Citations sur Demain les chats (279)

Il ne sert à rien de détruire l'ancien système si on n' a pas un monde meilleur à proposer pour le remplacer.
« Dans la vie je crois que tout s’équilibre, tout handicap est contrebalancé par l’émergence d’un talent particulier. »
Ma vie n'a pas besoin d'être parfaite pour être merveilleuse . C'est juste ma manière de la percevoir qui lui donne du sens.
p. 269
Je crois que tous les actes que nous effectuons entraînent forcément la satisfaction des uns et la contrariété des autres. Vivre et agir c'est forcément déranger les ordres établis.
- N'est-ce pas toi qui m'as enseigné qu'il n'y a pas de mauvaise espèce, seulement des individus ignorants ou apeurés ?
- Mais les parents peuvent éduquer leur progéniture avec différentes valeurs. Chez les fourmis on inculque aux petits des valeurs d'entraide, chez les rats c'est plutôt la compétition et l'exclusion de tous ceux qui sont différents qui sont mises en avant.
- Il n'y a donc aucun espoir d'entente avec les rats ?
- Nous pourrons peut-être un jour nous entendre avec eux [...] mais cela ne se fera qu'avec ceux qui auront renoncé à vouloir soumettre ceux qui ne leur ressemblent pas. On ne peut pas être pacifique avec des envahisseurs brutaux.
La mémoire écrite est la clef de l'immortalité des civilisations. Sans livres, toutes les vérités peuvent être remises en cause, tout ce qui a été accompli est progressivement oublié.
Je pense qu'aucune espèce animale n'a d'ordres à donner à une autre espèce. La terre appartient de manière équitable à toutes les formes de vie, animale ou végétale qui la recouvrent. Et aucune espèce n'a objectivement le droit de se déclarer "au-dessus des autres".
Toi, tu as Internet pour sortir de ton corps, moi j'ai les rêves.
Quand on s'est habitué aux mensonges, la vérité a l'air suspecte.