AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Amfreville (Traducteur)
EAN : 9782743620110
330 pages
Payot et Rivages (14/10/2009)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Will brûle de l'intérieur et si Will brûle, la Terre entière brûle. C'est en substance ce que Will - Lowboy -, jeune schizophrène de 16 ans, a en tête depuis qu'il s'est échappé de la clinique psychiatrique où il était interné. Et c'est ce qu'il continue de se dire pendant les dix heures où il tente de sauver la Terre de l'incendie, puisque lui seul en a le pouvoir.
Dix heures qu'il va passer à essayer d'apaiser ce feu qui le consume, de trouver une fille qui... >Voir plus
Que lire après LowboyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre trouvé au fond d'un Boîte à Livres dans un jardin public toulousain.
J'en garde un bon souvenir, même si certains passages sont particulièrement sombres.
On y suit les déambulations hallucinées de Will, un adolescent schizophrène, qui pense que la fin du monde approche. de l'extérieur, en plein air, aux recoins les plus reculés du métro, sous terre, il rencontre des personnages plus ou moins marginalisés, avec lesquels il n'est pas toujours facile de communiquer, surtout quand Will perçoit trop de choses inexplicables. Will se met parfois en danger, parfois ce sont les autres qui l'y mettent, mais il poursuit son périple de fin du monde avec détermination.
Pendant ce temps sa mère s'est mise à sa recherche, accompagnée d'un inspecteur qui tente de comprendre tous les rouages de la disparition de l'adolescent.
Le livre alterne entre des chapitres consacrés à l'expérience vécue par Will et d'autres consacrés à l'avancée de ses poursuivants.
John Wray s'est bien renseigné sur la schizophrénie avant de pondre son ouvrage, le comportement de Will et les descriptions psychologiques de ses ressentis et des fulgurantes montées d'angoisse ou de colère qui le submergent, comme des moments de grande distanciation avec la réalité, sont fort bien écrits. le rapport avec la médecine n'est pas tendre par ailleurs. Celui avec sa mère, Violet, est d'une grande complexité : entre amour, dévotion, passion et rejet total.
Violet est quant à elle une femme secrète, mais tenace, courageuse, qui porte un peu trop de stigmates pour être heureuse dans sa vie. La relation qu'elle entretient avec l'inspecteur Ali Lateef prend un peu plus d'ampleur alors que les pages défilent.
Lowboy a été pour moi un livre prenant, mais pas captivant, réussi mais pas génial, parfois surprenant mais aussi convenu sur d'autres aspects.
Son originalité principale vient de la grande crédibilité des pensées et des comportements de son protagoniste, de son errance physique et mentale. L'enquête est tout même assez réussie, le rythme s'emballe un peu vers la fin ce qui n'est pas pour me déplaire.
Lowboy est donc une oeuvre que je recommande de lire, même s'il lui manque un petit je ne sais quoi qui la ferait passer du statut de bon bouquin à celui d'immanquable.


Commenter  J’apprécie          50
Particulier. On alterne un chapitre sur deux, l'histoire de Lowboy (Will) et celle de Violet et Ali. Ayant plutôt aimé ceux sur Lowboy, les autres ont également leur importance car on y découvre son passé, le début de sa schizophrénie. Ce qui a tendance à quelque peu dérouter au départ, c'est que chaque personnage a plusieurs noms.

Plus l'histoire avance, plus elle est incompréhensible. On se perd, au fond on vit dans la tête de Lowboy et franchement c'est le bordel. Les réactions de certains personnages paraissent imprévisibles et parfois incompréhensibles. Parfois, quand Lowboy essaye d'expliquer ou de raconter quelque chose, tout est dit en vrac comme si toutes les infos arrivaient d'un coup. C'est extrêmement dur à trier, à comprendre. du coup, les chapitres Violet/Ali font l'effet d'une pause.

La fin est celle que j'avais prévu depuis le début donc pas de surprise pour moi, enfin pas la dessus en tout cas. Petite surprise sur un autre point cependant, mais quand on y pense il était facile de le deviner en réfléchissant un peu. Objectivement l'histoire est bien écrite, et originale dans le sens où on n'a pas l'habitude de lire ce genre d'histoire mais paradoxalement, je n'ai pas particulièrement accroché, et j'ai trouvé ce roman long à lire alors que l'histoire, en soit, ne stagne pas.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de John Wray (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Wray
Payot - Marque Page - John Wray - Les accidents
autres livres classés : schizophrénieVoir plus

Autres livres de John Wray (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}