Stock (30/11/-1)
2.57/5   7 notes
"Désertés", le père et le fils. Désertés par Claude la femme, Claude la mère. Désertés du même coup la villa de vingt-deux pièces, la piscine, le tennis, la Rolls et la Mercedes.

Elle est partie. Elle préfère ses amants-clochards qui lui permettent d'oublier le luxe et le calme dans la volupté, d'effacer cet homme trop parfait, ce fils trop lisse qu'elle n'a par ailleurs jamais désiré.

Alors le silence devient plus intolérable encore,... >Voir plus
Que lire après Mariage mixteVoir plus
Un livre trouvé dans une boîte à livres, oublié, abandonné !

Un titre qui ne veut rien dire, un roman où le personnage s'oublie dans une vie tourbillonnante, avec un enfant disparu, avec une femme un peu ou complètement folle, une famille étrange, des pères dingues, des histoires avec des allers-retours dans le passé, dans leurs folies, dans leurs impasses et leurs douleurs. Un errance qui continue avec un autre homme qui recherche péniblement son existence de juif, finissant par se couper le prépuce lui-même.

Un grand bazar dans lequel je me suis jeté sans trouver le moindre point d'accroche, sans trouver un peu de sens, juste des douleurs mais sans assez de force pour convaincre.

Videos de Marc Weitzmann (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Weitzmann
Dans une nouvelle édition britannique, plusieurs mots de l'oeuvre de Roald Dahl ont été modifiés pour, selon les éditeurs, moderniser les textes. Une dénaturation ou une adaptation naturelle des oeuvres d'art à l'époque et aux changements de valeurs ? Cancel culture, réécriture des classiques, adaptation des oeuvres : comment comprendre l'évolution de l'art au XXIe siècle ?
Pour en débattre, Guillaume Erner reçoit Thiphaine Samoyault, essayiste, traductrice et critique littéraire, directrice d'études à l'EHESS et Marc Weitzmann, journaliste, écrivain, producteur de Signe des Temps à France Culture.
#litterature #cancelculture #roalddahl ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins