Y A PAS DE HÉROS DANS MA FAMILLE
Maurice Dambek ( Mo ), en classe de CM2 est un garçon timide qui adore lire toutes sortes de livres et apprendre des choses. Il est partagé entre deux univers : l'école et la maison. A l'école il est bon élève, il travaille bien, a de bonnes notes. Mais chez lui c'est une autre histoire ; il y a toujours du mouvement avec ses parents, ses deux frères, sa soeur et les deux chiens de la famille, ils parlent très fort, très grossièrement… Puis un jour un événement va changer sa vie et celle de sa famille. Progressivement cet événement va changer la vision qu'il a de sa famille.
Un passage que j'ai bien aimé c'est la phrase de fin : « Maintenant Maurice Dambek et Mo s'entendent vachement bien. Vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ne font plus qu'un. »
C'est un livre assez court (133 pages), intéressant et adapté à la jeunesse. Un livre facile à lire et à comprendre. J'ai bien aimé car, au fond, malgré le fait que ce soit enfantin il y a quand même une morale et une part de vérité.
Je conseille ce livre aux personnes qui n'ont pas l'habitude de lire ou les personnes qui aiment les histoires drôles.
Eloïme
MA NOTE DU LIVRE : 8/10
Coup de coeur pour ce roman de Jo Witek ! Maurice Dambek vit avec sa famille dans un appartement d'un quartier populaire. le jour où il doit préparer un exposé avec son copain Hippolyte Castant va venir chambouler son quotidien et remettre tout en question ! A la fois drôle et touchant, ce roman nous plonge dans les pensées et le quotidien de ce petit garçon très attachant. A un âge où le regard des autres et la position sociale commence à prendre de l'importance, il est parfois bon de se rappeler que le plus important n'est pas ce que l'on possède matériellement mais ce que l'on possède avec le coeur.
Et toi ,y 'a t'il un héros dans ta famille ?

Y'a pas de héros dans ma famille est un roman de Jo Witeck sur les questions à se posés sur sa famille.
Mo , un garçon doit faire un exposé à 2 ; il se retrouve donc avec quelqu'un de sa classe , un garçon prénommé: Hyppolite .
Celui-ci l'invite chez lui et Mo ce rend compte que la famille d'Hyppolite est faite de héros ,de personnes célèbre et admirait de tous ...
A partir de cet instant Mo va avoir honte de sa famille ...
Au fur et à mesure Mo va apprendre à redécouvrir sa famille ...
Amélie

Titre du livre:il y a pas de héros dans ma famille !

Auteur du livre :Hamy Pakdel

Editeur : François Martin

C'est l'histoire d un garçon qui s'appelle Mo. Il est partagé entre deux vies : la maison et l'école . A la maison sa famille parle fort, ils disent des gros mots. A l'école c'est calme il faut bien parler .Un jour un copain de Mo vient dans sa maison et là tout change pour Mo . Ce livre est un roman .J ai bien aimé la famille de Mo car Mo est différent d'eux ces frères et soeurs lui « font la misère » .J'ai pas aimé la réaction de la mère d'Hypolythe.Je vous conseille se livre pour ce qui aime les histoires de famille
Ilyes
J'ai bien aimé ce livre car il y a un peu d' aventure , il y a plusieurs émotions : la joie , la tristesse...
Dans ce livre il y a plusieurs personnages : Maurice, ses parents ses frères et soeurs...
Le résumé de l'histoire est :
Maurice Dambek ou Mo a 2 vies : l'école et sa maison . Un jour il va chez son copain pour faire un exposé et quand il entre dans la maison il voit plusieurs héros sur le mur.
Quand il rentra chez lui c 'est le VIDE ... Il va chercher des héros dans ses albums photos...
Flavie
Maurice est un enfant en CM2 qui a deux vies différentes : à l'école, c'est silencieux, tout le monde est poli et chez lui, ça hurle dedans et dehors, tout le monde est grossier et il y a toujours du monde.
Maurice dit Mo et Hippolyte étaient les meilleurs copains du monde. Mais une recherche commune pour un travail en classe va changer la relation très amicale entre ces deux pré-ados. L'histoire est bien amenée, les sentiments sont bien décrits ! On se laisse entraîner et on se surprend même à souffrir à la place de Mo. Heureusement, comme dans les contes de fées, tout finit par s'arranger ! G
Mes deux mondes s'entrechoquent
Y a pas de héros dans ma famille est un roman écrit par Jo Witek.
C'est l'histoire de Maurice Dambek confronté à deux mondes différents, l'école et la famille.Un jour, Mo invite son ami Hypolite pour un exposé. C'est là qu'il se rend compte de l'écart entre sa famille et la famille d'Hypolite. Il va commencer à avoir honte de sa famille et chercher un héros. Trouvera-t-il son héros tant attendu ?Se réconciliera-t-il avec sa famille ? Ce super livre est une histoire singulière avec un personnage particulier et nous fait rentrer dans la vie d'un adolescent partagé entre deux mondes. J'ai adoré ce livre car nous avons l'impression d être à côté de chaque scène au moment de la vie. Je conseille ce livre car c'est une belle leçon de vie.
Paul
Maurice Dambek que tout le monde appelle ''Mo'', jeune homme de 12 ans habite avec sa famille très nombreuse (parents,frères et soeurs et animaux) CE qui n'est pas tout le temps facile à vivre,ou bien pour se concentrer pour être fort a l'école.
Dans cette famille, tout le monde crie et n'est jamais posé, avec des insultes de partout sans cesse, tandis qu' à l'école tout est apaisant et calme.
Un jour il a dû aller faire un exposé avec son copain (Hippolyte Castant) qui l' a invité chez lui, mais tout ne se passe pas comme prévu : alors qu'il a fini son travail, il découvre des informations sur la famille de son copain qui va le bouleverser.
Ce roman est très agréable à lire (pas beaucoup de pages). On ne peut pas s'arrêter de lire avant de voir le secret de cette famille. Y a-t-il un héros?

