Citations sur Les Thanatonautes (185)

« des écrivains incapables d’inventer un monde ne peuvent que décrire leur monde, si pauvre soit-il. »
« Gabriel, le grand archange, est la projection du diable lui-même et vice-versa. Aux trois archanges correspondent trois grands princes démons : Belzébuth, Shaïtan et Yog Sottoth, le chaos rampant décrit dans l’apocalypse »
- Tu devrais lire davantage de livres, Michael. Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres. Mieux vaut appartenir à la première catégorie, crois-moi. (p.19 - Le livre de poche)
Face à aidé pile.
[...]
S'amuser à s'élargir l'esprit. Comme disait Maxime Villain, le seul objectif des écrivains doit être là : "Faire rêver plus loin." Faire rêver de l'autre côté de la feuille. Faire rêver de l'autre côté de la mort.
Sept animaux ont trouvé place au Paradis : le chameau d'Elie, le bélier d'Abraham, la baleine de Jonas, la jument Borak, la fourmi et la huppe de Salomon, le chien des Sept Dormants.
Le tiers monde reçut des subsides considérables. Si on était recalé à l'examen et contraint de se réincarner dans un pays pauvre, autant s'assurer qu'il se serait enrichi entre-temps et que sa prochaine vie y serait plus confortable. Il était de l'intérêt général que diminue considérablement le nombre de mauvais foyers où renaître.
J'ai enfin compris que cela ne sert à rien d'être célèbre, avait écrit notre ami. L'immortalité, c'est rasoir. Je veux qu'on ôte mon nom de tous les livres d'histoire et des dictionnaires. Je veux qu'on déboulonne toutes mes statues. Je veux qu'on supprime toutes les plaques de rue à mon nom. Je souhaite les obsèques les plus simples, sans pompe et sans cortège. Je ne veux pas être inhumé dans un cercueil capitonné sous une dalle de marbre. Ni fleurs, ni couronnes, ni larmes, ni Requiem, ni oraison funèbre. Je demande a être enterré sous un arbre. Et sans stèle signalant ma présence. Je veux retourner directement à la terre, être envahi par les racines de l'arbre, grignoté par les limaces, les lombrics, les punaises. (…) Si ma chair n'a servi qu'à peu de choses de mon vivant, qu'elle soit au moins un bon compost après ma mort.
J'ai mis longtemps à comprendre, mais maintenant j'entrevois le sens de la vie. Président ou clochard, roi ou esclave, nous sommes tous pareils. Rien que de petits grains de sable perdus dans l'univers. Je revendique le privilège de n'avoir été qu'un grain de sable pour l'humanité.
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.
Les thanatonautes étaient des gens solides, au sang froid, au regard fixe. Ils savaient parfaitement ou ils allaient "Tout droit, toujours tout droit vers l'inconnu" , telle était leur devise, gravée sur une médaille que tous portaient au cou.
Cette nuit-là encore, je rêvais de la femme en satin blanc avec son masque de squelette. La mort. Elle enfilait des porte-jarretelles et me promettait des trucs pas possible. Le plaisir au-delà de toute imagination.