Actes Sud (04/04/2012)
3.42/5   6 notes
Récit d’une relation dévorante avec une mère hors norme, recherche d’un père inconnu, souvenir d’une enfance errante, ce livre retrace avec brio le destin mouvementé d’un enfant de 1968, alors qu’il revient et s’arrête un moment dans une petite station balnéaire de la côte Est de l’Angleterre, aux falaises érodées par la mer comme nos vies le sont par le temps. C’est tout un monde – celui de nos trente dernières années – qui se dévoile à travers ce roman ironique et... >Voir plus
Que lire après La maison engloutieVoir plus
Ludwig Unger est un homme sans aucune attache. Très tôt, il a appris à ne jamais exiger de se sentir chez lui quelque part. Lorsqu'il revient dans le village anglais où il a passé une partie de sa jeunesse, il rencontre une femme à qui il raconte " l'histoire atroce sa vie". Une vie d'errance, d'hôtels en hôtels, d'abord en compagnie de sa mère puis seul.
Ses souvenirs partent en éclats pour retracer à travers différents pays l'itinéraire d'un homme dont l'enfance a été marquée par l'absence du père, l'amour intense et singulier qui le lie à sa mère et dont la vie d'adulte subit les conséquences d'un d'Oedipe encombrant car non résolu. Une histoire placée sous le signe de la perte et de la démolition, à l'image de leur maison du Suffolk, engloutie par la mer un soir de tempête mais où le temps de la (re)construction va finir par arriver.

En orchestrant avec brio les souvenirs de Ludwig, Tommy Wieringa joue ici une musique intime, celle de la souffrance d'un enfant abandonné par son père, un artiste avant-gardiste, et trahi par sa mère, la Grace Kelly du porno. Quelle famille !
Je me suis laissée envoûter non seulement par la douce mélancolie de cette musique mais aussi, et surtout, par la façon dont sont merveilleusement bien décrites, de manière vivante, gourmande et poétique, les atmosphères des pays traversés par Ludwig. La flamboyance d'Alexandrie, l'humeur sombre et tempétueuse de la côte anglaise, l'éblouissement de la Californie, l'exotisme de la jungle panaméenne pour une odyssée où chaque lieu a sa propre beauté, décadence et valeur symbolique.
Je trouve dommage que ce roman, très différent de Sainte Rita qui vient de paraître, n'ait que si peu de lecteurs (seulement 18 à ce jour) car il mérite vraiment d'être découvert.
Avant de devenir un homme adulte, passablement perturbé d'ailleurs, Ludwig, le héros de la maison engloutie a d'abord été un fils. Avec une mère fantasque, possessive, désinvolte, star du porno dans les années 70, une découverte qui a plus qu'ébranlé Ludwig, on le serait à moins. La relation, fusionnelle est un mot trop faible, entre cette mère et ce fils qui la suit aux quatre coins du monde constitue le coeur du roman de Tommy Wieringa. Qui emmène parfois son lecteur dans des zones dangereuses : l'inceste et le meurtre sont dans le domaine des possibilités. L'auteur néerlandais a un réel talent d'évocation, tant pour décrire les traumatismes d'une génération, post 68, que les fêlures intimes d'un garçon dans sa douloureuse quête d'identité. L'absence du père, la trop forte présence d'une mère scandaleuse, les errances dans un Los Angeles crapoteux, le goût amer du sexe : La maison engloutie est un livre-dédale dont on ne perd jamais tout à fait la trace et dont l'empreinte reste forte et durable.
" La maison engloutie" de Tommy Wieringa (400p)
Ed. Actes Sud

Bonjour les fous le lectures ...

Tommy Wieringa est au auteur néerlandais que j'avais découvert avec "Voici les noms"

Cette fois l'auteur nous fait le récit d'une passion.
Passion dévorante entre une mère et son fils.

