Bleu de Chine (23/10/2006)
Avec une verve savoureuse, riche en métaphores, Xi Xi dépeint non sans tendresse et humour les travers des humains ou les absurdités de notre société d'aujourd'hui.(...)Par touches légères, Xi Xi met le doigt sur l'inutilité du paraître et s'attache au fond des choses, dans une critique sociale non dénuée de gravité.
Que lire après Au fil de la vieVoir plus
Que d'originalité voire d'étrangeté dans ce recueil de nouvelles !
A commencer par ce nom d'auteur, d'emploi, de Xi Xi, derrière lequel se cache Cheung Yin, chinoise née en 1938 et vivant à Hong Kong, bien peu traduite.

Quatre des six nouvelles explorent en apparence le quotidien le plus banal. Elles mettent au centre de la scène des insectes, des plantes, de petits objets, et leur lien étroit avec les humains. C'est une plongée dans un monde de détails, vu comme au travers d'une loupe, où parfois l'homme est pris d'une forme de vertige et d'obsession maniaque envers cet objet ou cette bestiole qui le fait tourner en bourrique. Ainsi d'un narrateur (l'auteur ?) qui à force de vouloir tuer une fourmi va provoquer une véritable catastrophe domestique, un idiot qui s'amourache d'une chenille, une femme vivant un éphémère et fragile moment de magie colorée sur un marché avec des figurines en pâte de riz réalisées par un artisan, ou encore la plus déroutante, une chemise qui se raconte et vend ses qualités auprès de sa récente propriétaire…

Le récit phare, le plus long, est à mon avis « Histoire du Bourg fertile ». Nous suivons la famille Hua, et notamment la narratrice la petite Hua Kejiu, qui a pour habitude de visiter ses deux oncles exploitant une petite fabrique artisanale de sodas. Elle est bordée d'un terrain vague servant de décharge où la terre est complètement infertile. Un jour, la petite est témoin ébahie d'un curieux phénomène : des bouteilles cassées ont répandu leur liquide aux reflets multicolores sur ce terrain vague, faisant pousser subitement une végétation qui va bientôt devenir luxuriante. C'est que la terre est devenue très fertile. Le village va faire parler de lui, vivre un boom touristique et économique, l'usine s'agrandit énormément, on exporte partout…Mais cela ne dure qu'un temps, les plantes deviennent vite envahissantes, et même incontrôlables, jusqu'à détruire les murs de l'usine elle-même. Il faudra un jour de pluies diluviennes, pour que le phénomène s'inverse subitement, dans une sorte d'arc en ciel divin. Ce beau texte est sans doute une critique du développement à tout va et des atteintes à l'environnement, et un appel à l'humilité face au mystère de la nature.

Le dernier enfin, « La cage du tigre », est un zoom sur un camp de détention de boat people à Hong-Kong. Si l'auteure évoque le sort de ces pauvres vietnamiens, signalant les émeutes qui surviennent dans les camps entre vietnamiens du nord et du sud, elle regrette que Hong-Kong accueille ces réfugiés vietnamiens, alors qu'elle n'offre même pas l'asile à des réfugiés chinois. Un récit à resituer dans le temps : toutes ces nouvelles sont publiées, à Taïwan, en 1988, et Hong-Kong est encore dans l'empire britannique. Un récit utile, qui m'a appris que le dernier camp n'a fermé qu'en 2000, et qui nous fait prendre conscience que la Couronne britannique n'a pas été particulièrement généreuse, puisque la plupart de ces réfugiés n'obtiendra pas le statut de réfugié politique. On rappellera, mais ce n'est pas dans le récit, que la France sera dans ce drame humain absolument exemplaire, en allant récupérer sur le bateau « L’ile de lumière », puis d'autres, des dizaines de milliers de boat people, qui se sont très bien intégrés dans la société française.

Sans être un coup de coeur, ce recueil a été pour moi une très intéressante découverte.
Recueil de 6 nouvelles que rien ne semble réellement relier, que leur auteur. Les sujets sont différents, les choix narratifs également. Reste peut-être une poésie, un regard sur le monde qui cherche à voir au delà de ce qui se voit habituellement. Que le sujet soit le quotidien ou une question très sociale, que la nouvelle prenne la forme d'une fable ou d'une histoire toute simple d'hommes et de femmes qu'on pourrait croiser tous les jours, l'ambiance reste diffusément bienveillante. L'auteur cherche à nous intéresser à ce que d'autres ne remarquent pas. Elle le fait de façon très douce, très tendre nous emportant au long d'une phrase simple mais efficace.
Autour de six nouvelles très courtes, l'auteur aborde différents thèmes : une fourmi qui va révolutionner une jeune femme, un amoureux de chenille, un fabricant de pâtes, une chemise humanisée...
Bref, si les nouvelles sont totalement différentes, l'auteur transmet un message sur la société.
Le style de l'auteur est agréable, léger et tout en finesse.
Une jolie découverte au hasard de la bibliothèque pour avancer le challenge ABC babelio.

Comme les gens étaient heureux ! On buvait avec entrain et on s'inventait mille prétextes pour organiser des soirées pendant les heures de liberté. Les filles y venaient vêtues comme des princesses, en longue robe de velours à traîne, sertie d'agates et de perles, et chaussées de véritables souliers de verre. Lors d'un gala de la fête du Bourg, Miss Bourg Fertile avait piqué dans ses cheveux un hortensia parfumé. Afin de lui conserver toute sa fraîcheur, la jeune fille avait élaboré une coiffure extraordinaire pour dissimuler dans son chignon un verre d'eau dans lequel elle avait piqué la fleur. Par un fait surprenant, l'eau du Bourg, comme sa terre, avait la faculté de continuer à faire grandir les plantes et de les faire fleurir. Au cours du bal, l'hortensia ne cessa de s'épanouir. Il devint de plus en plus haut, de plus en plus gros, on aurait dit que Miss Bourg Fertile portait sur la tête une corbeille de fleurs. Lorsque la soirée prit fin, l'hortensia était si considérable que la jeune fille ne pouvait plus passer la porte. On dut se résoudre à en cueillir les pétales un à un pour les offrir aux dames de l'assemblée qui les tenaient à la main comme autant d'éventails de plumes.

Extrait de "Histoire du Bourg Fertile"
La vapeur s’élevait dans l’air, formant un vaste écran de fumée et grand-mère dit, sans savoir si elle s’adressait à Hua Kejiu ou seulement à elle-même : aucune ville ne saurait être éternellement prospère, ni aucune tomber en décadence durable. Nous sommes tous logés à la même enseigne : aucun bonheur n’est impérissable, aucun malheur n’est sans limite.

Extrait de « Histoire du Bourg fertile »
Pourquoi, au fond, accorder tant d'importance à notre environnement ? Si nous prêtons trop d'attention aux prairies, nous nous apercevrons qu'elles sont jaunes et desséchées. Si nous prêtons trop d'attention à la terre, nous nous apercevrons qu'elle s'est appauvrie. Si nous prêtons trop d'attention à l'atmosphère, nous nous apercevrons que nous respirons un air pollué. Si nous prêtons trop d'attention à notre nourriture, nous nous apercevrons qu'elle est infestée de bactéries. Quel avantage aurions-nous à agir ainsi ? Le seul résultat serait de faire de nous des imbéciles tourmentés.
Les tracas ne proviennent jamais que d'une attention exagérée que l'on porte aux choses.
Les tracas ne proviennent jamais que d’une attention exagérée que l’on porte aux choses.