France loisirs (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
Prévue pour être courte, la guerre européenne que provoque, par le jeu des alliances, le conflit austro-serbe, et qui éclate durant l’été 1914, va durer quatre ans et être particulièrement éprouvante et meurtrière. Huit millions d’Européens y perdront la vie. Ses conséquences seront considérables : bouleversements politiques à la suite de l’écroulement des empires d’Autriche, d’Allemagne, de Russie ; appauvrissement des pays belligérants confrontés à l’endettement, ... >Voir plus
Que lire après 1914-1918 : La première guerre mondiale Voir plus
Un ouvrage vraiment très complet sur la Première Guerre mondiale et richement illustré.
Le livre est composé de nombreuses photos d'époque en noir et blanc mais aussi de nombreuses cartes d'opérations, des tableaux, des croquis, des affiches, des graphiques et des chronologies détaillants certains événements emblématiques de la guerre. Il faut noter aussi qu'il y a de nombreuses biographies de personnalités politiques et militaires qui donnent à l'ensemble un contenu riche, varié et très agréable à lire.
Un ouvrage assez ancien (1993 tout de même) mais qui n'a pas trop vieilli notamment grâce à ces nombreuses illustrations qui réduisent le côté trop « scolaire » des textes.
Ce qui ressort le plus de cet ouvrage, ce sont surtout les nombreuses photos qui parsèment le livre d'images authentiques et aussi sans filtres. le choix de ne pas coloriser les photos donne un certain cachet au livre et permet de mieux s'immerger dans la période de la Grande Guerre.
Bref, malgré son ancienneté ce livre apporte encore de nombreuses informations intéressantes sur cette époque épouvantable de guerre mondiale.
Un ouvrage de très grande qualité sur la première guerre mondiale.
Il est divisé en quatre parties :
-La guerre des politiciens
-La guerre des généraux
-La guerre des soldats
-La guerre des civils

Chaque partie est découpée par années. Des données chiffrées, des photos et des dessins permettent de prendre conscience de l'ampleur et de l'atrocité de cette guerre.

Je pense qu'un adolescent peut parvenir à le lire sans trop de difficultés.