Plusieurs mois après la lecture du tome 2 des Fourmis, je me suis dit qu'il fallait quand même que je termine cette saga. le début a été laborieux à lire, car j'ai trouvé des longueurs dans ce livre, notamment tous les passages de l'Encyclopédie de Wells, qui ne sont pas toujours intéressants.
Heureusement j'ai fini par être emportée dans l'histoire et mon envie de découvrir le dénouement m'a aidée à terminer cette lecture.
Bref, j'ai lu les trois tomes, j'ai trouvé cela original mais je n'y replongerai pas.
3ieme tome des Fourmis. Heureusement, c'est le dernier livre de la saga. Plus on avance dans la serie, moins bien sont le romans, domage.
Le dernier opus de la saga des fourmis.

Werber nous entraîne tout au fond de nos propres esprits, nous reconsidère, nous révèle une autre façon de voir le monde, avec des yeux neufs.
Encore une fois, l'homme se révèle être avant tout un animal doué de conscience, de sa propres conscience mais pas forcément de celle des autres espèces qui partagent son espace. Vanité des vanités...
La révolution...cela semblait prometteur, on s'attendait à voir quelque chose d'unique, enfin les fourmis allaient avoir leur place en ce monde. Pourtant, le livre commence étrangement, avec cette étudiante en chant qui va créer un réel mouvement révolutionnaire. On suit toujours en en parallèle les fourmis avec la 103eme. Mais au final, l'alchimie des deux précédents volumes ne prend pas. Pourquoi nous avoir emmenés aussi haut dans la réflexion, avoir poussé nos attentes à ce point alors qu'au final tout retombera comme un soufflet. Déçu par ce troisième volume. Je dirais même que c'est le volume de trop. Si c'était pour faire ça, l'auteur aurait dû s'arrêter au premier volume. Je crois d'ailleurs que cet auteur a tendance à faire des premiers tomes explosifs et à se perdre dans ses suites...Dommage, l'histoire des fourmis était pourtant bien partie...
Le livre de trop... Autant j'avais aimé être surprise par le 1er opus, me laisser bercer par le 2ème, mais alors celui-là n'apporte rien à la trame de départ. Passez votre chemin !
Quel plaisir de retrouver ce cycle des fourmis ! On y trouve toujours cette alternance des récits, puis leur entrelacement et enfin leur réunion. Mais ce roman présente aussi la qualité de créer un parallélisme assez tôt dans ces récits et de les faire évoluer de façon parallèle et synergique.

La révolution lancée par les lycéens est très intéressante par l'action collective qu'elle propose et par la mise en oeuvre novatrice de la place de chacun dans le groupe qu'elle propose. Les exemple très variés d'applications qui suivront en sont de bons exemples.

L'aspect naturaliste qui était fortement présent dans les deux tomes précédents l'est moins dans celui-ci, au profit de l'intrigue et du suivi des actions des protagonistes.

