AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130449003
160 pages
Presses Universitaires de France (01/01/1999)
4.33/5   6 notes
Résumé :

Toute synthèse rationnelle est impossible puisque, pour la pensée claire, l'esprit et le temps sont irréductibles. Mais, par l'action, la conscience transforme le monde selon les valeurs, permet à l'éternel de descendre dans le devenir, à l'esprit de modeler, de diriger le cours des choses. Voici le domaine de l'homme. Entre l'Esprit et le temps, il n'est pour lui de médiation que celle de l'acte. Si la conscience humain... >Voir plus
Que lire après Le Désir d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre fut une vrai révélation. Un mélange de philosophie et de poésie qui permet de mettre en exergue les questions de temps, de mort, d'humanité. La langue est sublime.
Commenter  J’apprécie          40
De la philo lisible et même agréable par une écriture soignée .
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'avait marqué en cours de philo....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"La psychanalyse nous apprend que les émotions de notre enfance gouvernent notre vie, que le but de nos passions est de les retrouver. Ainsi, bien des hommes, prisonniers d'un souvenir ancien qu'ils ne parviennent pas à évoquer à leur conscience claire, sont contraints par ce souvenir à mille gestes qu'ils recommencent toujours, en sorte que toutes leurs aventures semblent une même histoire, perpétuellement reprise. Don Juan est si certain de n'être pas aimé que toujours il séduit, et toujours refuse de croire à l'amour qu'on lui porte, le présent ne pouvant lui fournir la preuve qu'il cherche en vain pour guérir sa blessure ancienne. De même, l'avarice a souvent pour cause quelque crainte infantile de mourir de faim, l'ambition prend souvent sa source dans le désir de compenser une ancienne humiliation de jeunesse. Mais ces souvenirs, n'étant pas conscients et tirés au clair, il faut sans cesse recommencer les actes qui les pourraient apaiser..."
Commenter  J’apprécie          110
On ne saurait aimer le passé d'autrui; par contre, l'amour peut se porter vers son avenir, et il le doit, car, aimer vraiment, c'est vouloir le bien de l'être qu'on aime, et l'on ne peut vouloir ce bien que dans le futur.
Commenter  J’apprécie          140
...toute conscience humaine désire l’éternité. Cela lui serait-il possible si elle ne la concevait en rien, si l’éternité ne lui était, de quelque façon, présente ? Qu’est donc l’éternité ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ferdinand Alquié (2) Voir plusAjouter une vidéo

Descartes et la crise de la raison ; 3 : Les vérités éternelles
- Jean Luc MARION, maître-assistant à l'Université de Paris Sorbonne ; Ferdinand ALQUIE, professeur honoraire à la Sorbonne : la thèse de DESCARTES de 1630 sur la création des vérités éternelles. Une prise de position métaphysique et religieuse opposée à celle de ses contemporains, dont l'abbé MERSENNE auquel il l'exposa. La nécessité pour atteindre DIEU de produire d'autres...
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}