AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sabine Porte (Traducteur)
EAN : 9782742738502
382 pages
Actes Sud (12/06/2002)
3.73/5   20 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Actes-Sud, Antipodes - 11/1999)


LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Quelque part dans le Nord de l'Australie, Ivy, une petite Aborigène, est un jour arrachée à sa mère pour, comme tant d'autres, être placée à l'orphelinat d'une mission religieuse qui se chargera de lui "blanchir" l'âme. Folle de douleur, la mère se suicide ; dès lors plane sur la mission une sorte de malédiction, symbolisée ... >Voir plus
Que lire après Les plaines de l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En Australie, une mère Aborigène s'est fait enlevée son enfant par la mission religieuse à St Dominic. Depuis, le malheur plane sur cette ville où les suicides se succèdent inextricablement, sous la présence inquiétante des corbeaux. La fille, Ivy, deviendra folle après qu'on lui ait, à son tour, pris son enfant.
L'histoire d'un peuple des Aborigènes déchiré, opprimé, paraissait intéressante mais je n'y ai pas vraiment accrochée. Je me suis perdue entre les rêves et la réalité des Aborigènes décrite par l'auteur. S'il y avait un message, je crains de ne l'avoir pas saisi !
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre retrace l'histoire de quatre générations de femmes aborigènes dont les vies furent inextricablement liées à l'histoire de la dépossession des terres des Aborigènes mais aussi de la politique d'assimilation qui fut menée à leur encontre, par les Blancs. Les femmes sont dans ces cas extrêmes les plus vulnérables puisqu'elles sont les premières à assurer la filiation. Il faut savoir que nombre de métissages en Australie furent le résultat de viols et d'enlèvements.

«Les enlèvements, les viols sont le grand problème de l'Australie. Ces métissages sur plusieurs générations ont produit des gens qui ne connaissent plus du tout leur identité», explique Marc de Gouvenain, son éditeur chez Actes Sud à un journaliste de Libération.

Ivy Koopundi Andrews est ainsi séparée de sa mère à l'âge de sept ans pour être placée dans une institution catholique. Elle devient l'esclave sexuelle d'Errol Jipp, le pasteur de la mission, et subira plus tard la violence extrême de son mari. Sa vie ne sera qu'une longue descente aux enfers dans un climat hallucinatoire. Femme, elle est doublement victime, des missionnaires puis ensuite des membres de la communauté Aborigène qui la rendent responsable des malheurs qui surviennent à St Dominique. Quel que soit le cadre, tout est affaire d'interprétation : des corbeaux qui se posent sur un arbre et restent plusieurs jours d'affilée, animal symbolique liée à la mort, une série de suicides, et voilà que l'on tient l'explication et du même coup la coupable.

Ivy trouvera-t-elle la paix ? En quelle lieu sera-t-elle réconciliée ? Sa fille puis sa petite fille, à la recherche de leurs racines noires se lanceront elles aussi dans la quête de leur identité volée.

Pour lire la suite, cliquez sur le lien
Lien : http://www.litterama.fr/arti..
Commenter  J’apprécie          50
"Quelque part dans le Nord de l'Australie, Ivy, une petite Aborigène, est un jour arrachée à sa mère pour, comme tant d'autres, être placée à l'orphelinat d'une mission religieuse qui se chargera de lui blanchir l'âme. Folle de douleur la mère se suicide ; Dès lors plane sur la mission une sorte de malédiction, symbolisée par l'inquiétante présence de corbeaux sur un arbre... Les anciens dépêchent alors dans le bush un "voyageur" qui a pour tâche de retrouver la famille d'Ivy afin de découvrir l'origine de ce "mal" que la fillette porte en elle..."
Voici le synopsis de la quatrième de couverture. Je mets quatre étoiles, non pas que j'ai aimé l'histoire, bien trop triste à mon goût, mais l'auteur, aborigène, elle même a bien réussi à nous faire ressentir le malheur de ces autochtones. Les quatre parties suivent les différentes générations d'une même famille. Dans la deuxième moitié, Mary, veut retrouver ses racines aborigènes. Elle y parviendra plus ou moins. Mais alors qu'elle pense être enfin "chez elle", c'est l'organisation de défense des droits des Aborigènes pour laquelle elle travaille qui lui fera quitter les siens !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne saurai comment expliquer mais je me suis retrouvée entre deux poids et deux mesures avec ce livre. D'un côté, j'ai aimé parce que je suis friande de l'Australie, ses grands espaces, et sa culture originelle opprimée par l'arrivée d'une autre. Et d'un autre côté, j'ai eu du mal à m'immerger complètement, j'ai arrêté, repris, et même oublié ma lecture. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteure ou l'histoire en elle-même, mais il faut s'accrocher pour ne pas décrocher à la moindre occasion. Un livre malgré tout très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Rien à faire pour rentrer dans ce roman. Je l'ai laissé glisser d'entre mes mains en me demandant pourquoi j'y avais passé autant de temps.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : australieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}