Voici l'histoire d'un "Césarion"

Ludwig enfant de 1968, revient à l'occasion d'obsèques sur les lieux de son enfance. La côte est de l'Angleterre où les maisons sont petit à petit englouties par la mer.
C'est l'occasion de se souvenir et de tirer le bilan de sa vie.
Fils d'une star du porno des années 70 et d'un artiste déjanté très vite disparu du paysage, Ludwig raconte sa vie d'errance et la passion à la " je t'aime moi non plus " qui le lie à sa mère.
Relations faite d'amour et de haine qui lui donnent bien des difficultés pour se construire et mener sa propre vie.

L'écriture de Tommy Wieringa est belle, il faut prendre le temps de vivre avec Ludwig et de ressentir ses émotions.
le livre n'est pas facile, j'ai parfois eu envie de jeter l'éponge, mais plus on avance, plus on est fasciné.

A noter que l'auteur fait référence à de nombreux faits historiques, des musiques et peintures ... il semble avoir de nombreux centres d'intérêts.

Bref pas un coup de coeur mais à ne pas négliger.

critiques presse (2)
Lexpress
30 mai 2012
La Maison engloutie est un voyage au bout de la nuit familiale, l'histoire d'un enfant perdu dont la confession nous déchire, en un tourbillon d'émotions. Vraiment superbe.
Liberation
02 mai 2012
Étonnamment, Wieringa réussit à nous raconter cette histoire de solitude et de rejet avec humour et lyrisme, il y introduit un personnage qui évoque très fort le Kurtz d’Au cœur des ténèbres (ou d’Apocalypse Now) et en fait un formidable roman de formation.
Tous les mariages ratés ne se défont pas dans les pleurs, il arrive aussi qu’ils se tranchent d’un seul coup d’épée. Je ne me rappelais ni éclats ni grand chagrin. Sans un bruit, un hibou dans la nuit… Il avait fallu cinq ans à ma mère pour réaliser que son mari l’avait abandonnée, lui laissant sur les bras un enfant et une maison à Alexandrie, et qu’il ne réagirait plus jamais aux télégrammes qu’elle envoyait dans tous les endroits du monde où il daignait se montrer. Durant tout ce temps, elle l’attendait, vivant comme si de rien n’était, comme si à tout moment il pouvait réapparaître au milieu du jardin, montant quatre à quatre les marches de l’entrée et la prenant dans ses bras musclés. Continuer à vivre comme si de rien n’était était sa manière à elle de protester contre l’injustice du destin.
Il me semble qu’il n’est pas inutile de savoir ce qu’on a chez soi. La plupart des gens n’en ont pas la moindre idée et, du coup, ils font un peu n’importe quoi.
La réponse est un pont. Un pont entre le passé et le présent, entre là où commencent mes souvenirs et cet instant.

Videos de Tommy Wieringa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tommy Wieringa
À l'occasion de la parution en France de son roman "Sainte Rita", le romancier néerlandais Tommy Wieringa nous parle de ses habitudes d'écriture. . En ce mois d?août 1975, un événement majeur vient troubler la quiétude du village néerlandais de Fagne-Sainte-Marie : un avion s?est écrasé dans le champ de maïs d?Aloïs Krüzen. À son bord, un Russe grièvement blessé. Aloïs s?empresse de le secourir, bouleversant sans le savoir le cours de sa vie et celle de Paul, son fils de huit ans. Quarante ans plus tard, si le temps semble s?être arrêté dans la vieille ferme des Krüzen, le monde extérieur, lui, ne cesse de changer. Paul partage son quotidien entre son magasin de curiosités militaires, son meilleur ami Hedwiges et Rita, charmante prostituée thaïlandaise. Mais le jour où Hedwiges se fait voler ses économies, l?équilibre est rompu?
Chronique villageoise, roman d?amitié et de filiation, Sainte Rita est une ode à ces hommes ordinaires qui cherchent leur place dans un monde en perpétuel changement. . En savoir plus sur "Sainte Rita" : https://www.hachette.fr/livre/sainte-rita-9782234085930