Lisa

------------------------------------------------------------------------------

Ennuyeux ! j'ai bien aimé ce livre mais il n'y avait pas assez de péripéties et d'action. le récit était trop lent à mon goût. L'histoire était intéressante, bien détaillée et les mots étaient simples. J'ai aimé le fait que l'on se mette à la place de Mo.
C'est l'histoire de Mo un garçon de 10 ans qui se retrouve coincé entre deux mondes : la maison et l'école. Il pense que dans toutes les maisons c'est pareil que chez lui mais quand il est allé chez son ami, il s'est rendu compte que ce n'était pas du tout comme chez lui et il s'est mis à chercher un héros dans sa famille.

Emie

-------------------------------------------------------------------------------
C' est l'histoire d'un garçon nomme Maurice Dambek,il est bon élevé. Il vit dans une famille assez bizarre ou il y a ses parents, ses trois frères et une soeur mais aussi de deux chiens. Un jour , un copain à lui vient faire un expose. C'est ici ou tout bascule, la ou il va se rendre compte qu'il n'a pas une famille comme les autres.
Ce récit est assez sympathique car je me voyais assez bien dans la peau de Mo , même si je dois l'avouer ,je m'attendais à mieux et il n'était pas assez long à mon goût. Je le conseille vivement à des jeunes mais pas à des adultes.

Hugo

le héros de cette histoire mène une double vie : à l'école il s'appelle Maurice Dambek, il parle correctement, travaille en classe et est respectueux ; à la maison, il est surnommé Mo, il dit des gros mots, se tient mal et crie beaucoup. Maurice est le plus jeune de sa famille (dix ans) et ses ainés le discriminent car lui est sérieux en classe. Il est persuadé que tous les garçons de son âge ont la même double vie que lui. le jour où Hyppolite Castant accompagné de sa mère vient chez lui pour un exposé, il réalise que sa situation est singulière et que ses rapports à sa famille sont particuliers.

J'ai adoré ce livre. Il est très drôle, plein de bonne humeur et très émouvant. Ce livre est hilarant d'une part par les surnoms que les membres de la famille de Maurice se donnent : Gilou deux de tension, Bibiche, Titi, Mo et d'autre part parce que les personnages ne se prennent pas du tout au sérieux. Ce livre m'a ému notamment à la fin. Il fait réfléchir sur sa position et son rôle dans sa propre famille. Il fait également s'interroger sur la notion de héros et sur la question « c'est quoi une famille normale ? »

Matthieu

J'ai aimé ce livre car il était troublant. En effet, Maurice a une double vie car sa vie à la maison est différente de celle de l'école. A la maison, on l'appelle Mo et à l'école Maurice. Il ne mélange pas ses deux vies. Ce qui est intéressant, c'est que Maurice essaye de tout faire pour avoir un héros dans sa famille. Je conseille ce livre aux adolescents.