé le christianisme et l'histoire planétaire.
Une somme exceptionnelle, résultat de cinq ans d'enquêtes à travers le monde, fondée sur les témoignages des amis et collaborateurs, les conf... >Voir plus
Que lire après Jean-Paul II, témoin de l'espéranceVoir plus
Une écriture dense et un souci du détail font de cette biographie de Jean-Paul II une oeuvre très complète et qui demande du temps à être lue.
J'y ai trouvé de nombreux intérêts : l'histoire de la Pologne au XXème siècle, que je méconnais, y est présentée, les nombreux textes écrits par le Pape y sont largement commentés, c'est également une formidable leçon de géopolitique mondiale : les contextes historiques, politiques et religieux des pays visités par le Pape sont bien expliqués…Il a parcouru près de 3 fois la distance de la terre à la lune, a prononcé plus de 3000 discours et homélies en s'adressant à des millions de personnes, a écrit au moins 80 lettres, encycliques, ou exhortations, quelques chiffres qui permettent d'appréhender peut-être un peu mieux la richesse intellectuelle et spirituelle assez exceptionnelle de cet homme d'une rare profondeur.
Une très belle biographie, que je recommande en particulier à ceux qui ont du temps devant eux (!) et possèdent l'envie de comprendre ou connaître mieux l'histoire et la pensée de l'Eglise catholique pendant la deuxième partie du XXème siècle.

Ce que Wojtyla avait l'habitude de décrire à ses classes d'éthique sociale comme un "utilitarisme" faisant de "ce qui m'est utile" le seul critère des relations humaines constituait une autre grave menace pour l'avenir de l'humanité. C'était une menace sans armes nucléaires, sans police secrète ni archipel du Goulag, d'autant plus dangereuse qu'elle était moins visible.
Dénoncer tout ce qui "pulvérise" le caractère unique de la personne humaine, tel est le leitmotiv qui traverse le pontificat de Jean Paul II et lui donne une cohérence particulière. Sa papauté a été un drame en un acte, même si divers adversaires ont occupé le devant de la scène à différents moments de l'action. Du début à la fin, la tension reste la même : une tension entre de faux humanismes dégradant l'humanité qu'ils prétendent défendre et exalter, et le véritable humanisme pour lequel la vision biblique de la personne humaine est un témoignage puissant.
Par conviction, et pas simplement par opportunisme, ils accompliraient une révolution pacifique et disciplinée, apportant ainsi la preuve que Robespierre, Lénine et les autres héros sanguinaires du panthéon révolutionnaire moderne s'étaient trompés.
( cf Solidarnosc)
En Chine, la religion était depuis toujours une affaire d'Etat. Quand Matteo Ricci, le grand missionnaire jésuite, était arrivé en 1583, les mandarins lui avaient demandé, comment lui, un homme simple, pouvait approcher Dieu, alors qu'en Chine, seul l'empereur en était capable. Après 1949, continuait l'analyse du Vatican, le parti communiste était devenu le nouvel empereur et avait donc aisément endossé le rôle qui lui était dévolu de diriger toutes les activités religieuses chinoises.