Citations sur Les Thanatonautes (185)

Raoul ne m'avait pas trompé en disant que les livres, eux, étaient des amis qui ne trahissaient jamais.
Quand on a peur dans la vie, c'est parce qu'on ne sait pas quelle décision prendre (...)
Raoul sortit une pièce de deux francs.
- Dans la vie, poursuivit-il, on a toujours le choix. Agir ou s'enfuir. Pardonner ou se venger. Aimer ou hair. (...) Nous avons peur quand nous ignorons quel parti prendre parce que tant d'éléments entrent en compte que nous finissons par ne plus comprendre ce qui se passe réellement autour de nous. Comment choisir quand le monde est si complexe ? Comment ? Avec une pièce. Rien ne peut influencer une pièce de monnaie. Elle est insensible aux illusions, elle n'entend pas les arguments fallacieux, elle ne redoute rien. Elle peut donc te fournir le courage qui te manque.
Ayant dit cela, il jeta la pièce au plus haut des cieux. Elle retomba côté pile. Raoul afficha un sourire victorieux.
- Pile! Pile, cela signifie Oui. Allons-y. En avant. Pile, cela signifie « Feu vert».
"Article 9 : Il est interdit de se dissimuler derrière les portes comatiques afin de jouer des mauvais tours aux morts en transit".

p. 462
Ah bon, quand les gens meurent, il faut pleurer ? On ne me dit jamais rien. Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.
Pour m'aider à pleurer, mon père, excédé par mon arrogance juvénile, me gratifia d'ailleurs d'une paire de baffes.
Je comprends que la seule ambition d'un humain ne peut être que de chercher à sans cesse s'améliorer.
C'est là d'ailleurs que j'entendis pour la première fois la fameuse expression: "Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers." Je n'avais que huit ans mais je ne pus m'empêcher de penser : "Alors là, tout autour, il ne reste que les mauvais ?".
— Les écrivains « pas rasoirs », il n'y en a pas tellement, expliquait Raoul. La plupart des auteurs se figurent que plus ils sont incompréhensibles, plus ils paraissent intelligents. Ils étirent donc leurs phrases sur vingt lignes. Ils obtiennent ensuite des prix littéraires, et puis les gens achètent leurs bouquins pour décorer leur salon et faire croire aux personnes qui viennent chez eux qu'ils sont capables de lire des trucs aussi sophistiqués.
jusqu'au jour ou j'ai compris que l'ami, c'est très exactement celui qui respecte notre silence quand la parole nous étouffe et qui écoute notre parole quand le silence nous étreint. Plus encore, l'ami est celui qui, loin de nous arracher des confidences (par sollicitude ou curiosité, nul ne pourra démêler ce qui appartient à l'une ou à l'autre), est au contraire le gardien de notre vie privée. C'est la raison pour laquelle je voue une immense reconnaissance à ceux qui m'ont écoutée quand j'ai confié ce secret, mais je ne pardonnerai jamais à ceux, à mon issu, l'ont divulgué.
Nous avons peur quand nous ignorons quel parti prendre parce que tant d'éléments entrent en compte que nous finissons par ne plus comprendre ce qui se passe réellement autour de nous. Comment choisir quand le monde est si complexe? Comment ? Avec une pièce. Rien ne peut influencer une pièce de monnaie. Elle est insensible aux illusions, elle n'entend pas les arguments fallacieux, elle ne redoute rien. Elle peut donc te fournir le courage qui te manque.
c'est un moment historique et une phrase historique que vient de nous délivrer notre thanatonaute national. Un petit pas pour mon âme, mais un grand pas pour l'humanité.