Au final, c'est cette approche autre qu'humaine qui est captivante et qui rend ce roman si sympathique à dévorer !
Après avoir adoré le premier tome et apprécié le deuxième, j'ai été très déçu par le troisième et dernier tome de cette trilogie. du coté des fourmis, on continu à suivre 103e qui poursuit son destin hors du commun (dont celui de devenir reine et ainsi voir sa longévité quintupler en mangeant du miel...), avec encore des morceaux de bravoure et quelques batailles épiques, mais les fourmis, 103e en tête, connaissent une évolution vers l'anthropomorphisme des plus exponentielle et que j'ai trouvé assez ridicule. Les fourmis du premier tome avaient certes pour certaines des attributs un peu trop humains, mais ça n'empêchait pas l'immersion dans le monde des fourmis, et c'est ce doux mélange que j'avais trouvé passionnant. Ici quid de l'univers des fourmis, leur coté humain est beaucoup trop développé à mon gout pour une immersion. Et du coté des humains, on suit une jeune fille mal dans sa peau qui va vivre une aventure assez originale après avoir trouvé le troisième volume d'Edmond Wells (mais combien de livres a-t-il écrit ???). Cette partie, longue, très longue, m'a beaucoup ennuyé. Je me moquais bien en lisant un livre qui s'intitule ''La révolution des fourmis'' de suivre les problèmes d'une ado qui monte son groupe de rock et finit par embarquer son public dans une ''révolution'' qui manque franchement de crédibilité. J'ai donc très régulièrement été sorti de l'histoire par les très nombreuses incohérences et absurdités de cette révolution qui se conclut par un procès grotesque. Je suis très loin d'être un connaisseur de Bernard Werber, je n'avais lu avant ''Les fourmis'' que ''Le père de nos pères'' il y a environ vingt ans (je me souviens l'avoir aimé par ailleurs, mais j'étais adolescent), mais ce troisième tome m'a semblé grandement manquer de maturité et de sérieux et est habité par des personnages désespérants, celui de l'enquêteur aussi détestable que stupide en tête. En résumé, après un excellent premier livre et un deuxième certes bon mais qui commençait déjà à manquer de sérieux, la trilogie se conclut pour moi sur une note grand-guignolesque très décevante. Je pense qu'il y avait beaucoup mieux à faire pour clore cette trilogie.
Tome 3 la révolution!!
Et c'est parti, à nouveau j'aime, l'auteur aborde beaucoup de thèmes, l'écologie entre autre...toujours d'actualité.
L'humour est toujours présent. L'ambiance est vraiment atypique. parfois on ne sait plus si on est dans la science ou la science fiction.
Le suspense toujours présent.
Tout cela m'a donné envie de continuer à lire un certain cet auteur.
Après un premier tome sympa mais pas parfait, un second tome approfondissant les imperfections nous voici face à un troisième tome ... Catastrophique.

Je ne vais pas pouvoir détailler ici tout les défauts que j'ai recontré à la lecture mais franchement il y en avait beaucoup. Des incohérences, de la naïveté transformée en malaise. Voici un court florilège :
- L'amie de l'héroïne vit dans son appartement, entourée d'ordinateurs qu'elle s'est achetée ... Elle est au lycée et ne travaille pas ( et n'a donc pas 18 ans non plus )
- le siège du lycée dure 6 jours et comprends 521 personnes qui mangent tranquillement tout du long ( les réserves de la cantine sont surement dans un trou noir )
- Un nuage de Marijuana plane sur le lycée tout du long ( le trou noir de la cantine comprend donc également du cannabis )
- le lycée permet de fabriquer de l'hydromel ( demandant plusieurs kg de miel, encore cette réserve de trou noir ) qui est affiné en seulement un quart d'heure
- le livre est paru en 1996, tous les lycéens ont un téléphone portable et Internet est répandu partout. le débit d'internet peut être boosté sur une ligne téléphonique. Ah oui, ça se passe en France au fait.
- Il y a des loups dans la forêt de Fontainebleau ( bon là dessus un loup a été renversé en forêt de Fontainebleau en février 2023 mais il venait d'Europe de l'Est ).
- L'héroïne qui aime son père assiste à son enterrement et s'en moque royalement. Sa mère lui rappelle qu'il était un homme bien, elle s'en moque aussi. Elle voit son chien se faire tuer devant ses yeux mais s'en moque éperdument ( l'égoïsme fait femme est ce personnage ).
- La mère dit à sa fille qu'elle a raté son travail de mère ( je dirais pas tant que ça non plus ) donc elle va être son amie ( mais pourquoi ? ), sa fille s'en va sans s'en préoccuper.
- Les fourmis utilisent tout les animaux à leur portée.
- La fourmi principale va voir les guêpes pour devenir reine qui lui donne de la gelée royale ( le règne des insectes est vachement gentil dans ce livre )

La liste est longue mais loin d'être complète. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'envie de passer à autre chose. Depuis quelques années que je me suis remis à la lecture de manière intensive, je ne suis pas tombé sur beaucoup de livres laborieux mais celui ci en fait clairement partie.
Le milieu du roman avec sa révolution de lycée m'a mis à la fois mal à l'aise et m'a agacé. C'est long, c'est lent et c'est ennuyeux. Mais surtout ce n'est pas crédible une seule seconde.

Je ne recommande clairement pas cette lecture. le seul point positif à mes yeux a été l'inclusion de textes de l'encyclopédie même si là encore certains points sont à prendre avec des pincettes ...