Janine Hérisson (Autre)
EAN : 9782070410736
Gallimard (18/11/1999)
3.5/5   30 notes
Les personnes qui ignoreraient qu'on peut, de nos jours, à Paris, voler un château dont les pierres sont bourrées d'or et de bijoux, sont priées de lire ce livre étonnamment instructif. Elles y apprendront en outre la liste des erreurs à éviter pour que le cambriolage en question réussisse.
Elles concluront, comme l'auteur, que quand on monte une association de malfrats internationaux, ceux-ci ont intérêt à pratiquer couramment plusieurs langues : la leur et ... >Voir plus
Que lire après Château en EsbroufeVoir plus
J'avais été séduit par "Dégâts des eaux" de E. Westlake, c'est donc en confiance que je me suis invité au "Château en Esbroufe".
Quelle erreur ma bonne dame.
Ce vaudeville international où tout le monde arnaque tout le monde est amusant mais on est loin de la veine humoristique des aventures de Dortmunder et de sa bande de pieds nickelés.

L'intrigue géographiquement fort détaillée semble trop artificiellement documentée.
J'imaginais l'auteur élaborant son intrigue parisienne les yeux rivés sur Google Maps, citant scrupuleusement les noms de rues afin d'apporter une touche d'authenticité à son récit. Il est d'ailleurs trahi par ses sources (Wikipédia?) à une ou deux reprises quand, souhaitant développer des digressions historico-touristiques à propos du canal Saint Martin ou de la Butte Montmartre il distille des informations erronées.
Rien de grave mais la fâcheuse impression d'un travail bâclé.

Je reviendrai vers l'auteur mais ici il m'a déçu.
Collection Série Noire créée par Marcel Duhamel, aux éditions Gallimard, écrit en 1980, 1981 pour la traduction française.
C'était du temps où sur la quatrième de couverture, une régie publicitaire gérait un espace publicitaire.
Dans mon édition nous avons droit à une pub avec un visuel d'enfer d'une télévision accompagnée d'un magnétoscope et même d'une télécommande :
"HITACHI
Passez la nuit avec Alfred Hitchcock.
Magnetoscope VT 8 500s :
Touches douces, rembobinage automatique, prise péritélévision, slip-line, télécommande infra rouge.... Bonne nuit blanche."
Les éditeurs de l'époque avaient imaginés que les amateurs de polar étaient aussi amateurs de films policiers.
Pour l'intrigue, on se ballade de Londres où nous pouvons déguster du gin-and-it, à Paris où règne le pernod et le cassis, à Venise où une touriste n'hésite pas à plonger dans le canal pour fuir un possible arnaqueur, au coeur de la Forêt Noire où la consommation de bière a depuis fort longtemps dépassé la norme admissible pour une simple excursion.
Une brigade internationale est en place et nous allons la suivre dans
Ses ballades dans Paris, dans tant de quartiers, j'en retiendrai deux,
Le premier, les Buttes Chaumont, parc "haut perché, montagneux et très sauvage", terrain de jeu de mon enfance et
le canal de l'ourq, le canal saint Martin, le port de la Bastille, quartiers populaires, berceau de mon enfance avant que tout cela devienne mode.
C'est drôle, on se perd dans l'intrigue, ce n'est pas un polar, pas plus un roman policier, c'est juste une farce.
Du beau et bon Westlake, avec la maestria d'un scénario au poil. Encore un plan génial, cette fois-ci pour voler la fortune d'un ex-dictateur qu'il a cachée à l'intérieur des pierres d'un château, démonté puis envoyé en France.

Pour mettre en oeuvre ce plan astucieux Eustace (mais où diable Westlake a-t-il déniché ce prénom?!) fait appel aux meilleurs de la profession : une équipe italienne, une allemande, une anglaise et une française.

Et ils ne sont pas de trop pour mettre en musique ce plan magistral, chronometré à la seconde près, et tout réussit à merveille.

A un détail près : depuis quand les voleurs sont-ils dignes de confiance?!
Westlake, jamais à court d'imagination, nous emmène à Paris suivre les péripéties d'une brochette internationale de branquignols chargés de mettre le grappin sur le magot d'un dictateur sud-américain.
L'intrigue est tirée par les cheveux mais le récit et les dialogues sont jubilatoires.

Allaient-ils encore louper l’avenue Wagram ?
– Jacques ! hurla vainement le conducteur du deuxième camion, en proie à la rage et à la frustration. Jacques, Jacques, mais qu’est-ce que tu fabriques ?
Et le conducteur commençait à accélérer,  bien décidé à se placer sur la gauche de Jacques et lui exprimer sa désapprobation au moyen de gestes obscènes, lorsque soudain, juste devant lui, une fille vacillant sur une bicyclette percuta un vieillard tremblotant assis sur un fauteuil roulant motorisé. Le conducteur, horrifié, pila les freins à air, si bien que le camion, toutes les roues bloquées, exécuta lourdement en avant deux bruyants sauts de lapin avant de s’arrêter brusquement.
Sans prêter attention aux hurlements de klaxon et aux grincements de tôle contre la tôle derrière lui, et sans se rendre compte que la Renault blanche s’arrêtait à droite de son camion juste le temps de cracher son passager – Angelo –, le conducteur ouvrit sa portière et se pencha à l’extérieur pour voir si la fille et le vieux étaient encore suffisamment vivants pour qu’il puisse les injurier. Ils l’étaient ; en fait, tous deux semblaient avoir trouvé dans leur mésaventure un sursaut d’agilité, puisque le fauteuil roulant filait maintenant comme une voiture de course aux 24 heures du Mans et que la fille sur sa bicyclette avait brusquement appris tous les secrets de l’équilibre et de la vitesse, à en juger par la façon dont elle pédalait allègrement.
L'hôtel Vendôme, rue de la Paix à Paris, dans le premier arrondissement, est destiné aux êtres délicats, peu nombreux, qui trouvent le Ritz un peu vulgaire. Avec son vaste foyer circulaire mais extrêmement sombre, si totalement insonorisé par ses tapis de haute laine et ses étoffes brochées que toute la révolution de mai 68 s'est déroulée devant l'hôtel sans qu'un seul écho n'en parvienne au delà de la deuxième rangée de plantes vertes, ...
... il avait ce regard vide né de trop d'espoir gâché dans de trop nombreux bistrots au cours de trop nombreux jeudis soirs. Sans parler des mardis.
Sur un étroit canal bifurquant d’un canal moins étroit bifurquant d’un canal assez large bifurquant du Grand Canal à Venise, une gondole glissait sur l’eau, conduite par un gondolier qui chantait. Il ne chantait pas particulièrement bien, mais au moins il connaissait toutes les paroles. En italien.
Des rais de soleil, que les arcs boutants et les piliers de la Tour Eiffel transformaient en un Mondrian, mouchetaient les touristes épuisés qui déambulaient entre ses jambes écartées.