Dervy (05/09/2005)
4.14/5   7 notes
Parmi les Occidentaux qui se sont plongés dans la pensée et la poétique orientales, Kenneth White occupe une place à part, Chez lui, à une compréhension profonde s'allie une liberté de pensée qui dépasse l'attitude figée dans le respect sans tomber dans les facilités de la désinvolture.

Au cours des cinq entretiens : Orient et Occident, Hautes études, Voyage, La Pratique étendue, Poétique, Kenneth White s'explique, expose son itinéraire, pratique ce q... >Voir plus
Que lire après L'Ermitage des Brumes : Occident, Orient et au-delàVoir plus
Ce livre se compose de deux parties : une première partie comportant plusieurs entretiens où Kenneth White parle de sa vision de la spiritualité à travers ses valeurs, ses voyages, ses lectures... Il aborde les notions d'Orient et d'Occident dans ce qui les rapproche et aussi dans ce qui les différencie. Il nous offre sa conception de la poésie, qu'il appelle la "géopoésie", tant elle est entremêlée avec ses impressions de voyages. Ce qui fait le lien avec la deuxième partie : "L'Anorak du goéland", où on pourra découvrir ses haïkus, extrêmement modernes.
Par ce livre, Kenneth White nous fait partager sa conception des pensées orientales et occidentales et nous offre souvent une pensée différente de ce que l'on peut lire ailleurs. Je suis content d'avoir découvert cet auteur à travers ce livre et je ne m'arrêterai certainement pas là.

Pendant longtemps, je ne tenais pas à voyager du tout. Pendant que d'autres faisaient le voyage de Katmandou, je restais dans mes ermitages, à la ville ou à la campagne, à travailler, à me travailler.
J'estimais que si je n'arrivais pas à toucher à l'essentiel n'importe où, je n'y arriverais nulle part.
Le chamane connaît une identité plus vaste que celle qui lui est reconnue par la communauté, et c’est précisément cela qui lui permet, en procurant à cette communauté un espace vital, de lui faire le plus grand bien. Si le chamane imite les mouvements et les cris des animaux (…) c’est afin d’apprendre le langage de la nature tout entière, et c’est cette recherche d’un langage complet qui le conduit en fin de compte à la pratique de l’incantation (…) L’expérience totale de la terre est aussi une expérience lumineuse , c’est-à-dire qu’elle est uranienne autant que tellurique (…) les relations sexuelles avec les « puissances », en dehors de la chaîne de reproduction (familiale, domestique) faisant partie de la pratique chamanique(…) représentation mise à part (c’est là, bien sûr, que le charlatanisme et l’illusionnisme jouent leur rôle – illusionnisme accepté de bon gré par les spectateurs, qui font preuve à l’occasion d’une crédulité complice), ce qui donne au chamane son pouvoir intérieur, c’est le sens du rattachement, et ce qui lui permet de donner une manifestation artistique à ce pouvoir, à ce sens, c’est son adresse à mouvoir son corps et surtout, sa voix (…)
J'étends la notion de yoga, comme d'ailleurs on le fait traditionnellement en Inde. J'essaie de pratiquer un yoga "plus large". (...) La tentative à la fois de donner de la densité à son existence, à son être-dans-le-monde, et de s'unir à l'univers. Ce qui signifie remédier à la séparation du sujet et de l'objet, du moi et du monde, qui a marqué la modernité.
Pour ce qui est de la pratique collective du haïku, non, je n'en suis pas partisan. Cela peut donner lieu à des haïkus comiques, sympathiques, mais pas à des haïkus vraiment pénétrants. Ce n'est qu'un jeu de salon. Le vrai haïku ne peut émerger que d'un esprit seul avec l univers.
Mes propriétés

Propriétaire je suis moi aussi :
j'ai douze arpents de silence blanc
tout au fond de mon cerveau.