Citations sur Demain les chats (279)

« Actuellement il y a dix millions de chats en France. Cinquante millions en Europe. 800 millions dans le monde »
Pythagore* avait raison, beaucoup d’entre nous se contentent du petit monde étriqué de la maison qu’ils habitent. Leur ignorance les rassure, la curiosité des autres les inquiète. Ils veulent des journées qui se ressemblent, que demain soit un autre hier, et que tout ce qui s’est passé se reproduise.
(Albin Michel, p.44)

*le chat. pas le grec
" Quoi qu'il arrive, c'est pour mon bien.
Cet espace-temps est la dimension que mon esprit a choisi pour s'incarner.
Mes amours et mes amis me permettent de connaître ma capacité d'aimer.
Mes ennemis et les obstacles qui se dressent sur mon chemin servent à
vérifier ma capacité de résistance et de combat.
Mes problèmes me permettent de mieux me connaître.
J'ai choisi ma planète.
J'ai choisi mon pays.
J'ai choisi mon époque.
J'ai choisi mes parents.
J'ai choisi mon corps.
Dès le moment où je prends conscience que ce qui m'entoure est issu de mon
propre désir, je ne peux plus me plaindre, je ne peux plus avoir de
sentiment d'injustice.
Je ne peux plus me sentir incompris.
Je ne peux qu'essayer de percevoir pourquoi mon âme a besoin de ces épreuves
pour avancer.
Toutes les nuits, durant mon sommeil, c'est ce message qui m'est rappelé
sous forme de rêves au cas où j'en viendrais à l'oublier.
Tout ce qui m'entoure est là pour m'instruire.
Tout ce qui m'arrive est là pour me faire évoluer."
- En Chine, durant la Révolution culturelle, le président Mao a fait éliminer tous les intellectuels, et plus tard le Cambodge tout entier a décidé de demander aux plus analphabètes de tuer les plus cultivés. Ils ont qualifié ce massacre de 'révolution', afin que l'élimination des élites apparaisse comme une forme d'amélioration du cadre de vie. En général, les nouveaux leaders sont encore plus corrompus que ceux qu'ils viennent de détrôner, mais cela ravit tout le monde parce que au moins il y a du changement. [...]
- Il n'y a jamais eu de révolution aux effets bénéfiques ?
- Qui ont abouti ? Non. En général, après l'enthousiasme des débuts suit une phase de désordre, et enfin un dictateur totalitaire vient remettre de l'ordre et tout le monde est rassuré.
- Etrange...
- Mais cyclique. De ce que j'ai compris, le monde des humains évolue ainsi : trois pas d'évolution en avant (période pendant laquelle ils font beaucoup de progrès dans tous les domaines), puis il y a une crise (le plus souvent une guerre) et tout s'effondre. Ils font alors deux pas en arrière. Ainsi, quand l'Empire romain s'est effondré en l'an 476 après Jésus-Christ sous les invasions barbares, ils ont dû attendre l'an 1500 pour voir éclore la Renaissance, période bien nommée puisque après cette parenthèse de mille ans ils ont repris exactement là où la médecine, la technologie, la peinture, la sculpture, l'architecture et la littérature s'étaient arrêtées.
- Ils ont perdu mille ans ?
(p. 180-181)
Sophie sait que nous pouvons être utiles en cas de blessure grâce à la ronronthérapie.
- La quoi ?
- C'est une toute nouvelle science qui étudie la capacité des ondes graves de nos ronronnements à ressouder les os brisés.
Quand on s'est habitué aux mensonges, la vérité a l'air suspecte.
Si je m'attendais un jour à devoir fuir devant des rongeurs !
Mes poursuivants se rapprochent et sont sur le point de me rattraper (bon sang ! si ma mère me voyait, pourchassée par des aliments...) quand une branche d'arbre salutaire me semble à portée de saut. Je grimpe (...). Je serre les mâchoires pour ne pas lâcher mes précieuses queues de rat.
Je suis heureuse, je vais bientôt pouvoir nourrir mon fils, mon compagnon, mon ami et les deux servantes humaines.
L'avenir appartient à ceux qui se lèchent tôt.
Au vu de mes aventures récentes, je crois que le sentiment qui génère tous les conflits est l'envie de posséder. Posséder son conjoint, posséder le territoire, posséder nos serviteurs humains, posséder la nourriture, posséder ses propres enfants. Personne n'appartient personne. Les êtres ne sont pas des objets. (p270)
En 525 avant Jésus-Christ, le roi des Perses, Cambyse II, assiégea la grande ville de Péluse sans parvenir à la prendre. Quand il apprit que les Egyptiens vénéraient les chats, il ordonna à ses soldats d'attacher sur leurs boucliers des chats vivants.
- Ce n'est pas possible.
- Ainsi, les Egyptiens n'osèrent plus tirer des flèches qui risquaient de blesser leur animal sacré et préférèrent se rendre sans combattre.