Donald Westlake (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (18/06/2004)
2.72/5   9 notes
Moisson noire 2001 avait inauguré la publication en France de cet almanach de la nouvelle noire désormais familier aux lecteurs. Tous les ans, l’éditeur et libraire spécialiste du roman policier, Otto Penzler, demande à un grand représentant du genre d’établir une sélection des vingt meilleures nouvelles publiées dans l’année.
Le choix de Donald Westlake s’est révélé original et éclectique, comme l’on pouvait s’y attendre. "Je suis toujours stupéfait par l’am... >Voir plus
Que lire après Moisson noire 2001Voir plus
Les seniors ont en majorité échoué à la Ferme après avoir mené leur vie comme s’ils avaient eu deux siècles devant eux, et géré leurs biens à l’avenant. Quant aux animaux, comme la plupart des créatures domestiquées par l’homme, ils n’ont pas vraiment eu le choix. Ils doivent se contenter d’un grand hangar, car l’étable abrite la quasi-totalité des humains. Ceux qui n’y habitent pas se sont répartis dans une collection disparate de caravanes et de véhicules divers, dispersés dans les prés avoisinants comme un troupeau de porcins acariâtres.
Dimanche soir, le jet-stream eut un sursaut et avant l’aube une tempête de neige printanière s’abattit sur la Neslolo Valley. Barber appela à cinq heures pour annuler la journée de travail. L’odeur de la neige assaillit Kramer quand il alla s’approvisionner au tas de bois derrière la maison. Vers neuf heures du matin, le courant fut coupé. Il appela la compagnie d’électricité et tomba sur un répondeur. Kramer nourrit le chien, qui tournoyait et sautillait d’extase sur la neige.
Bradley Davison était vice-président d’une boîte internationale de communications, une de ces firmes très agressives, style charmons-les-investisseurs-à-coups-de-technologie, qui débarquent dans des pays du Tiers, du Quart ou du Dixième Monde et les aident à faire décoller leurs infrastructures téléphoniques du niveau ficelle-boîte de conserve, pour que les narcotrafiquants et les marchands d’armes puissent communiquer plus commodément.
À une certaine époque, cette existence avait représenté tout ce que Darryl pouvait souhaiter. Aujourd’hui, la perspective de travailler pour maintenir ce train de vie lui rappelait une photographie qu’il avait vue dans National Geographic : des pèlerins irlandais qui se traînaient à genoux sur une route rocailleuse, sous la pluie.
Malgré son apparence chic et ses manières raffinées, Anthony Zeman était un gangster, fils et petit-fils de gangster.

Videos de Donald E. Westlake (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald E. Westlake
En plein coeur du Haut-Jura, un tueur à gage prend la soutane comme couverture. Les locaux n'ont qu'à bien se tenir... Un pur polar dans les codes du genre, entre la série Fargo des frères Coen et les romans de Donald Westlake, mais à la sauce française avec Jacky Schwartzmann au scénario et Sylvain Vallée au dessin ! En librairie : https://www.dargaud.com/bd/habemus-bastard/habemus-bastard-letre-necessaire-bda5407350