Citations sur Les Thanatonautes (185)

Le tiers monde reçut des subsides considérables. Si on était recalé à l'examen et contraint de se réincarner dans un pays pauvre, autant s'assurer qu'il se serait enrichi entre-temps et que sa prochaine vie y serait plus confortable. Il était de l'intérêt général que diminue considérablement le nombre de mauvais foyers où renaître.
Les plus grandes guerres ont toujours été lancées au nom du Bien jamais en celui du Mal. Et cette même sagesse populaire invoquée par Samuel n'assurait-elle pas aussi que d'un mal peut venir un bien ?
J'ai enfin compris que cela ne sert à rien d'être célèbre, avait écrit notre ami. L'immortalité, c'est rasoir. Je veux qu'on ôte mon nom de tous les livres d'histoire et des dictionnaires. Je veux qu'on déboulonne toutes mes statues. Je veux qu'on supprime toutes les plaques de rue à mon nom. Je souhaite les obsèques les plus simples, sans pompe et sans cortège. Je ne veux pas être inhumé dans un cercueil capitonné sous une dalle de marbre. Ni fleurs, ni couronnes, ni larmes, ni Requiem, ni oraison funèbre. Je demande a être enterré sous un arbre. Et sans stèle signalant ma présence. Je veux retourner directement à la terre, être envahi par les racines de l'arbre, grignoté par les limaces, les lombrics, les punaises. (…) Si ma chair n'a servi qu'à peu de choses de mon vivant, qu'elle soit au moins un bon compost après ma mort.
J'ai mis longtemps à comprendre, mais maintenant j'entrevois le sens de la vie. Président ou clochard, roi ou esclave, nous sommes tous pareils. Rien que de petits grains de sable perdus dans l'univers. Je revendique le privilège de n'avoir été qu'un grain de sable pour l'humanité.
Le secret de la liberté, c'est la librairie
II n'y a qu'une seule manière d'aimer ses parents : tout leur pardonner, quoi qu'ils aient fait. Ensuite, il n'y a plus qu'à se pardonner soi-même de ne pas leur avoir pardonné plus tôt.
C'est curieux, mais les gens qui vous ont nui vous en veulent de ce qu'ils vous ont fait. Si en plus vous leur rendez service, leur haine ne connaît plus de bornes.
Quand on a peur dans la vie, c'est parce qu'on ne sait pas quelle décision prendre (...)
Raoul sortit une pièce de deux francs.
- Dans la vie, poursuivit-il, on a toujours le choix. Agir ou s'enfuir. Pardonner ou se venger. Aimer ou hair. (...) Nous avons peur quand nous ignorons quel parti prendre parce que tant d'éléments entrent en compte que nous finissons par ne plus comprendre ce qui se passe réellement autour de nous. Comment choisir quand le monde est si complexe ? Comment ? Avec une pièce. Rien ne peut influencer une pièce de monnaie. Elle est insensible aux illusions, elle n'entend pas les arguments fallacieux, elle ne redoute rien. Elle peut donc te fournir le courage qui te manque.
Ayant dit cela, il jeta la pièce au plus haut des cieux. Elle retomba côté pile. Raoul afficha un sourire victorieux.
- Pile! Pile, cela signifie Oui. Allons-y. En avant. Pile, cela signifie « Feu vert».
Le secret de la liberté, c'est la librairie.
Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres. Mieux vaut appartenir à la première catégorie, crois-moi.
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.