Je suis très friande de thrillers, plus ils sont glauques et malsains, plus j'apprécie ma lecture.J'ai finalement découvert un roman intéressant, qui m'a bien plu, mais pas vraiment un thriller. le narrateur omniscient fait qu'on sait trop de choses, trop vite, et il n'y a aucun suspens, je n'ai ressenti aucune angoisse et je pouvais sans peine arrêter ma lecture pour la reprendre plus tard. de même, les révélations finales sont assez rapidement prévisibles. En outre les descriptions des horreurs perpétrées par Leslie sont finalement très (trop?) peu présentes, à part la page au sujet des animaux qui m'a donné un haut le cœur, le reste est abordé de façon pudique, sans vraiment de détails.
Et pourtant malgré ces reproches, j'ai aimé cette histoire, parce qu'elle laisse une bonne place aux personnages, à leur passé, à leurs sentiments. J'ai trouvé le personnage d'Amy, particulièrement intéressant, je me suis même attachée à elle, et je me suis retrouvée dans certaines de ses réactions. Malgré son enfance douloureuse, (sa mère souffrant d'un syndrome de Münchausen par procuration) elle ne se plaint pas, ne s'apitoie pas sur son sort, au contraire cela lui donne envie de se battre et d'aider Sheila. J'ai vraiment apprécié cet aspect de sa personnalité. Charlie m'a touché aussi, pour les mêmes raisons.
Mo a quelque chose de réellement effrayant, et j'aurais aimé qu'elle soit plus présente, afin d'en savoir plus sur elle, connaitre les événements selon son point de vue. Cela aurait ajouté une dimension très intéressante à ce roman, à mon sens.
Un autre point intéressant de ce roman réside dans la narration : j'ai vraiment aimé découvrir le passé par le biais des journaux des trois femmes impliquées ; ça rend ce « fait divers » plus réel, plus humain mais plus cruel aussi.
Enfin, les descriptions sont vraiment bonnes et rendent bien l'ambiance glauque des lieux et des évènements.
Pour conclure, un bon roman, bien mené, sans longueurs, assez loin de ce à quoi je m'attendais, qui m'a fait passer un bon moment, mais que j'oublierai tout de même assez rapidement je pense. Il lui a manqué le petit truc en plus qui le rende inoubliable, plus de détails sordides m'auraient permis, je crois, d'apprécier encore d'avantage ce roman et de le graver dans ma mémoire.
Lien : http://leboudoirdemeloe.wordpress.com/2010/02/17/wilson-laura-un-mil..